Faut-il la forcer a manger?

Discussions

Auteur
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2009 à 20:26
Bonsoir à toutes. Je me pose une question, à savoir si je dois forcer ma fille ( 1an 1/2) à manger lorsque elle boude ses repas. C'est une petite fille qui se porte bien et qui en général mange bien mais il arrive cependant que certains jours lorsque elle est fatiguée mal "lunée" ou malade, elle refuse de manger. Cela arrive généralement au souper. Je finis donc par lui faire un bon bib (270ml) de lait qu'elle prend. J'en ai parlé à sa nounou, chez elle tout se passe bien. Elle m'a conseillé de me fâcher lorsque que ma puce ne veut pas manger et d'essayer de la forcer à manger. Je ne sais pas si c vraiment une bonne idée. Une 2ème question me vient à l'esprit ma fille sait manger seule mais elle se lasse vite et réclame que je lui donne (ca va plus vite) quel comportement adopter? En vous remerciant des conseils que vous m'apporterez.
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
arkhana55 866 messages
arkhana55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-04-2009 à 20:48
[b:9ab95f3883][i:9ab95f3883][color=olive:9ab95f3883]coucou, je ne peux pas trop t'aider car ma fille va seulement avoir 13 mois masi si ca m'arrivait en tout cas je ne la forcerais pas du tout!!!!surtout si elle est fatiguée ou malade!!!!! elle prend un bibi de lait donc je vois pas le soucis elle mange quand meme!! mon doc me dit toujours tant qu'elle prend du lait c'est le principal! pour ce qui est de manger seule, par contre j'essaierai au max de garder son autonomie en essaynt de la faire manger seule en la felicitant, en trouvant des astuces! le principal.....fais comme toi tu le sens![/color:9ab95f3883][/i:9ab95f3883][/b:9ab95f3883]
Ptitbout761 1143 messages
Ptitbout761
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2009 à 21:26
Coucou Mon fils à 1an1/2 tout comme ta fille il mange seul depuis qu'il a 16 mois car il voyait les copains de la crèche le faire. Le soir par contre il ne voulait pas manger tout seul jusqu'au moment ou j'ai repris le travail le 18 mars et là comme par miracle ce jeune homme a décidé de manger tout seul le soir, ce qui m'arrangeait puisque sa sœur demandait à manger en même temps (elle a 5 mois). Puis au bout d'une semaine, il a de nouveau décidé de ne plus manger seul donc du coup je restais à côté de lui et s'il avait besoin je l'aidais. Maintenant moi je serais d'avis de te dire, ne la force pas elle pourrait se braquer laisse lui le temps moi au final ça a duré 3 jours et il remange tout seul maintenant et quand il n'arrive pas à finir son yaourt et la fin de son assiette il me demande de l'aide. Je pense que c'est comme tout jusqu'à mardi de la semaine dernière il ne marchait pas et il a pris confiance en lui et maintenant c'est parti. Bon courage
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 06:51
kikou, alors moi je te dirai Non ne force pas ... un bébé ne se laisse pas mourir de faim et tu risque de plus la bloquer qu'autre chose ! j'ai force mon bb et resultats des courses a chaques fois ct cries, pleurs, et vomis pour finir !!!!! maintenant je feinte avec des petits jeux d'avions, je fais des pauses ou je tente de lui apprendre a manger seul ou je stop tt simplement ! bon moi il est pas pret encore a manger seul il c pas quoi faire de so assiette ca se voit mais bon c pas le sujet je m'egare la .... je te redirai donc : Non ne la force pas !!! elle se rattraperas sur le prochain repas ne tkt pas voila j'espere avoir pu t'aider !! biz jnyfer
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 20:52
Merci pour vos réponses. Comme vous me le suggérez , je ne vais pas la forcer en effet ça serait dommage qu'elle se braque lors des repas. Ce soir ca allait mieux, elle a mangé des pâtes dur fromage et des fraises mais elle n'a pas voulu manger seule. En ce moment elle"régresse", elle fait le bébé, et je ne sais pas pourquoi (suis pas enceinte), peut être parce qu'on va déménager, elle a besoin d'être rassurée. Je v lui laisser le temps
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2009 à 21:30
salut, je me suis aussi beaucoup posé la question car ma fille est plutôt difficile mais en fait la question qui me vient en général c'est "ça veut dire quoi forcer" et "comment forcer un enfant à manger"?? Si c'est insister plusieurs fois, hausser un peu le ton ok! mais ça marche pas forcement... après pas le choix! si elle refuse, j'arrête là, elle mangera mieux la prochaine fois... je vais pas non plus lui ouvrir la bouche de force! et les repas qui finissent en cri, en pleurs, et en drame je préfère eviter histoire de pas la bloquer complètement. Pour ce qui est de manger seule , moi ma fille me le réclame, parfois elle refuse de manger si c'est moi qui lui donne! je la laisse faire (sauf si c'est trop liquide ou trop difficile genre du riz) mais parfois je le fais! ça, ça me stresse pas, elle est encore petite et je suis là pour l'aider, elle peut manger une partie du repas toute seule et c'est moi qui finit par exemple... je trouve dejà bien qu'elle en fasse une partie non?? ça viendra tout seul, quand elle en aura vraiment envie bye
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 14:15
coucou j'ai la meme a a la maison elle dit "non, non en ve pu" alros je m'enverve "mange encore un peu stp..." alors elle garde tout dans le bouche et n'avale pas! je pense que c'est l'age.... elle ne finit plus ses assiettes....
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 20:33
et y'a une periode d'opposition ! on teste ce mot qu'on entend a longueur de journée : NON ! sinon moi quand maé est pas motivé a manger sa purée ( attention les yeux grimaces vont arriver mais tant pis!) je mets sur la cuillere de la purée et sur le bout du yaourth ! maé mange c'est l'essentiel ! j'ai fait pareil pour mes deux grands . et des fois il faut faire toute son assiette comme sa et des fois il a pas envie!
boudefilou 1027 messages
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 20:37
Bonsoir. En fait je me rends compte que la méthode "zen" marche beaucoup mieux que la méthode forte. Par "zen" j'entends en s'amusant un peu, en chantant... Ce soir, c'est ce que j'ai fait et la "pilule" est plutôt bien passée. Par contre ce soir, elle n'a pas voulu toucher sa fourchette une seule fois. Elle attendait après moi que je lui donne. Bon c pas grave tant qu'elle mange... Elle le fera quand elle en aura envie :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 21:01
Bonsoir Ca arrive aussi chez nous la "grève de la faim". Sauf si elle est malade ou si c'est quelquechose qu'elle n'aime pas, je reste zen. Si elle mange tant mieux, sinon tampis. Par contre, je ne donne rien de plus parce qu'elle a compris que le dessert était bien meilleur. Généralement, ça dure 2 ou 3 jours et elle remange normalement !
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2009 à 21:24
bonjour ! chez nous aussi il a des passades comme ça, alors quand il refuse de manger je ne cede pas mais je le laisse tranquille je veux dire par la qu'il reste a table avec nous, même si il ne mange pas. il a son assiette devant lui et je ne m'en occupe pas.. quand il voit que je me fiche qu'il ne mange pas, il se met a manger et en général finit son assiette. ou alors quand ça dure depuis 2-3 jours je divise son assiette en petite portion, je lui met une petite portion devant lui et le reste a l'ecart dans l'assiette, en lui demandant de manger au moins cette petite part, en généra ça marche aussi et il termine son assiette. bon en même temps j'ai un bon mangeur a la maison et c'est très rare que son assiette reparte pleine a la cuisine
Marietje 570 messages
Marietje
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-04-2009 à 21:34
Bonjour, J'ai lu la discussion avec interet car j'ai le meme soucis. A chaque fois j'accuse "les grandes mechantes dents" car elles sont en train de pousser une par une et on dirait qu'elle a mal. Moi j'ai opté pour de la patience, et essayer de ne pas dramatiser, je lui donne a gouter tous ce que nous mangeons, et j'essais aussi de lui donner du lait mais quelque fois elle le refuse.
Guest109875
494 messages
Guest109875
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2009 à 22:42
[color=indigo:bfedaf91f9]Bonsoir Bébé patate ! Malheureusement je n'ai pas ton Doudou ! :cry: Juste envie de te souhaiter bon courage dans ta quête ! Je suis sûre que tu vas retrouver ça :wink: Sinon tu veux pas essayer de lui en faire choisir un autre ... car un doudou a ses petites histoires, son odeur, ses petites marques .... Tu crois vraiment que ta fille va adopter le même modèle comme son doudou retrouvé ? Bonne chance et plein de :cop: à ta louloute [/color:bfedaf91f9]
janulka 709 messages
janulka
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-04-2009 à 23:14
Trop fort ton site !!! Bon à savoir! merci pour touts les bébés!
kiminou1978 986 messages
kiminou1978
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-04-2009 à 15:20
coucou j'ai eu le meme probleme pendant 3 mois avec ma fille :? j'en ai parlé au medecin qui lui m'a dit de la forcer, au debut c est dur mais ca a ete utile car elle mange avec moi maintenant tandis qu avant elle ne mangeait qu avec sa tata ou sa marraine. d apres le doc, il y avait un probleme avec moi, elle me testait.... et c est vrai dés qu elle ne voulait pas manger, d office elle avait un bibi et elle l avait tres bien compris . maintenant c est fini,ouffffff ca a pris du temps car je n ai pas commence a la forcer de suite, j ai pensée que ca pouvait etre a cause des dents, que peut etre elle n avait pas faim, qu elle etait peut etre pas en forme.... et au final elle jouait avec mes pieds.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.