Posté le : 25-02-2009 à 10:08
Je m'incruste dans la discussion, mais tout comme Dara, après la naissance de ma fille, je pensait qu'il ne fallait pas laisser pleurer les bébés, et je dois dire qu'avec le bébé facile que j'avait, c'était évident.
Et donc quand je voyait les autres mères avec leurs enfants, je les trouvait inhumaines, et je me disait qu'elles ne savaient vraiment pas y faire etc...
Et puis j'ai eu mon 1er fils:Un démarrage très difficile avec RGO, un bébé qui pleurait continuellement, pendant des mois nuit et jour tout n'a tourné que pour lui au détriment de ma 1ère, de mon couple, de ma vie, l'enfer sur terre!!
Nous avons essayé de le calmer de toutes les façons possibles pdt des mois, après avoir évidemment traité son reflux (portage,cododo,tétées interminables), mais c'était (et c'est tj) un bébé aux besoins intenses,qui ne dormait pas.
Nous avons décidé de le laisser pleurer, suite aux conseils de ma mère pourtant psychologue, qui me disait et je pense qu'elle avait raison, qu'une mère n'est pas là pour combler tous les désirs de son enfant, mais aussi pour lui apprendre la frustration, progressivement, que ça l'aide aussi à grandir, qu'il faut adapter sa réponse en fonction des enfants...
J'admets que ça a été dur mais finalement en moins d'un mois il s'est mis à très bien dormir, et s'est révélé être un gros dormeur,il a rapidement été beaucoup moins nerveux et nous avons petit à petit retrouvé notre équilibre.
Je ne dis pas que c'était la seule façon de faire, c'était celle que nous avons trouvé à l'époque pour nous permettre de survivre (et le mot n'est pas trop fort, car quand on est au bord de l'épuisement, on pense à tout...) et il ne faut pas stigmatiser les mères qui laissent leurs enfants pleurer, elles font comme elles peuvent,ça n'est pas du sadisme, et je suis d'accord que en général on sent pourquoi le bébé pleure surtout en grandissant.
Et oui, c'est certain que parfois on se trompe mais j'ai accepté depuis mon fils de ne pas être une mère parfaite (j'ai presque pensé l'être après ma 1ère...) et depuis je me sens mieux.
Je n'aime pas laisser pleurer mes enfants mais parfois ça m'arrive pour diverses raisons, je n'en fait pas un principe d'éducation comme je me refuse à donner une fessée, mais je pense que ça vaut mieux lorsqu'on ne se sent plus capable d'accompagner son bébé avec calme, et le bébé n'en n'est pas traumatisé pour autant.