Posté le : 17-09-2009 à 16:57
Merci merci les filles pour vos témoignages et vos encouragements.
Je reste encore très contrariée de ma discussion de ce matin avec la nounou : j'ai la peur au ventre d'aller le récupérer ce soir et qu'elle me dise qu'il a encore été vilain aujourd'hui au RAM. Il adore jouer avec les autres enfants mais il fait une comédie dès qu'il faut partir : la dernière fois, dans sa colère, il a mis un "coup de boule" à la nounou :oops: .
Il nous fait la même chose à son père et moi quand nous allons au parc.
Dans ses colères, il se fait aussi très mal : il se jette en arrière et se cogne la tête par terre. Parfois, on arrive à le rattraper au vol mais très souvent, il se fait mal. Un soir, nous sommes partis en urgence à l'hôpital pour enfants car en se jettant en arrière, il s'est cogné le nez contre la table basse : j'ai cru qu'il se l'était cassé. Et malgré tout, il recommence encore :(
Il est sage quand il fait une activité mais le problème c'est qu'il doit toujours être en activité c'est à dire tout le temps !!! c'est épuisant... En ce moment, il est passionné par le dessin mais ça a vite dégénéré (comme toute activité d'ailleurs :roll: ...) : il refuse les feuilles blanches ou les cahiers qu'on lui propose et préfère colorier sur les murs et les portes de la maison :evil: Donc, on a été obligé de punir en lui convisquant ses crayons de couleur, bien planqués sinon ce sont des hurlements à n'en plus finir ! On lui a pourtant bien expliqué que s'il voulait colorier c'était sur la feuille et non sur les murs sinon, pas de dessin !
On lui explique toujours nos punitions et on le prévient toujours d'être sage s'il veut faire activité. Mais en vain...
Au début, je pratiquais le "1, 2, 3", puis je le reconnais, avec la reprise du boulot, le fait de peu profiter de mon fils la journée et de le punir constamment tous les week ends, je vais aujourd'hui jusqu'à "10" :oops: . Finalement, je me rends compte que j'ai peu de moments de complicité avec lui et que je passe mon temps à gérer ses colères.
Je vais reprendre la méthode du 1, 2, 3 et tant pis si je ne fais que ça...
Pour le punir, c'est souvent au coin (au bout du couloir, loin du séjour où nous sommes la plupart du temps) mais jamais dans sa chambre. Pourquoi ? car dès qu'on le mettait dans sa chambre pour le punir, ça ne lui faisait aucun effet, il se mettait à jouer comme si de rien n'était et recommençait de plus belle sa bêtise 5 mn après, sans en avoir tiré de leçon : la chambre était plus un super endroit avec tous ses joujous :? .
Le coin où il n'y a rien autour, est plus propice pour réflêchir sur sa bêtise.
Par-contre, je ne suis pas d'accord avec la nounou sur un de ses principes : quand il a fait bêtise et qu'il a été puni, il vient nous faire un bisou comme pour s'excuser. Et bien, elle refuse ses bisous : elle considère qu'elle n'a pas à faire de bisou à un petit garçon qui a été vilain. Qu'en pensez-vous ? Pour moi, c'est que le message est bien passé et qu'il a compris qu'il avait fait mal.
En plus du problème du spectable, j'ai aussi été contrariée sur le fait qu'elle me dise que le comportement de Raphaël avait des répercussions sur ses propres enfants : elle perd patience du coup, elle s'énerve plus vite ses enfants.
Je m'attends maintenant au pire et qu'elle me dise qu'elle ne prend plus Raphaël. Une nounou a le droit de faire ça ? comment je vais faire si je n'ai plus de nounou ? en plus dans une petite commune où elles se connaissent toutes...
Mes amies me disent que sa réaction est peu hâtive et alarmiste car il y a des jours où Raphaël est sage et d'autres jours beaucoup moins. Mais avec les enfants c'est toujours ainsi ? il y a des jours avec et il y a des jours sans, non ?
J'habite dans une grande ville et travaille dans une petite commune à quelques kilomètres de mon domicile.
L'année dernière, il était placé chez une nounou près de chez moi qui ne sortait jamais les enfants enfermés toute la journée dans un appartement, à dormir ensemble dans une pièce de 12 m² et à ne voir que le parc situé dans le salon et leur lit. En plus, elle avait un fils de 8 ans très brutal avec les petits.
J'en ai eu assez de cette situation et nous avons décidé de le placer chez une nounou juste à côté de mon travail. Nous lui avons bien expliqué qu'il allait changer de nounou et qu'il ferait plein de jeux avec elle et d'autres copains/copines. Il a fait quelques journées d'adaptation chez elle qui se sont très bien passées.
Le relais d'assistantes maternelles de la commune est très actif, les enfants font des activités et des sorties plusieurs fois par semaine. La nounou, une femme douce et qui adore son travail, vit dans une maison avec une chambre par enfant et un grand jardin. Les enfants y sont très heureux et mon fils fait aussi des colères tous les soirs quand il faut partir de chez elle :?
Ma belle-mère pense que c'est la 1ère nounou qui l'aurait rendu comme ça, compliqué à gérer. Si c'était vrai, au moins j'aurai une explication...
Excusez-moi, j'ai l'impression de raconter ma vie mais ça me pertube vraiment cette histoire. Ca me décourage même de faire bb2 :(
Encore merci. Bizz