[quote:3f8e5a46c6="velletaze"]Ah oui parce que aucune de vous quand son enfant a fait pour la premiere fois caca dans le pot n'a dit bravo, ou on est fier de toi, ou applaudit et ben purée, vous etes dur avec vos gosse... Faire caca et naturelle mais le faire a un endroit precit ne l'est pas.
C'est exactement comme on applaudit un gosse la premiere fois qu'il se lache pour marcher pour sauter ou autre. Vous etes dur avec vos gosses si vous ne comprenez pas ce que je veux dire.
[/quote:3f8e5a46c6]
Salut,
Moi, je n'ai jamais félicité ma fille de 18 mois pour quoi que ce soit. C'est pas parce que je suis dure avec elle, puisque je ne la punis pas, je ne la tape pas, je ne la laisse pas pleurer.
Je suis convaincue au contraire que ça lui rend service, car ainsi elle n'accomplit des choses que pour elle, pas pour nous faire plaisir ou pour avoir des félicitations.
Quand elle réussit quelque chose, je ne dis jamais "bravo" mais je dis plutôt "ah, tu as réussis, tu dois être très contente de toi".
Moi, je ne suis pas contente d'elle, je suis contente [i:3f8e5a46c6]pour[/i:3f8e5a46c6] elle. Marcher, manger, faire des progrès, tout ça c'est pour elle qu'elle le fait, pas pour moi. Il existe des cultures qui ne félicitent jamais leurs enfants, car alors ça voudrait dire qu'on a cru qu'ils pourraient ne pas y arriver.
En ce qui me concerne, je ne veux pas que ma fille vive à travers mon regard. Et je crois que c'est un tout cohérent : je ne punis pas, donc je ne récompense pas non plus. Ça ne l'empêche en rien d'être super contente quand elle réussit quelque chose, elle est fière d'elle et moi ça me suffit, c'est une satisfaction en soi de voir son enfant être content de lui sans attendre de jugement. Quand elle accomplit un truc particulier, elle sourit, elle irradie de partout, on la sent savourer le moment pour elle même, et jamais elle ne cherche notre regard approbateur.
Personnellement, j'ai vécu toute ma vie en faisant des choses pour plaire à mes parents, parce qu'ils m'ont habituée comme ça. Je préfère que mes enfants ne connaissent pas ça.
Voilà, un bien gros pavé, mais puisque tu poses la question. Encore une fois, tu ne peux pas dire que ce soit être dur avec son enfant. Je n'ai pas de moment "choisi" pour être contente de ma fille, et je lui dis "je serai toujours fière de toi, quoi que tu fasses". C'est tout.
Pour terminer, je cite les paroles d'une dame qui explique assez bien la notion des félicitations :
[quote:3f8e5a46c6]Je pense surtout que ce qui n'apporte rien de constructif à l'enfant, ce sont les félicitations "vides", qui à mon sens servent juste effectivement à le rendre dépendant de l'adulte et de son regard.
En revanche (oui, oui, j'aime les expressions vieillottes), je pense que le compliment "intelligent" peut apporter à l'enfant l'amour du travail et le gout de l'application. Je m'explique, si ma fille m'apporte un dessin qu'elle vient de finir et que je lui dis :"Mon dieu quel dessin magnifique, j'ai rarement vu un aussi joli dessin", déjà , je lui mens et en plus je place la barre tellement haut que quel que soit le dessin qu'elle fera derrière, elle risque d'avoir le sentiment de ne pas pouvoir faire mieux, ou encore elle risque de se forger une idée du bien, du beau à la mesure de ce que moi je vais donner comme appréciation.
Si je lui dis "Tu as l'air contente de ce dessin", je lui donne l'occasion de me donner ses propres impressions, j'ouvre la porte vers son appréciation personnelle, si je pense qu'elle attend de moi un commentaire, plutôt que de m'extasier, je peux me centrer sur ce que je vois vraiment : "Et bien tu as mis beaucoup de couleurs, dis moi, et je vois que tu as utilisé des crayons et des feutres, ho et tu as aussi mis des gomettes, tu as du y passer beaucoup de temps...", là encore j'ouvre l'enfant à sa propre appréciation du "travail" accompli et je lui donne des mots pour formuler ce qu'il a fait.
[/quote:3f8e5a46c6]