Posté le : 19-01-2010 à 06:46
coucou!
je ne sais pas si ça va te rassurer (ou te faire peur!) mais ma fille de 3 ans 1/2 commence tout juste a ranger sa chambre
pas de système de récompense, pour aucun "ordre" d'ailleurs
quand on leur demande qqchose c'est pour une bonne raison, pas pour avoir qqchose à la clé
et tant qu'il ne comprenne pas le but de notre demande, c'est mort...
ranger sa chambre: parce qu'une maison en ordre c'est + agréable, parce qu'on peut mieux jouer après etc...
à la limite la "récompense" qu'a ma fille si elle range bien sa chambre: je peux alors jouer avec elle, tant que la chambre n'est pas rangée impossible d'y mettre un pied
pour l'encourager a ranger, 2 choses essentielles: des rangements pratiques et simples et lui montrer/ranger avec elle/rendre ludique le rangement
on a donc un système de bacs ds un étagère (ikea) ou on range par catégorie pour qu'elle s'y retrouve
et elle range rarement seule, je sais qu'elle préfère ranger certains jouets plutôt que d'autres, donc je m'occupe de ce qui l'embête
et enfin une fois que c'est rangé, pas de félicitations a outrances, puisque comme on l'a dit + haut, c'est normal, mais je lui montre le résultat, les bénéfices qu'elle va tirer de ce rangement
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”