Besoin d'avis: language bebe

Discussions

Auteur
dg
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-02-2009 à 14:05
bonjour, Je suis inscrite sur le forum depuis fin 2006, j'ai jamais participé, c'est la premiere fois, mais je viens tous les jours pour vous lire et trouver desreponses s à mes questions de jeune maman. Voila, je suis une senegalaise vivant au senegal et j'ai un petit garcon de 15 mois.ici la langue nationale est le wolof mais je voudrais que mon loulou ai comme langue dominante le francais parce que j adore cette langue. Moi je lui parle tout le temp francais mais je travaille toute la journée ( 8h 30 - 19h)et il est gardé par la nounou qui ne parle que wolof, la langue du pays donc toute la journée c'est wolof. Ma question est : pensez vous que mon loulou parlera correctement le francais sachant qu'il ne rentrera en maternelle qu'a 2 ans donc il lui reste encore 8 mois à passeé avec la nounou A savoir que c'est tres difficile de trouver une nounou qui parle francais ici Pensez vous que les choses vont se regler une fois rentrer en maternelle sachant aussi qu'ils sont encore trop petit pour assimiler une langue. Merci pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout. j'attend vos reponses
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 14:13
coucou, je te fais part de l'expérience de mon petit neveu, maman francaise, papa allemand, ils vivent en allemagne, a la maison ils parlent francais, mais chez la nounou, a l'ecole, et dans la famille du papa il n'entend que l'allemand, il a bientot 4 ans et parle tres bien francais,* avec un leger accent :lol: et il ne connait pas "tout" le vocabulaire, mais fait des phrases sans fautes de grammaire, bref il sait parfaitement s'exprimer ds cette langue, il a toujours fait beaucoup d'efforts pour l'apprendre, il demande bcp comment se nomme les choses en francais tu sais pourquoi? pare que c'est son langage privilegié avec sa maman! il n'y a qu'avec elle qu'il le parle (un peu avec le papa), et c'est devenu une sorte de "langage codé" pour elle et lui qd ils sont en allemagne, personne ne comprend ce qu'ils se disent et il a vite compris ca et il adore! je pense qu'il a compris aussi que c'etait la langue maternelle de sa maman, elle parle parfaitement allemand, mais qd elle dit qqchose spontanement forcement le francais revient! donc voila! ce n'est pas simplement une autre langue pour lui, mais celle de sa maman, donc il y met tout son coeur, et est parfaitement bilingue a 3 ans 1/2
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
dg 2 messages
dg
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-02-2009 à 15:12
Merci fanny318 et mirous pour vos reponses le seul probleme c'est que mon fils ne parle toujours pas, aucun mot, plutot du charabia, peut etre papa et maman mais cela reste spontané, et les gens autour de nous disent que c'est parceque je persiste à lui parler francais alors qu'il est dans un environement wolof. vous pensez que ca un rapport merci
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.