365 activites avec mon tout-petit 1-3 ans suite post Peggy (Page 2)

Discussions

Auteur
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-02-2009 à 15:46
Coucou à toutes, [color=red:0ea13c36c1](12+) n°3 : Un chouette chapeau Avec un sac en papier, on obtient en un clin d'oeil un chapeau. Prenez un petit sac en papier kraft, decoupé les poignées. Aidez votre enfant à le décorer avec des feutres non toxiques, en vous arrêtant à 15 cm du haut du sac. Roulez le haut comme le bas d'un pantalon et voilà, votre enfant peut enfiler son joli chapeau ! [/color:0ea13c36c1] [color=orange:0ea13c36c1](18m+) n°93 : Le sac de voyage Déposez dans un petit sac des crayons, du papier, une peluche, un livre, un jus de fruit... Votre enfant appréciera d'avoir tout son petit matériel sous la main pendant les longs voyages ou les trajets ennuyeux. Faites-lui bien comprendre que c'est SON sac -un jour il le portera même tout seul ![/color:0ea13c36c1] [color=green:0ea13c36c1](24m+) n°183 : A travail ! Quand vous jardinez demandez à votre enfant de vous aider en ramassant ou bien en vous apportant des choses avec sa petite remorque. Dites-lui par exemple : " Tu veux bien remplir ta remorque de feuilles mortes et les emporter sur le tas s'il te plaît ?"[/color:0ea13c36c1] [color=blue:0ea13c36c1](30+) n°274 : En équilibre sur un ballon Pour donner à votre enfant un meilleur sens de l'équilibre, achetez-lui un ballon kangourou (gros ballon muni d'une poignée). Même si ses pieds ne touchent pas le sol lorsqu'il est sur le ballon, il peut rester assis dessus en s'accrochant à la poignée. Faites rebondir doucement le ballon d'une main, et aidez-le à se tenir droit dessus.[/color:0ea13c36c1] A demain.
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2009 à 16:12
Bonjour à toutes on passe à la suite [color=red:231867c9c1](12+) n°4 : Leçon physique Donnez à votre enfant un plateau recouvert de céréales pour un petit déjeuner et un gobelet en carton ou en plastique. Devant lui, remplissez le gobelet de céréales et faites-les-lui vider dans la plateau. Cette leçon de physique est idéale au moment du goûter...[/color:231867c9c1] [i:231867c9c1]Note de MOI,lol : l'auteur n'a pas de pitié pour les mamans qui vont devoir ramasser tous ceux qui seront tombé sur le sol...[/i:231867c9c1] [color=orange:231867c9c1](18m+) n°94 : pause poésie [i:231867c9c1]Dame souris Noire dans le gris du soir, Dame souris trotte, Grise dans la noir. On sonne la cloche : Dormez les bons prisonniers, On sonne la cloche, Faut que vous dormiez. Un nuage passe, Il fait noir comme en un four, Un nuage passe, Tiens le petit jour ! Dame sourie trotte, Rose dans les rayons bleus, Dame souris trotte, Debout paresseux.[/color:231867c9c1][/i:231867c9c1] [color=green:231867c9c1](24m+) n°184 : la voix de maman Si votre enfant commence à faire semblant de lire - ou qu'il babille en suivant le texte, il a déjà franchi une grande étape dans le pré-lecture. Cela ne doit pas vous empêcher de continuer à lui lire des histoires. Au contraire, variez les plaisirs avec des enregistrements de ses livres préférés que vous aurez vous-même réalisés. Ainsi, il pourra vous écouter en votre absence.[/color:231867c9c1] [color=blue:231867c9c1](30+) n°276 : le jeu des absurdités Si votre enfant manque un peu d'entrain, déridez le : demandez-lui de vous regarder droit dans les yeux et de dire trés lentement " garage, garage, garage" sans rire ni esquisser le moindre sourire. Il ne résistera sûrement pas.[/color:231867c9c1]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2009 à 21:21
[color=indigo:60abda7c22]Bonsoir ! Zanezane :top: Effectivement, pour l'idée des céréales, euh..... on va laisser la crèche se charger de telles activités, hein ! :siffle: Elynn fait ce genre de choses là-bas, ils s'amusent à transvaser des pâtes ou de la semoule dans des récipients, bassines, etc... et apparemment, ça les amuse beaucoup ![/color:60abda7c22]
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-02-2009 à 21:28
[quote:e7138070cd="~*¤ Peggy ¤*~"][color=indigo:e7138070cd]Bonsoir ! Zanezane :top: Effectivement, pour l'idée des céréales, euh..... on va laisser la crèche se charger de telles activités, hein ! :siffle: Elynn fait ce genre de choses là-bas, ils s'amusent à transvaser des pâtes ou de la semoule dans des récipients, bassines, etc... et apparemment, ça les amuse beaucoup ![/color:e7138070cd][/quote:e7138070cd] Effectivement en tant que ass mat je le fais aussi moi c'est avec des lentilles et du riz mais bon... ca en fiche partout et bien souvent j'en retrouve même aprés avoir passé l'aspi
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2009 à 17:35
salut, super des nouvelles idées! :arrow: peggy: pour les livres de comptines, je crois que j'en avais un qui s'appelait les comptines des petits lascars mais comme je les emprunte à la médiathèque, je suis plus très sure. (super idée d'activité la médiathèque: la mienne adore, surtout sauter sur les fauteuils d'ailleurs!) Sinon, je pense que tu peux en trouver sur le net, ou alors tu inventes!! (moi, j'en connais pas mal: déformation professionnelle: suis instit en maternelle cette année!) tu peux essayer le site momes.net il y en a plein, classées par thème. bye
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2009 à 14:17
Bonjour à toutes , désolé pour hier je me suis je le ferai plus tard résultat... J'ai oublié... [color=red:b3d2738a8e](12+) n°5 : Le petit train Inventez une histoire que vous mettrez en scéne avec vos doigts. Vous ferez rire votre enfant à coup sûr : - [b:b3d2738a8e]Le petit train grimpe le long de la montagne[/b:b3d2738a8e] [size=9:b3d2738a8e][i:b3d2738a8e]Faites "marcher" vos doigts le long de l'un ses bras,[/i:b3d2738a8e][/size:b3d2738a8e] [b:b3d2738a8e]- Il fait "TCHOU, TCOU OU" ![/b:b3d2738a8e] [i:b3d2738a8e][size=9:b3d2738a8e]Tirez doucement le lobe de son oreille,[/size:b3d2738a8e][/i:b3d2738a8e] [b:b3d2738a8e]- Et il redescend[/b:b3d2738a8e] [size=9:b3d2738a8e][i:b3d2738a8e]Faites redescendre vos doigts le long de son bras jusqu'à la mais et repartez sur l'autre bras.[/i:b3d2738a8e][/size:b3d2738a8e][/color:b3d2738a8e] [color=orange:b3d2738a8e](18m+) n°95 : La plage La plage est un endroit où votre enfant pourra se laisser envahir par divers sensations: les bruits, les odeurs, les images, les textures. Protégez-le en lui appliquant régulièrement de la crème solaire en lui mettant un tee-shirt et un chapeau à larges bords, et laissez-le explorer ce nouvel environnement. Jouer avec le sable, mettre les pieds dans l'eau, faire coucou aux mouettes, autant d'activités qui élargiront ses horizons sur le plan sensoriel.[/color:b3d2738a8e] [color=green:b3d2738a8e](24m+) n°185 : Non ! En ce moment, le mot préféré de votre enfant est certainement "non" - ce qui témoigne d'une volonté d'affirmer sa personnalité. Faites lui comprendre la force de ce mot en lui posant des questions absurdes (" est-ce que l'on marche sur l'eau ? ") auxquelles il vous repondra avec conviction "non !".[/color:b3d2738a8e] [color=blue:b3d2738a8e](30+) n°277 : le baton de pluie Froissez une feuille d'aluminium de 1,50m de long en lui donnant la forme d'un serpent. Formez ensuite une spirale, que vous introduirez dans un long tube en carton. Fermez une extrémité avec un papier épais et du ruban adhésif. Versez des lentilles séches à l'intérieur par l'autre extrémité, puis fermez-là. Mettez le baton à la verticale et écoutez la pluie tomber.[/color:b3d2738a8e] Bon dimanche.
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2009 à 21:19
[color=indigo:09289095f7]Bonsoir ! Nagash :arrow: merci pour le site, j'irai y faire un tour pour me donner des idées de comptines :wink: Dans le même genre, il y avait comptines.net il me semble et on peut écouter plein de comptines en direct, pour nous rafraîchir la mémoire quand il nous manque quelques phrases dans certaines :lol: Zanezane :arrow: j'aime beaucoup l'idée du baton de pluie !!! Déjà ça permet de faire un atelier créatif avec son enfant, et ensuite ça donne un vrai jouet qui les amuse un petit moment, c'est chouette ! Je pense que je vais essayer ça avec Elynn dès que j'aurai un petit moment :wink: Bonne soirée ![/color:09289095f7]
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2009 à 08:58
salut, zanezane: merci pour l'idée de la plage, ça donne envie.... vivement l'été!!!! (j'en ai marre de l'hiver, du froid, du vent.... je veux me mettre en maillot!!) même si j'habite au bord de la mer, jouer dans le sable c'est mieux l'été! par contre les mouettes, ma fille adore, tous les matins il y en a plein devant la crèche... euh, l'idée du non pour 24m, je crois qu'on peut l'utiliser bien plus tôt!!! c'est l'un des premiers mots de ma fille!! qui pourtant ne dit pas tant de mots!! pour le baton de pluie, je vais m'en servir pour mes élèves!! merci, bon dimanche!
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2009 à 14:55
[quote:28ced5da2f="nagash1"]salut, zanezane: merci pour l'idée de la plage, ça donne envie.... vivement l'été!!!! (j'en ai marre de l'hiver, du froid, du vent.... je veux me mettre en maillot!!) même si j'habite au bord de la mer, jouer dans le sable c'est mieux l'été! par contre les mouettes, ma fille adore, tous les matins il y en a plein devant la crèche... euh, l'idée du non pour 24m, je crois qu'on peut l'utiliser bien plus tôt!!! c'est l'un des premiers mots de ma fille!! qui pourtant ne dit pas tant de mots!! pour le baton de pluie, je vais m'en servir pour mes élèves!! merci, bon dimanche![/quote:28ced5da2f] Merci Nagash de me lire ça fait toujours plaisir... Nous le plage y a que des galets donc nous ne risquons pas de jouets dans le sable...
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-02-2009 à 15:09
L'aventure continue [color=red:cd11545548](12+) n°6 : Symphonie culinaire Istallez-vous dans la cuisine et donnez à votre enfant des cuilléres en métal et des casseroles à faire tinter, des récipients en plastique à jeter par terre et des boîtes fermées, remplies de céréales ou de pâtes qu'il pourra secouer à sa guise.[/color:cd11545548] [u:cd11545548]Ps[/u:cd11545548]: décidement l'auteur veut que les mamans passent leurs journée à nettoyer :lol: Je trouve qu'avec une casserole et une cuillére c'est déjà pas mal pour faire du bruit... [color=orange:cd11545548](18m+) n°96 : Des consignes à suivre Maintenant que votre enfant connaît d'avantage de mots et qu'il sait faire appel à sa mémoire, jouer à suivre des ordres l'amusera. Pour les tâches faciles, vous pouvez accroître la difficulté en lui fournissant des instructions plus complexes.[/color:cd11545548] [color=green:cd11545548](24m+) n°186 : Du tissu et de l'imagination Donnez-lui quatre ou cinq morceaux de tissus, de textures et de couleurs différentes. Ils doivent être assez grands pour pouvoir se transformer en cape de toréador,en ailes de papillon, en nappe à pique nique ou en couverture pour l'une de ses peluches. Vous serezsurpris par l'imagination donct il peut faire preuve avec de simples bouts de tissus.[/color:cd11545548] [color=blue:cd11545548](30+) n°278 : "Et si on regardait nos pieds... Montre-moi queje suis comme toi, tout en restant unique. Cela m'aide à être fier de mon corps."[/color:cd11545548]
catwoman22 202 messages
catwoman22
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-02-2009 à 12:43
[quote:5fa346f364="zanezane"] Si certaines ou certains connaisent le ton des chansons je suis preneuse...lol [color=red:5fa346f364](12+) n°2 : Une comptine à chanter. Voici une comptine avec des nombres : elle permet à votre enfant de commencer à compter, mais lui fait aussi découvrir des mots et apprendre à chanter en rythme. [i:5fa346f364]Pimpanicaille Le roi des papillons, Se faisait la barbe, Se coupa le menton. Un, deux, trois de bois; Quatre, cinq, six de buis; Sept, huit, neuf de boeuf; Dix, onze, douze de bouse, Va-t'en à Toulouse.[/i:5fa346f364][/color:5fa346f364] [/quote:5fa346f364] Bonjour, J'avais suivi le post de Peggy sur la fin, et je viens de découvrir le tien. Merci, je viendrai faire un tour de temps en temps ! Pour l'air de Pimpanicaille, je le connais :D et je l'ai trouvé là: http://www.momes.net/comptines/numeriques/pimpanicaille.html A+
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 13:40
[quote:d3ca123003="catwoman22"][quote:d3ca123003="zanezane"] Si certaines ou certains connaisent le ton des chansons je suis preneuse...lol [color=red:d3ca123003](12+) n°2 : Une comptine à chanter. Voici une comptine avec des nombres : elle permet à votre enfant de commencer à compter, mais lui fait aussi découvrir des mots et apprendre à chanter en rythme. [i:d3ca123003]Pimpanicaille Le roi des papillons, Se faisait la barbe, Se coupa le menton. Un, deux, trois de bois; Quatre, cinq, six de buis; Sept, huit, neuf de boeuf; Dix, onze, douze de bouse, Va-t'en à Toulouse.[/i:d3ca123003][/color:d3ca123003] [/quote:d3ca123003] Bonjour, J'avais suivi le post de Peggy sur la fin, et je viens de découvrir le tien. Merci, je viendrai faire un tour de temps en temps ! Pour l'air de Pimpanicaille, je le connais :D et je l'ai trouvé là: http://www.momes.net/comptines/numeriques/pimpanicaille.html A+[/quote:d3ca123003] :arrow: Merci beaucoup catwoman, tu es d'une aide précieuse car à l'heure actuelle quand je la chante je chantais mon propre air... Et le site est super.
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 13:57
Bonjour à toutes, [color=red:cd3e286a76](12+) n°7 : Un peu de gymnastique Asseyez-vous par terre l'un en face de l'autre, jambes écartées, plantes de pieds les unes contre les autres de manière à former un losange. Prenez-vous les mains et étirez vous puis faites l'inverse et laisser-vous tirer par votre enfant qui se penche à son tour en arrière. Retrouvez-vous et faites-vous un bisou. [/color:cd3e286a76] [color=orange:cd3e286a76](18m+) n°97 : Lecture rythmée Pour votre enfant, la lecture ne se réduits pas aux mots ou aux images qu'il voit. Aidez-le à améliorer ses compétences en la matière en le faisant bouger doucement au rythme des mots, et insistez sur leurs mélodies en répétant les mots qui s'harmonisent ou en tapotant sur son bras à chaque syllabe pour les détacher les unes des autres.[/color:cd3e286a76] [color=green:cd3e286a76](24m+) n°187 : Le restaurant des oiseaux Ouvrez un restaurant pour oiseaux. Mettez deux ou trois mangeoires dans votre jardin, en prenant soin d'en placer une près de la fenêtre de la chambre de votre enfant. Proposez-lui de vous aider à les remplir régulièrement de graines pour oiseaux. Procurez-vous à la bibliothèque un livre d'ornithologie pour enfants et apprenez-lui le nom de ceux qui s'invitent le plus souvent dans votre "restaurant".[/color:cd3e286a76] [color=blue:cd3e286a76](30+) n°279 : Une maison pour les fées Partez tous les deux à la recherche d'une maison pour les fées. Regardez entre les racines des arbres, sous l'escalier de la cave, dans un massif de fleurs d'été. Utilisez des brindilles, des feuilles et d'autres matériaux naturels pour embellir leur logis. Apportez-leur un petit morceau d'écorce plat pour leur faire une table, de la mousse pour leur lit...[/color:cd3e286a76]
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-02-2009 à 22:02
Coucou à toutes, désolé hier je n'ai pas eu le temps... [color=red:08bccdc11b] (12+) n°8 : Le tour de la maison A faire plus ou moins calmement suivant son humeur et le moment de la journée : [b:08bccdc11b] Je fais le tour de ma maison[/b:08bccdc11b] [size=9:08bccdc11b][i:08bccdc11b]Faites le tour de son visage avec un doigt[/i:08bccdc11b][/size:08bccdc11b] [b:08bccdc11b]Je ferme les volets[/b:08bccdc11b] [size=9:08bccdc11b][i:08bccdc11b]Fermez ses paupières avec un doigt[/i:08bccdc11b][/size:08bccdc11b] [b:08bccdc11b]Je ferme la porte[/b:08bccdc11b] [i:08bccdc11b][size=9:08bccdc11b]tournez le bout de son nez[/size:08bccdc11b][/i:08bccdc11b] [b:08bccdc11b]Bonne nuit ![/b:08bccdc11b][/color:08bccdc11b] [color=orange:08bccdc11b](18m+) n°98 : une ferme unique Transformez une boîte à chaussures en ferme. Recouvrez-la de papier d'emballage rouge, découpez les deux battants de la porte de l'étable et les fenêtres, et posez-la sur la table sur du papier d'emballage vert.Ajoutez un silo fabriqué à partir d'une boîte de céréales, des animaux de ferme plastifiés et saupoudrez de fausse paille (des céréales) pour créer un effet de réel.[/color:08bccdc11b] [color=green:08bccdc11b](24m+) n°188 : Des animaux à dorloter Il n'est pas trop tôt pour demander à votre enfant de s'occuper des animaux de la maison. Un enfant de deux ans est tout à fait capable de faire rouler une balle ou d'agiter un ruban devant les yeux du chat, ou de verser une mesure de croquette dans la gamelle du chien. A cet âge-là, il prend aussi beaucoup de plaisir à distribuer des friandises, à féliciter ou à réconforter un animal domestique. Apprenez lui à être patient et doux, expliquez-lui qu'on ne doit jamais déranger un animal entrain de manger ou de dormir et surveillez toujours ses rencontres avec les chiens et les chats. Gardez votre calme si il se fait légèrement par un chat qu'il l'a embêté ou mordiller par un chien - sinon il risque d'en avoir peur. Dites_lui plutôt quelque chose comme - " Tu sais Salto a peur quand on lui tire la queue - la prochaine fois, on lui fera pleins de caresses sur le dos. Pour l'instant, on va soigner cette griffure."[/color:08bccdc11b] [color=blue:08bccdc11b](30+) n°280 : C'est lourd ! En demandant à votre enfant de porter quelque chose de "lourd" vous lui proposez à la fois un exercice de motricité et lui offrez l'occasion de prendre confiance en lui. Proposez-lui par exemple de porter une petite pile de linge ou de transporter ses livres d'une pièce à l'autre.[/color:08bccdc11b]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-02-2009 à 22:21
[color=indigo:f934b7d2b2]Bonsoir ! Juste pour te rassurer (et t'encourager à continuer !) : je suis attentivement les idées même quand je n'écris pas (et je suis persuadée qu'il y a aussi beaucoup d'autres mamans) :D L'idée 12m d'aujourd'hui, je l'adoooooore, ça me rappelle trop quand j'étais petite !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :youpi: J'adorais ce petit jeu et bizarrement, je l'avais pourtant "oublié", enfin disons mis dans un coin de ma mémoire, mais là, ça a fait tilt de suite !!! Dès demain je le fais à Elynn ! :D Bisous, à + ! :wink: [/color:f934b7d2b2]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.