Aide sur comportement

Discussions

Auteur
Message
Guest367052
579 messages
Guest367052
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-01-2010 à 15:46
bonjour! je poste pour une amie: maman d'une petite fille qui va sur ses trois 3 ans,cette petite multiplie les comportements a risques: court et se jette volontairement dans l'eau,traverse la route bondée de vehicule...alors que sa maman lui explique bien les limites et les dangers mais rien y fait.. lorsqu'elle est chez la nounou ou gd parents c'est un ange mais une fois rentrée a la maison tt ce que touche la petite(jouet, objets en tt genre) c'est pour le detruire,dechire tout... elle dit sans cesse non et frappe tt le monde sans raisons sa maman n'en peut plus et ne sait quoi faire et surtout ne comprend pas.. pourriez vous l'aider? MERCI D AVANCE
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-01-2010 à 19:48
As t-elle essayé de consulter un pédopsy, manifestement il y a quelque chose qui coince, mais quoi... seul un spécialiste peut l'aider car il faut connaitre le vécu, l'environnement de la petite et j'en passe. Il y a beaucoup de choses qui se joue à trois ans... moi je lui conseille de consulter car à trois ans en quelques séances ça peut être réglé bien souvent et au moins elle sera guidé au mieux. Je suis en formation d'éducateur spécialisé c'est pour ça que je pencherais pour la consultation sans trop laisser trainer et je ne pense pas que les expériences des autres puissent vraiment l'aider car chaque enfant est différent et à chaque comportement inhabituel il existe une réponse adapté mais ça c'est avec l'enfant qu'il faut voir et par l'intermédiaire d'un professionnel. De plus, qu'elle ne s'inquiète pas trop car ce que tu raconte reste courant du moins pour ce que j'en sais vers cet âge. Il faut s'interroger sur ce qui a éventuellement changé dans sa vie récemment et depuis quand ce comportement à commencer. Et puis le dialogue compte beaucoup, lui as t-elle demandé pourquoi elle prend des risques? si elle veut dire quelque chose de spécial à sa maman? de plus dort elle bien? cauchemars qui reviennent, comment est elle au moment du coucher?
Guest367052
579 messages
Guest367052
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-01-2010 à 21:12
merci de ta reponse! :wink: en fait bcp de choses entrent en jeu.. enceinte cette personne a perdu son papa qui lui ne la savait pas enceinte,grossesse mal vecu de ce fait(deuil,remords..) cette petite des sa naissance faisait que de pleurer 24h/24h,ne la "supportant " pas la mere a repris de suite le boulot papa pas trop present (prefere aller travailler) et dernierment demenagement( la petite n'a été prévenue que le jour J) :? je me demande pourquoi ce besoin de destruction,de faire du mal,du danger.. en effet seule une consult' pourrait l'aider mais pas evident de le dire a la maman.. :roll: merci encore
Guest198395
424 messages
Guest198395
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-01-2010 à 23:16
Alors je pense, mais je ne suis pas pédopsy, que cette petite cherche à attirer l'attention sur elle (prise de risque) autrement dit qu'elle est en demande d'amour. Le coup du déménagement ça parait assez brutal et la perte des repères aussi important que tout son environnement peut avoir nourri chez elle une rancoeur qui se traduit notamment par des coups sur les adultes ou des destructions d'objets. De plus, lui expliquer au dernier moment alimente la prise de risque (je suis là, j'existe). Je pense qu'elle peut rechercher une certaine sécurité et qu'en testant par le risque sa mère c'est en fait un appel à l'aide qui dirait "protège moi encore plus", sous entendu "regarde moi, aime moi". Maintenant du côté de la maman et de l'histoire de sa grossesse je pense que ce qui est important ce n'est pas tant le fait d'avoir été en deuil durant sa grossesse mais plutôt ce qu'il en résulte maintenant par rapport à la petite, qui a t-il dans les yeux de cette maman quand elle porte un regard sur son enfant (le souvenir d'un père disparu), parce que ce qui n'est pas dit aux enfants, qu'on le pense consciemment ou inconsciemment, ils le ressentent et ça laisse des traces. Maintenant par rapport au papa, un manque d'autorité que traduit la figure paternel qui symboliquement fait loi n'aide pas. Ton amie devrait parler à coeur ouvert à sa fille et lui expliquer ce qui c'est passé pendant sa grossesse, pourquoi maman à eu du chagrin ect... expliquer pourquoi papa est souvent au travail et à la suite lui donner la parole. Une fois cet échange fait, et seulement à condition qu'il se fasse (car sinon je crains que rien ne change, même en se répétant sans cesse) il est indispensable de recadrer les choses, dire "quand maman te demande de... il faut que tu obéisse, car maman t'aime ect..." et surtout si "tu as quelque chose à me dire je suis là pour t'écouter". La petite doit sentir un adulte qui tient debout, solide qui est capable de tendresse mais qui ne cautionne pas la transgression des règles, qui est dans une position ou il propose l'échange.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.