Comment lui faire comprendre le non?

Discussions

Auteur
sandramapuce
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-09-2009 à 22:16
Bonsoir à toutes, Je suis la maman d'une gentille petite fille de 15 mois que j'adore mais qui, en ce moment, nous fait tourner en bourrique... Il y a plusieurs choses à la maison qui lui sont interdites: toucher à la console du home-cinéma, monter les escaliers toute seule, patauger dans la gamelle du chien, jouer avec la gazinière !!! Quand on voit qu'elle commence à faire une de ces bêtises, on lui dit un grand non, on l'éloigne du"danger". Mais elle a l'air de ne pas comprendre et recommence au bout de 2 minutes. Ça fait un moment qu'on essaye de lui faire comprendre que ce n'est pas bien, que ca peut être dangereux, mais là on est à bout d'idées. Ce soir, elle a essayé de monter les escaliers, j'etais de l'autre coté de la piece, je lui est dit non en m'approchant d'elle alors elle a monté une deuxieme marche en rigolant, l'air de dire "toi tu me fais pas peur!" :lol: Que faire? Dois je la punir, la mettre au coin? Elle marche depuis une semaine et ca l'eclate, alors je me dis que, peut etre, elle a le sentiment d'etre une grande et de pouvoir faire ce qu'elle veut. Merci de m'avoir lue et toutes les solutions seront les bienvenues[list:e5c9aa2c1c][/list:u:e5c9aa2c1c]
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2009 à 23:17
Bonsoir ... J'ai le même modèle à la maison :lol: Et je ne répondrais qu'une chose : La Patience :wink: ... répétez inlassablement la même chose à longueur de journée :roll: Il n'y a hélas pas de solution miracle par contre pour les escaliers une barrière de sécurité est une bonne solution :wink: de même que pour empécher l'accés à la cuisine ... Bonne continuation ...
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-09-2009 à 09:10
c'est de son age elle teste le non, savoir s'il sera toujours non ou s'il peut devenir oui ! et il faut que le non reste non afin qu'elle se sente en securité " si non c'est non , maman sera toujours maman etc" a part continuer inlassablement en lui expliquant " non tu peux te blesser etc" tu n'as pas d'autres choix et tu verras dans quelques temps elle ira ou elle ne peut pas te regardera et dira "non" d'elle meme histoire de verifier que c'est toujours non et de te dire qu'elle le sait ! mais tant qu'elle ne sera pas capable de concevoir la notion de danger elle ira, tu verras dans quelques mois ou semaines elle aura bien compris et en plus ce ne sera plus nouveau pour elle !
sandramapuce 21 messages
sandramapuce
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-09-2009 à 13:29
Merci de m'avoir répondu. Il va donc falloir que je prenne des cours du soir pour apprendre à être plus patiente ! Avec le sacré caractère qu'a ma puce, l'apprentissage du non va être dur dur.... Elle commence à piquer des crises en s'applatissant parterre quand ca ne va pas comme elle veut, c'est pas gagné :lol: Ca a l'air pourtant si facile chez les autres :wink: Merci pour vos conseils. J'aurais une autre question: J'avais lu un jour, je ne sais plus où, qu'au moment de la marche, les bébés pouvaient avoir un certain refus de la nourriture. Parce que depuis que Sandra a fait ses premiers pas samedi dernier, elle ne mange plus énormément (elle a réduit ses portions de moitié). on dirait qu'elle ne pense plus qu'à marcher et que se nourrir ne l'intéresse pas. Est ce que c'est lié? Bonne journée!
Guest375831
330 messages
Guest375831
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 18:19
Une tape sur les mains. Pour le mien on a commençais vers 10 mois car le non ne suffisait pas on lui "tapait" sur la main en disant "non, tu n'a pas le droit de toucher à ça" et ça a marcher rapidement, après avec un simple "non" ça suffisait. Pour le 2e j'adopterai la même tactique.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 18:27
[quote:2715d9da73="choupette82"]Une tape sur les mains. Pour le mien on a commençais vers 10 mois car le non ne suffisait pas on lui "tapait" sur la main en disant "non, tu n'a pas le droit de toucher à ça" et ça a marcher rapidement, après avec un simple "non" ça suffisait. Pour le 2e j'adopterai la même tactique.[/quote:2715d9da73] et comment feras tu comprendre a ton enfant qu'il ne faut pas taper quand il en sera a cette étape? Sandra patience , patience, c'st un moyen pour elle d'explorer son univers, et puis de tester un peu les limites de papa/maman ça peut durer longtemps mais a force de répéter, en restant bien cohérent et en ayant le même discours avec le papa ils finissent par comprendre, même si ta puce est jeune explique lui toujours pourquoi il ne faut pas toucher a telle ou telle chose
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
tyteisa 84 messages
tyteisa
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-09-2009 à 01:55
Salut!! J'ai aussi une petite fille de 15 mois qui marche depuis 12 mois et elle est tout simplement hystérique!! Je ne sais plus quoi faire! Elle ne marche pas elle court alors elle tombe toujours! Elle est pressée de tout avoir et si ca ne marche pas elle crie et se fache a tout coup. Si on dit non a quelque chose (ce qui arrive 1 milion de fois par jour) elle nous regarde dans les yeux :twisted: et fait l'action ou prend l'objet qu'on ne veut pas et elle se dépêche!! Sinon elle dit elle meme ''non non non'' et le fait quand meme. Elle se met en danger sans cesse avec des objets qui sont normalement innofencif. Pourtant je suis ferme et ce qui est non reste toujours non. Est ce que vous croyer que l'on peut chicaner un enfant de 15 mois?? Et de quelle facon? Peut etre la ''méthode de la chaise de retrait''? J'ai peur qu'elle ai ce petit caractère pour toujours et j'aimerais l'aider a dévélopper la patience... Je l'aime apres tout mon bout de choux!! Merci à ceux qui pourront nous aider :D Isabelle
yessss 694 messages
yessss
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-09-2009 à 15:35
bonjour "sandramapuce" et a toutes! j'ai la meme a la maison!!! elle adore : -toucher les boutons de la gaziniére, :x -grimper sur le canapé et faire comme si elle allait passait par dessus bord pour me faire peur :shock: -fouiller dans le placard a chaussure et me ramaner des chaussures... -fouiller dans les placards de la cuisine...etc.... et le mot "non" je le dit 100 fois par jour!!! elle me teste et reteste toute la journée :? pourtant je suis persuadé qu'elle a tres bien compris ce qu'elle doit faire et pas faire!!! je m'arme de patience... je sais pas vous mais moi je suis crevé le soir...elle m'épuise!!! il me tarde qu'elle soit obéissante... mais bon patience...et bon courage a toutes celles dans mon cas et celui de "sandramapuce"
MA CHOUPINOU : 13/05/2008   MA PETITE FéE : 10/11/2010BB d'amour : 26juin2014???
Mes puces, mes fiertés, je vous aimes!!!
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-09-2009 à 17:37
[quote:27c8249d55="fanny318"][quote:27c8249d55="choupette82"]Une tape sur les mains. Pour le mien on a commençais vers 10 mois car le non ne suffisait pas on lui "tapait" sur la main en disant "non, tu n'a pas le droit de toucher à ça" et ça a marcher rapidement, après avec un simple "non" ça suffisait. Pour le 2e j'adopterai la même tactique.[/quote:27c8249d55] et comment feras tu comprendre a ton enfant qu'il ne faut pas taper quand il en sera a cette étape?[/quote:27c8249d55] +1
nounou57150 328 messages
nounou57150
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2009 à 22:14
Bonjour à toutes!! Ca me fait du "bien" de vous lire! Encore aujourd'hui je me demandais si j'étais la seule à répéter sans cesse le fameux "NON"! :wink: Valentin n'a pas non plus l'air de comprendre que lorsque c'est non, c'est non! Alors j'ai essayé different manières, le "non" et au coin (quand c'est la 10ème fois que je le répète) , le non expliqué en long large et travers, le non tout doux, le non méchant, les gros yeux, la petite tape sur les mains, mais franchement rien n'y fais!! Et ce qui est fou c'est qu'il trouve tjs de quoi me faire rager, il touche vraiment à tout ce dont il n'a pas le droit! incroyable!! Desfois je me dis que je suis vraiment "rabat-joise", j'ai l'impression de n'avoir que ce mot en bouche "non"! terrible!! Alors oui, je crois que comme bcp d'entre vous, la patiente est une vertus, qu'il va falloir appliqué au quotidien avec nos sacrés bandits!! Courage...
babysoon 1145 messages
babysoon
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2009 à 23:22
Bonsoir, Aïe aïe aïe à vous lire je vois que je ne suis pas sortie de l'auberge ! Mon fils n'a que 8 mois et demi et on a déjà commencé le "non" ! J'appréhende vraiment le moment où il va se déplacer, j'ai peur que les bêtises se démultiplient... :cry: Mais bon, tous les parents doivent passer par cette phase, et si j'ai bien compris c'est la constance la clé du passage de cette étape. Bon courage à nous :wink:
Guest291252
2162 messages
Guest291252
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-09-2009 à 10:13
[quote:cc6949462a="fanny318"][quote:cc6949462a="choupette82"]Une tape sur les mains. Pour le mien on a commençais vers 10 mois car le non ne suffisait pas on lui "tapait" sur la main en disant "non, tu n'a pas le droit de toucher à ça" et ça a marcher rapidement, après avec un simple "non" ça suffisait. Pour le 2e j'adopterai la même tactique.[/quote:cc6949462a] et comment feras tu comprendre a ton enfant qu'il ne faut pas taper quand il en sera a cette étape? Sandra patience , patience, c'st un moyen pour elle d'explorer son univers, et puis de tester un peu les limites de papa/maman ça peut durer longtemps mais a force de répéter, en restant bien cohérent et en ayant le même discours avec le papa ils finissent par comprendre, même si ta puce est jeune explique lui toujours pourquoi il ne faut pas toucher a telle ou telle chose[/quote:cc6949462a] +100000 Taper un enfant pour lui dire non ( meme une toute petite tape sur la main) revien a lui faire assimiler " je ne dois pas y toucher sinon on me tape" et non " je ne doit pas y toucher car... c dangeureux, c fragile... " En plus il risque de taper en disant non plus tard... sandramapuce, patience... continu comme ca , accompagne la dans les choses qui te font peur... Tu lui di " tu veux monter, ben allons y ensemble car tu es encore petite pour y aller seule, tu risque de tomber et de te faire mal" Montre lui a quoi serve les choses en lui expliquant les danger... Tu vera tu sera recompensé quand elle te dira " faut pas toucher c dangeureux... " :D :D Bon courage, on y passe toutes, c plus ou moins long selon les enfants mais ils comprennent tout... BIZ
Guest306067
150 messages
Guest306067
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-09-2009 à 13:31
Bjr , Je me trouve également ds la même situation mais ma fille a 10 mois 1/2. Depuis le passage au 4 pattes c'est non à longueur de journée. Les prises, les placards, les boutons ... tout l'attire. Je me suis dit ce matin qu'il fallait que je cherche des astuces sur le forum !!! J'ai essayé de lui expliquer, de lui dire non fermement, la petite tape sur la main pour ce qui est vraiement dangereux (les prises ! ) , lui dire non et agiter le doigt. Rien ne marche ! Elle rigole tout le temps, elle ne pleure jamais . c'est une bonne nature. Des fois je me dis qu'elle a compris elle secoue la tête, s'en va et revient dès que j'ai reculé d'un pas :twisted: Je pense comme ca a été dit qu'il faut de la patience et qu'elle comprendra qd elle aura conscience du danger. Mais j'ai l'impression de lui dire non tout le tps et je comprend que ca doit être frustrant pour elle comme pour moi !!! :roll: Mais voir qu'à 15 mois voir 18 mois c tjs pareil ,pff ca ne me rassure pas :? Ils prennent conscience du danger qd ? :? En tout cas bon courage !
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2009 à 14:19
Coucou ça doit être l'âge car mon fils a 16 mois et demi et depuis bien deux mois, j'ai l'impression de répéter non très souvent. il cherche nos limites et regarde si on craque oupas...on ne sait jamais si le lendemain "toucher a l'ordi c'était permis".......en règle général, je lui cède pas et répéte "non et pourquoi c'est non"...et ensuite quand il insiste et pique une colère je l'éloigne, voir le met dans sa chambre pour qu'il se calme.
sandramapuce 21 messages
sandramapuce
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-09-2009 à 21:38
Bonsoir, Merci à toutes pour ces réponses. Ca y est, la patience, la répétition du "non" et les expliquations commencent à faire leur effet! Ma puce va toujours sur les escaliers mais elle semble avoir compris qu'il faut rester sur la première marche. Elle teste encore de temps en temps pour voir si on a changé d'avis... :wink: Par contre, dès qu'on lui dit "on va se coucher", elle court pour pouvoir monter toute seule!!! Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir un bébé monté sur piles! Mais pas facile de lui trouver tout le temps des activités. Faut pas un seul moment de répit car sinon mademoiselle s'énerve et fait encore plus de betises :wink: :wink: Bonne soirée et bon courage à toutes les mamans de bébés super actifs!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.