"TOC" chez bebe de 19 mois?

Discussions

Auteur
cinduz
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-08-2009 à 20:54
Bonsoi à toutes, J'aurai grand besoin de votre avis parce que je suis un peu perdue...ma fille a 19mois et elle est assez "manique"...je m'explique : - Quand elle voit quelque chose qui m'appartient ou appartient à son papa elle nous le ramène (jusque là ça va) mais après si on le pose elle nous le redonne jusqu'à ce qu'on le garde ou le mette en poche :? ...et si on fait pas comme elle veut elle crie, pleure... - Quand elle nous voit pieds nus à la maison, elle nous ramène nos chaussons ou chaussures sinon pareil c'est la crise... - Et, dernièrement, j'ai mis les chaussons à son papa et là elle m'a regardé en disant "papa, papa" et voulait absolument que je lui rende...pareil si je me sers de son portable ou autre... Donc voilà je trouve ça étrange...je suis moi-même un peu maniaque (ménage, rangement...) mais bon c'est pas héréditaire je crois! Je ne sais pas si c'est un jeu, si elle veut "commander"...bref je suis perdue...je pense en parler à sa pédiatre que je vois dans une semaine mais entre temps j'aimerai vos avis, expériences sur ce genre de comportement...Et aussi comment réagir, la gronder, entrer dans son jeu...?? J'ai un autre souci, Mademoiselle est un peu colérique et j'aimerai pouvoir la faire "marcher droit" mais sans avoir recours à la fessée (je ne suis pas totalement contre mais le moins possible!)..Avez-vous des idées de punitions, comment faites-vous avec vos loulous? Merci de m'avoir lue et merci à celles qui me répondront...je suis un peu perdue (pour ne pas dire dépassée..) en ce moment.. Très bonne soirée :cop:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-08-2009 à 22:41
mon fils est pareil (bientot 3 ans mais ça fait qq mois deja), meme pour les serviette de bain quand j'prend "sois disant" celle de cheri il est pas content (alors qu'on a pas de serviette attitré m'enfin bon..) , si j'met un de ces pull c'est pareil.. fin bref c'est comme ta puce quoi. Pour le calmer j'lui dit simplement que j'ai le droit car il me la prete, generalement ça passe.. pour les serviettes de bain par contre il accepte toujours pas de s'essuyer dans la "mienne" ou celle de cheri, il lui faut la sienne pas une autre.. Puis pariel quand on pose qq chose et qu'il a decider que non bah il nous le rend jusqu'a ce qu'on le mette ailleurs "ranger" ou dans la poche .. genre la semaine derniere j'ai oser mettre mon taille crayon dans ma poche 1 fois devant lui pour pas qu'il joue avec, bah apres ça je n'avais plus le droit de le mettre sur la table, il fallait obsolument que ce soit dans la poche .. M'enfin j'y prete pas plus atention que ça, genre la serviette de bain bin pas grave j'utilise la sienne puis c'est tout, pour le reste genre pas ranger ou il faut, soit je vais ranger soit je lui dit que c'est très bien ici que c'est sa place (depend des objets).. puis ça passe en general J'pense que c'est l'age, perso j'essaie de lui faire comprendre qu'il n'y a pas de palce attitré a chaque chose et qu'on peut se preter les choses .. mais bon voila je m'inquiete pas pour lui et ses "toc" ...
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-08-2009 à 23:20
[b:198e9937bb][color=blue:198e9937bb]coucou, Alors, je ne pense pas qu'on puisse parler de TOC à cet âge. :wink: C'est l'âge des découvertes, c'est normal, il veut bien faire en plus. C'est aussi l'âge où ils peuvent se montrer très volontaires. :wink: Guillaume aussi aime bien rendre les choses aux bonnes personnes, il met tout ce qu'il trouve à jeter à la poubelle, il débarrasse la table, il a horreur de laisser son assiette sur la table une fois finie... :lol: Il déteste par dessus tout avoir les mains ou les habits sales, dès qu'il se met un chouïa de purée sur la main, c'est la cata, ou dès qu'il renverse un peu d'eau sur ses habits, il ne supporte pas... :roll: Bref, ne t'inquiète pas, c'est normal :wink: @ bientôt[/color:198e9937bb][/b:198e9937bb]
Maman allaitante et travailleuse
cinduz 242 messages
cinduz
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2009 à 09:08
Merci beaucoup pour vos réponses...je vois que vos enfants ont les même réactions que ma fille...ça me rassure! Bonne journée sous la chaleur 8)
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 10:42
[quote:db3aab9079="Inès du 89"][b:db3aab9079][color=blue:db3aab9079]coucou, Alors, je ne pense pas qu'on puisse parler de TOC à cet âge. :wink: C'est l'âge des découvertes, c'est normal, il veut bien faire en plus. C'est aussi l'âge où ils peuvent se montrer très volontaires. :wink: Bref, ne t'inquiète pas, c'est normal :wink: @ bientôt[/color:db3aab9079][/b:db3aab9079][/quote:db3aab9079] +1 Et c'est aussi l'âge où ils appliquent tous ce qu'ils entendent les adultes (parents en particulier) leur dire ou leur faire faire. Par exemple, si elle n'a pas le droit de marcher pied nus pourquoi vous? Même si vous n'avez fait la remarque qu'une fois ça peut avoir fait "tilt" en elle. Et aussi, si elle n'a pas le droit de toucher à tel appareil ou autre vous appartenant pourquoi pourrais-tu mettre les chaussons de ton Chéri ou te servir de son portable... :? C'est normal, elle reproduit ce qu'elle voit, ils testent (pas dans le sens négatif du terme) pour comprendre comment fonctionne notre monde et notre société. Ils peuvent sembler "psychorigides" au début car il y a beaucoup de règles que nous connaissons en tant qu'adultes mais qui sont complexes pour un petit. Comment être sûr que les chaussons seront bien rendus à qui de droit par exemple... :lol: Alors, il ne faut pas hésiter à expliquer lorsqu'elle n'a pas le droit de faire quelque chose (pourquoi...), lorsque que vous vous empruntez les affaires (que ce sera rendu, papa est d'accord...)... Ça lui permettra de se structurer et de comprendre comment fonctionne une famille, la société... :wink: Bonne continuation et bonne journée 8)
gegegege 302 messages
gegegege
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2009 à 18:53
Bonjour, Je viens apporter ma pierre. Ne t'inquiète pas ce ne sont pas du tout des toc. Mon fils fait la même chose avec les chaussures, il m'apportes mes tongs et je dois les mettre sinon il crise. Il aime bien rendre chaque objet à la personne à qui elle appartient, et ne supporte pas avoir les mains sales ! Quand il enlève sa couche il veut la mettre lui-même à la poubelle. C'est à cet âge que se développe le sentiment de propriété donc tout ce que tu décris a l'air tout à fait normal. Pour les punitions, chez nous il va au coin ou se calmer dans sa chambre. Pour les colères, tu peux lire le topic terrible two qui parle du caractère des enfants de cette tranche d'age :twisted:
ptipimous 551 messages
ptipimous
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-08-2009 à 12:49
:lol: :lol: J'ai le meme a la maison!!!!!!! :lol: Il nettoit les miette de pain sur la table nous met nos chaussure quant il nous voi pied nu ferme la barriere de securiter si on oublie nous donne les tele commende en permanence et on doit les garder dans les main remet les sorti de bain a sa place si elle son tomber du porte serviette il et surtout tres maniaque!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout doit etre ranger a sa place et si on le fait pas, c'est la crise :evil: Et surtout: Il ramasse la moindre pousiere par terre et me la tend en poussant un grand "Bhaaaaaaaaa!!!!" histoire de dire "franchement maman tu pourai mieu laver ta maison!!!!!" :lol: :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.