Dessins d'enfant, que signifie les couleurs ?

Discussions

Auteur
Florie79
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2009 à 13:48
[color=magenta:532a714aa7][b:532a714aa7]Kikou, Alors voilà, j'ai fait une petite recherche sur le net mais en vain... Lola dessine souvent, feutres, peinture.....on lui étale donc tous les crayons sur la table pour qu'elle nous fasse des oeuvres d'art (qu'on vendra très cher un jour mdr) On a comparé un peu tous les dessins (avec la nounou entre autre) et la couleur verte revient toujours et beaucoup, il y a meme plusieurs nuances de vert. Est-ce que quelqu'un saurait ce que cela signifie ? elle aime beaucoup la nature, être dans le jardin de papi et mamie, se promener et tout et tout, j'ai pensé que ca avait un lien. Et dans les dessins de vos bibous y a-t-il une couleur dominante ? Merci bisous bisous [/b:532a714aa7][/color:532a714aa7]
Florie79 804 messages
Florie79
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2009 à 15:18
[color=magenta:8ef3bb8090][b:8ef3bb8090]Kikou, si je l'interroge elle va me répondre : coco ! diboudi poudabiba bou coco ! mdr elle a 21 mois presque. Ses dessins sont encore des gribouillis mais le vert y est très présent. merci pour ta réponse[/b:8ef3bb8090][/color:8ef3bb8090]
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2009 à 16:43
Coucou Regarde j'ai trouvé ce lien : http://www.aufeminin.com/mag/maman/d3633/c91656.html > le bleu, le vert. Les couleurs du contrôle de soi, des relations sociales, d’une bonne adaptation au milieu. [b:921002535f]Voici ce que je trouve sur un autre site:[/b:921002535f] Psycho-pop chromatique Les couleurs sont symboliques. Sans prendre tout ça trop au sérieux, voyons ce qu'elles révèlent: • LE BLEU indique le calme, la contemplation. Un enfant qui l'utilise beaucoup a besoin qu'on respecte son rythme, qu'on lui laisse prendre le temps de faire les choses. • LE VERT représente le point d'équilibre entre les tons froids et les chauds. Utilisé à répétition, il peut révéler de l'insécurité. • LE JAUNE communique le besoin de l'enfant d'être en présence des autres; c'est la couleur des petits qui ont une belle joie de vivre, qui sourient et qui sont d'approche facile. Mais utilisé de façon répétitive, le jaune peut également indiquer une personnalité à tendance superficielle, à la recherche constante de jeux et d'aventures. • LE ROUGE représente le dynamisme. Un excès de rouge peut indiquer un comportement agressif. bises laurence
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-07-2009 à 20:37
Bonsoir, Dans la culture Sioux Lakota (que j'aime beaucoup) le vert signifie tout ce qui est relié à la Terre. Donc en effet la nature, notre "Mère Terre" ... en quelques sortes (pour cette culture là du moins). :wink: Bonne soirée 8)
Marietje 570 messages
Marietje
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-08-2009 à 21:10
Bonjour Florie, Ton message m'interpelle car il y a une semaine j'étais en visite chez une amie qui a une petite de 2 ans qui dessine uniquement avec la couleur rouge. En fait ce sont des gribouilli, mais elle ne prend que la couleur rouge, et si elle prend les autres couleurs elle les pose a cote et recherche son crayon rouge. Apparement mon amie n'etait pas trop inquiete, elle a bien rigolé quand je me suis retrouve avec les crayons bleu et jaune que j'essayeais de donner a sa fille. C'est peut etre que a cet age les enfants ont une preference pour une couleur particuliere. Je ne sais pas si il y a une raison particuliere. En tout cas sache que ta petite n'est pas un cas isolée.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-08-2009 à 22:23
[quote:3f92fe824f="Marietje"]Bonjour Florie, Ton message m'interpelle car il y a une semaine j'étais en visite chez une amie qui a une petite de 2 ans qui dessine uniquement avec la couleur rouge. En fait ce sont des gribouilli, mais elle ne prend que la couleur rouge, et si elle prend les autres couleurs elle les pose a cote et recherche son crayon rouge. Apparement mon amie n'etait pas trop inquiete, elle a bien rigolé quand je me suis retrouve avec les crayons bleu et jaune que j'essayeais de donner a sa fille. C'est peut etre que a cet age les enfants ont une preference pour une couleur particuliere. Je ne sais pas si il y a une raison particuliere. En tout cas sache que ta petite n'est pas un cas isolée.[/quote:3f92fe824f] Bonsoir, Alors pour continuer avec la culture Sioux Lakota (j'ai envie de la mettre en avant en ce moment :lol: :lol: ), le rouge signifie la prospérité et l'abondance. Plutôt pas mal non? :wink: Bonne soirée 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.