Mon fils de deux ans ne parle pas

Discussions

Auteur
stefetjulie64
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-12-2009 à 16:21
Bonjour à vous toutes, je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et deux mois qui ne dit que papa maman et tatie. Il ne prononce ces trois mots que quand il a envie sinon à longueur de journée il a son charabia de bébé auxquels on ne comprend rien. Ce qui m'inquiète c'est qu'il ne cherche pas à répéter les mots que l'on lui dit il ne cherche pas à imiter les cris des animaux. Par contre il comprend une consigne simple sait se faire comprendre et viens nous chercher quand il a besoin de nous. De plus il adore feuilleter les livres et se raconter des histoires avec son charabia à lui. Il a marché à 16 mois et a quasiment toute ses dents et sa petite soeur est prévue pour dans trois mois. Nous on s'inquiète un peu mais c'est surtout sa nounou qui fait de nous dire qu'il à un problème de retard de langage que c'est pas normal qu'il ne parle pas à deux ans et deux mois et sinon sa pédiatre n'est pas inquiète par contre. A votre avis est ce qu'il y a lieu de s'inquiéter ou est ce qu'il va se mettre à parler d'un seul coup. Merci de vos réponses
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 16:45
[quote:7b7d82d4f9="fripouille007"] A votre avis est ce qu'il y a lieu de s'inquiéter ou est ce qu'il va se mettre à parler d'un seul coup. [/quote:7b7d82d4f9] bonjour franchement je sais pas trop. Léane a 2 ans 1/2 et parle correctement on va dire. Quand elle raconte ses livres seule, on ne comprend rien du tout. Elle parle en "charabia" comme tu dis. Quand on les lit ensemble elle nous sort des répliques par coeur par contre. Si la pédiatre ne s'inquiète pas c'est qu'il n'y a pas de raisons. Mais tu dis qu'il ne répete pas le cri des animaux par ex, il aurait pas un pb auditif plutot ? car qq fois, meme un tout petit pb peut engendrer un retard sur le language.
Guest299509
315 messages
Guest299509
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-12-2009 à 17:13
coucou tu sais ca peut venir du jour au lendemain il enregistre je pense après tout Einstein n'a pas parlé qu'a 3 ans parle en à ton pédiatre pour te rassurer
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-12-2009 à 17:58
coucou! je pense aussi que tu ne devrais pas t'inquiéter, ma fille est entrée en maternelle cette année et si tu voyais les différences entre les enfants au niveau du langage c'est impressionnant! certains sont a peine capable de prononcer leur prénom correctement, alors que d'autres font des phrases élaborées, la maitresse a abordé le sujet en début d'année lors d'une réunion car certains parents s'inquiétaient pour leurs enfants, et elle a dit que ces différences s'estompaient lors des 2 premières années d'école ma fille a très bien parlé, très tôt, elle était gardée chez la nounou avec un petit garçon du même âge qui ne parle toujours pas bien (il dit maman, papa, pipi, tatie et le reste il faut deviner, les syllabes qu'il prononce ne ressemble pas aux vrais mots) à côté de ça le petit est super dégourdi, il saute, court, a un bon équilibre, a fait du vélo très tôt, alors que la mienne c'est Pierre Richard, une vraie catastrophe, pour tout ce qui est "physique" elle a 2 pieds gauches! donc chacun évolue à son rythme dans des domaines différents :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
oleane 389 messages
oleane
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2009 à 10:48
Bonjour, ta nounou n'est pas tres fine... je pense qu'effectivement vaut mieux faire confiance à ton pediatre qui sait un peu + de quoi il parle ... chaque enfant est "en avance" dans 1 domaine et egalement "en retard" dans un autre ... :wink:
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-12-2009 à 11:31
Coucou, Les filles ont raison : y a pas lieu de s'inquiéter. Comme dans tous les domaines, les enfants évoluent différemment mais surtout à leur propre rythme. Le petit cousin de mon homme a deux ans et demi et il ne dit vraiment pas grand chose comparé à ma fille de deux ans. Mais d'un autre côté, comme ton fils, il comprend tout parfaitement, même des consignes très élaborées je trouve, sait parfaitement se faire comprendre même sans parler, est propre depuis pas mal de temps, alors que ma fille est très loin de l'être. Bref, pas de panique; du jour au lendemain tout peut changer chez les enfants et c'est ça qui est exceptionnel avec nos bambins.
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-12-2009 à 18:33
[b:671c386ffb][color=blue:671c386ffb]Coucou, Ne t'inquiète pas, il se dévelooppe sur autre chose :wink: Mon fils aura 3 ans en mars et il ne parle pas beaucoup, à part quelques mots, mais pas de phrases, encore moins son prénom. :lol: Mais comme dit Fanny, il est très doué de ses mains et de ses jambes, grimpe partout sans tomber, et ça fait plus de 6 mois qu'il fait du vélo seul. :wink: Il comprend très bien quand il lui demande quelques chose. Ca va venir, doucement mais sûrement :lol: [/color:671c386ffb][/b:671c386ffb]
Maman allaitante et travailleuse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.