Posté le : 12-03-2009 à 11:33
Salut O ror, pour une fois, je ne suis pas d accord du tout tu vois!
Et je n ai pas encore fini de lire... Mais tout ce qui est dit est typiquement occidental, et beaucoup de ces theories ont ete fondee par un toubib de chez procter et gamble (pampers)...
Ce mode d apprentissage de la proprete n a rien de naturel, il est complètement ancre dans notre culture et notre epoque! J aime pas qu on qualifie de naturel quelque chose qui me semble ne pas l etre. Une couche, lavable ou pas, c est pas naturel. C est sur c est mieuxque le dressage de nos grands meres, mais ce qui, selon moi, est vraiment adapte a la nature du petit etre humain, c est"l hygiene naturelle", je ne dis pas que tout le monde doit le faire, c est pas ca. Mais que ce qui est le plus qdqpte au petit home, phychologiquement comme physiologiquement, c est l accompagnement du besoin d elimination, et on est bien loin des theories sur la proprete et la aitrise des spyncter (pas de reel fondement scientifique et totale contradiction avec ce qu on observe chez les peuples qui fonctionnent sans couches (meme si certains peuples se contentent d essuyer ce qui tombe par terre, ca revient presque au meme que les couches).
Alors oui je trouve que ce qui est dit colle bien a notre culture ou on ne s interesse aux besoins d elimination que tardivement. C est de cette maniere bienveillante qu il convient d amener l enfant " a la propret", mais je ne considere pas ca comme ce qui colle au mieux a notre nature.
(je precise que je n ai pratique qu q temps partiel l HNI... Mais ma fille a toujours eu et conserve ses sensations, elle n a jamais perdu le contact avec cette partie, cette fonction de on corps.)