Posté le : 01-01-2010 à 23:16
Alors je pense, mais je ne suis pas pédopsy, que cette petite cherche à attirer l'attention sur elle (prise de risque) autrement dit qu'elle est en demande d'amour.
Le coup du déménagement ça parait assez brutal et la perte des repères aussi important que tout son environnement peut avoir nourri chez elle une rancoeur qui se traduit notamment par des coups sur les adultes ou des destructions d'objets.
De plus, lui expliquer au dernier moment alimente la prise de risque (je suis là, j'existe).
Je pense qu'elle peut rechercher une certaine sécurité et qu'en testant par le risque sa mère c'est en fait un appel à l'aide qui dirait "protège moi encore plus", sous entendu "regarde moi, aime moi".
Maintenant du côté de la maman et de l'histoire de sa grossesse je pense que ce qui est important ce n'est pas tant le fait d'avoir été en deuil durant sa grossesse mais plutôt ce qu'il en résulte maintenant par rapport à la petite, qui a t-il dans les yeux de cette maman quand elle porte un regard sur son enfant (le souvenir d'un père disparu), parce que ce qui n'est pas dit aux enfants, qu'on le pense consciemment ou inconsciemment, ils le ressentent et ça laisse des traces.
Maintenant par rapport au papa, un manque d'autorité que traduit la figure paternel qui symboliquement fait loi n'aide pas.
Ton amie devrait parler à coeur ouvert à sa fille et lui expliquer ce qui c'est passé pendant sa grossesse, pourquoi maman à eu du chagrin ect...
expliquer pourquoi papa est souvent au travail et à la suite lui donner la parole.
Une fois cet échange fait, et seulement à condition qu'il se fasse (car sinon je crains que rien ne change, même en se répétant sans cesse) il est indispensable de recadrer les choses, dire "quand maman te demande de... il faut que tu obéisse, car maman t'aime ect..." et surtout si "tu as quelque chose à me dire je suis là pour t'écouter".
La petite doit sentir un adulte qui tient debout, solide qui est capable de tendresse mais qui ne cautionne pas la transgression des règles, qui est dans une position ou il propose l'échange.