Posté le : 08-04-2009 à 13:02
Hello,
Je me permets d'ajouter que stimuler (tu as employé ce mot, donc je pense que tu fais plus que le féliciter) un enfant est, à long terme, une très mauvaise chose.
Je pense que l'apologie de l'exploit n'est pas saine quand il s'agit d'élever un bébé et j'imagine malheureusement qu'un jour tu vas être débordée par ton fils...
J'ai dans mon entourage un garçon de 6 ans, qui a très vite acquis des capacités motrices (marche fluide à 8mois et demi).
Eh bien c'est un enfant toujours en demande, avec tout ce que ça implique : pas de sieste depuis ses 8 mois, fatigué mais lutte constamment, manque de concentration et sentiment de toute puissance parce qu'il a toujours été largement félicité par ses parents (même quand il faisait une bêtise, comme se mettre debout sur un meuble, ils ne voyaient que l'exploit physique).
Bien sûr ton petit n'en est pas là, mais il ressent néamoins que sa maman est particulièrement "contente" lorsqu'il s'adonne à des prouesses, qui le pousseront (j'en suis persuadée), à faire n'importe quoi pour obtenir tes congratulations. Un bon moyen de voir si ton fils n'est pas en surstimulation serait de vérifier si à son age il continue d'avoir au moins deux siestes par jours et un nombre d'heures de sommeil en rapport avec ses 7 mois et demi.
Maintenant je ne suis pas chez toi pour voir ce qui se passe, si tu restes dans la modération et que tu n'es pas après l'entrainer constamment, eh bien tant mieux, ton fils a certainement un "caractère d'aventurier". (Je pense que le caractère et l'athmosphère du foyer fait tout, un bébé pépère/tranquilou ou un bébé bougeotte voire excité, plus que des prédispositions physiques...)