Le pot...tadaaaaaaaa!!!

Discussions

Auteur
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 10:42
C'est un article très interressant , merci :wink:
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 11:56
Merci O'ror! Je mets Liam au pot depuis 1 mois....c'est plus une "phase d'adaptation et de prise de connaissance de l'objet" que "va y mon fils! faut que tu sois propre à tout prix!" :lol: Je ne sais pas si je fais bien (en fait d'après tes infos non :oops: )... Concernant le popo, Liam est réglé comme une pendule, alors quand je sais que c'est son heure, je le mets sur le pot pendant 10-15 min. S'il fait sa commission je le félicite, s'il ne fait rien, je lui remet sa couche et le laisse tranquille. Pour le moment ce que je cherche c'est qu'il se sente "bien" sur son pot, qu'il s'y habitue. S'il fait sa commission c'est du bonus :lol: Le truc c'est que Liam ne sait toujours pas marcher, se mettre debout seul ou faire du 4 pattes... Du coup il ne peut pas aller au pot "seul". Pour ce qui est de l'emplacement du pot, mes WC étant dans ma SDB et ma SDB faisant 2m² donc ne pouvant acueillir un pot, nous le mettons dans le salon (pas bien :oops: mais pas le choix) Pour le moment Liam aime bien, on lui donne des livres pour le distraire un peu (fils à son père :lol: ) J'ai demandé à ma BM qui le garde d'appliquer les mêmes "règles" chez elle. Mais en ce qui me concerne, je suis à l'écoute de Liam, s'il refuse son pot, tant pis, il a bien le temps! C'est lui qui décide (sur ça j'ai bon! 8) :lol: )
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-03-2009 à 12:27
[quote:e23459fe42]Ne pas faire de lavements ou mettre des suppositoires ou laxatifs pour avoir des selles à heures fixes, l’enfant le ressentirait comme une véritable agression à son encontre et il aura le sentiment qu’on abuse de son impuissance. [/quote:e23459fe42] :shock: Ca existe des parents qui font ça???? :shock: :shock:
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2009 à 18:25
Alors la je suis choquée aussi , faut pas être ent pour faire çà Moi je met ma fille dessus depuis 15 jours ( elle à 11 mois et demi ) et à ma grande surprise elle fé quasi à chaque fois un pipi dedans mais c'est apreil si elle ne veut pas je lui remet sa couche et basta , et je la laisse 5 mn dessus à peu près , si elle ne fait pas c'est pas grave ,nous non plus on fait pas pipi sur commande :lol:
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 13:15
[b:94fb04bc7d][color=blue:94fb04bc7d]coucou, super instructif O'ror, comme toutes tes interventions.... :lol: @+[/color:94fb04bc7d][/b:94fb04bc7d]
Maman allaitante et travailleuse
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 13:20
[quote:4b170ef52f="Inès du 89"][b:4b170ef52f][color=blue:4b170ef52f]coucou, super instructif O'ror, comme toutes tes interventions.... :lol: @+[/color:4b170ef52f][/b:4b170ef52f][/quote:4b170ef52f] ça c'est un sacré compliment^^ :oops: :ok: Quand je peux aider...:-)
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-03-2009 à 13:54
Je suis en plein dedans avec ma fille qui va bientôt avoir 2 ans 1/2. Elle a déjà fait quelques fois dedans (pipi). La seule fois où je la mets d'office c'est après le bain, car comme je donne le bain aux 2 p'tits loups en même temps, le temps que je m'occupe de son petit frère elle se met sur le pot et me regarde m'occuper de son frère. Après le bain le pipi vient assez vite. Sinon je lui propose après les repas. Si elle ne veut pas je ne la force pas, c'est elle qui juge et qui apprivoise cette nouveauté. Il nous est arrivé quelques fois où elle se relève de son pot pour passer à autre chose et pouf ! Pipi par terre. D'ailleurs ça me rappelle que la 1ère fois où elle a fait pipi dedans, elle a voulu me le montrer alors que j'étais dans la cuisine, elle court vers moi, pot à la main et badaboum le pipi partout ! :lol: C'est sûr il faut être patient, mais je pense qu'en effet c'est peut être la meilleur façon. Puis d'un autre côté ils vont bien finir par être propres ! Bon si possible avant septembre quand même, car elle rentre (déjà :shock: ) en maternelle ! :wink: J'ai une collègue qui pour apprendre à son fils à être propre elle le disputait à chaque fois qu'il faisait dans sa couche ou lieu du pot ! :shock: :shock: On élève pas toutes nos enfants de la même manière ! :wink:
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 11:33
Salut O ror, pour une fois, je ne suis pas d accord du tout tu vois! Et je n ai pas encore fini de lire... Mais tout ce qui est dit est typiquement occidental, et beaucoup de ces theories ont ete fondee par un toubib de chez procter et gamble (pampers)... Ce mode d apprentissage de la proprete n a rien de naturel, il est complètement ancre dans notre culture et notre epoque! J aime pas qu on qualifie de naturel quelque chose qui me semble ne pas l etre. Une couche, lavable ou pas, c est pas naturel. C est sur c est mieuxque le dressage de nos grands meres, mais ce qui, selon moi, est vraiment adapte a la nature du petit etre humain, c est"l hygiene naturelle", je ne dis pas que tout le monde doit le faire, c est pas ca. Mais que ce qui est le plus qdqpte au petit home, phychologiquement comme physiologiquement, c est l accompagnement du besoin d elimination, et on est bien loin des theories sur la proprete et la aitrise des spyncter (pas de reel fondement scientifique et totale contradiction avec ce qu on observe chez les peuples qui fonctionnent sans couches (meme si certains peuples se contentent d essuyer ce qui tombe par terre, ca revient presque au meme que les couches). Alors oui je trouve que ce qui est dit colle bien a notre culture ou on ne s interesse aux besoins d elimination que tardivement. C est de cette maniere bienveillante qu il convient d amener l enfant " a la propret", mais je ne considere pas ca comme ce qui colle au mieux a notre nature. (je precise que je n ai pratique qu q temps partiel l HNI... Mais ma fille a toujours eu et conserve ses sensations, elle n a jamais perdu le contact avec cette partie, cette fonction de on corps.)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 11:50
[quote:5f1d31880e="ptitekeops"]mais je ne considere pas ca comme ce qui colle au mieux a notre nature. [/quote:5f1d31880e] et non en effet, mais il faut bien concilier "nature" et "mode de vie" :cpa: très occidental...mais on vit dans une société très occidentale, donc on essaie de trouver un compromis le "moins pire" possible
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-03-2009 à 13:12
en même temps quand tu as pas pu pratiquer la méthode de l'hygiène naturel infantile (perso j'etais partie pour le faire au moins le jour mais entre la césarienne et Lou qui ne dormait pratiquement pas et qui pleurai quasiment en permanence et donc la fatigue physique et moral qui en découle, et le manque de bras j'ai du y renoncer) tu te retrouve confronté au problème du pot et cet article à au moins un point positif...essayer d'amener plus sereinement bébé a faire au pot...et c'est ce point qui m'interesse car je vois trop de maman (ui surtout des mamans) qui en font tout un plat et qui stresse et qui se retrouve comme avec la nourriture dans une situation de "chantage"...et qui y réponde par les nerfs si ça ne fonctionne pas comme elles le souhaiterai, ou qui organise limite une fiesta chaque fois que bébé lâche un petit cadeau dans le pot...ce qui ne fait finalement -a mon humble avis- que renforcer les risques de "chantage"...bébé caca/pipi dans le pot= maman contente voir hysteriquement folle de joie...bébé pas pipi/caca dans le pot= maman contrariée voir même très très contrariée...et ça l'enfant le comprend très vite et risque: 1/ de s'en servir comme moyen de chantage affectif plus ou moins consciemment(comme avec la nourriture) 2/de se focaliser excessivement sur ses excréments 3/de développer également une forme de culpabilité 4/d'y entrevoir une impression de maitrise de la situation dans sa relation avec le(s) parent(s) c'est très primaire comme réaction mais logique vu la palette limitée que les enfants de cet age ont encore a leur disposition pour se faire comprendre/entendre...et ça peut créer chez l'enfant une constipation chronique très génante...qui peut s'installer durablement pendant l'enfance (voir même ad vitam eternam) Moi ce qui me choque le plus avec unilever et procter et gamble c'est ce discours qui prétend qu'un enfant ne peut pas physiologiquement parlant devenir "propre" avant l'age de 2 ans^^ t'as même de plus en plus de gosses qui sont pas propres avant l'age de 3 ans! voir plus tard encore!! c'est marrant mais les gosses qui portent des couches en tissus sont généralement propre beaucoup plus vite que ceux a qui ont fout des couche jetables ultra-dry que même que bébé peut la garder plus de 12h (merci pampers^^) forcement ...quand on a le popotin bien confortablement au sec il n'y a pas d'intérêt pour l'enfant à devenir propre, pas de gène qui le pousse a acquérir cette forme d'autonomie... enfin bon c'est mon avis...mais je suis d'accord avec toi pour le coté "occidentale" de la méthode...et l'hni ( ou hin c'est selon: qui en résumé consiste dès la naissance a éviter d'apprendre à bébé à se lâcher dans une couche-ce qui n'est pas normal ni naturel-pour ensuite avoir à lui "désaprendre" à faire dans la couche) est la méthode la plus naturelle et est remplie de bon sens...
Guest197419
6124 messages
Guest197419
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2009 à 12:33
En tout cas moi j'ai trouvée ton article super interressant.. et comme l'a dit Fanny il est certes très occidentale .. mais nous vivons dans une sté très occidentale. l'HNI est plus naturelle mais encore faut -il pouvoir le faire.. Moi j'ai une nounou et a mon humble avis elle aurait pas accepté! surtout qu'elle garde aussi une petite fille de 2ans et demi et une autre de 7mois.. Enfin là n'est pas le sujet! MErci O'ror :wink:
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2009 à 15:35
[quote:a2337e9a68="O'ror"] ça c'est un sacré compliment^^ :oops: :ok: Quand je peux aider...:-)[/quote:a2337e9a68] [b:a2337e9a68][color=blue:a2337e9a68]J'insiste... :lol: En plus, Guillaume jusque là, ne va pas du tout au pot. Je lui propose régulièrement, avant, après le bain, avant la sieste, et jusqu'à aujourd'hui, il n'avait jamais voulu y aller, non catégorique. :lol: Hier il a fait pipi aux WC, il préfère le réhausseur, et j'ai trop penser à ton article (la fiesta à chaque fois qu'il fait dedans... :lol: ). Mais plus sérieusement, c'est quand mieux de comprendre le mécanisme, le pourquoi du schmilblick... :wink: Biz'[/color:a2337e9a68][/b:a2337e9a68]
Maman allaitante et travailleuse
gegegege 302 messages
gegegege
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-04-2009 à 18:53
Salut les filles, De mon côté Maxence vient d'avoir 18 mois et depuis quelque temps nous dit quand il fait pipi ou caca donc je me suis lancée dans l'acquisition de la propreté. Et bien, il refuse catégoriquement aussi de s'asseoir sur le pot !!! C'est bien parti. Paradoxalement, il ne veut plus de couches, les enlève tout seul et veut mettre des slips ... Quelqu'un a t il des idées pour que je puisse l'aider, je ne sais pas quoi faire du tout, je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas le brusquer.
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2009 à 19:03
gege -- as tu essaye de le mettre sur le pot des grds avec un reducteur ??? il as peut etre envie de faire comme papa et maman :wink:
gegegege 302 messages
gegegege
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-04-2009 à 19:07
Non, pas encore, il faut que j'en achète un mais je ne sais même pas où en trouver ... Hier j'ai essayé de l'asseoir en le tenant sur les toilettes quand il m'a dit "caca" mais ça l'a fait rire quelques secondes et puis plus rien ... Ma question est peut être bête et je sais bien que ça doit dépendre des enfants, mais combien de temps un enfant met en moyenne pour acquérir la propreté ?
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.