Posté le : 10-06-2009 à 19:21
[quote:3282f08534="vivi95400"]salut,
ce nest pas beaucoup trop tot a 22 mois !
ma fille etait propre la journé a 20 mois
mon fils qui a eu 1 ans le 19 mai, va sur le pot depuis 1 semaine et il kiff sa, il y fais pipi a chaque fois
apres tout depend des enfants, il faut pas la forcer tout simplement elle ira d'elle meme, laisse le pot a sa disposition[/quote:3282f08534]
Oui mais dans le cas où l'enfant refuse c'est beaucoup trop tôt, je ne sais pas dans quels conditions tes enfants ont acquis la propreté mais lorsqu'ils refusent le pot et que ça leur fait peur, c'est que ce n'est pas le bon moment.
Comme tu dis, cela dépend des enfants, mais il faut faire très attention avec ce stade, on peut faire beaucoup plus de dégâts que l'on croit si on veut aller plus vite lorsqu'ils ne sont pas prêts. Parce qu'on arrivera à les conditionner mais au détriment d'autre chose. J'ai dans mon entourage un enfant qui a été forcé et qui aujourd'hui est encore anorexique. Il avait tellement peur de ne pas pouvoir contrôler ce qui sortait qu'il a décidé de contrôler ce qui entrait, donc la nourriture.
Vers 2 ans si les enfants y vont naturellement et qu'ils apprécient il n'y a pas de problème, mais ne forcez jamais, il y a énormément d'article là dessus dans tous les magazines et sur internet.