Des conseils pour commencer le pot

Discussions

Auteur
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-12-2008 à 09:27
bonjour, je sais que la question a été mainte et mainte fois aborder, mais bon.. :P mon loulou a 16mois et je voudrais comencer le pot.. mais je sais pas comment mis prendre.. sachant que pour ses selles, il été pas du tout "regler". alors dois je le mettre tt les H? une fois que tout sera mis en "ordre" je me pose des questions niveau hygiene, comment lavez vous le pot apres chaque pipi-popo :roll: les fesses de bébes idem?? ma BM me dis que je suis en retard que elle ses enfts été propre a 1ans :shock: :shock: :shock: quel est age idéal???
milyn1 3911 messages
milyn1
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-12-2008 à 10:46
Bonjour, Je ne sais pas s'il y a un age idéal pour le pot, mais pour ma part j'ai commencé hier et mon fils a 9 mois. Je sais que ça fait un peu tôt, mais comme toi ma BM m'a dit que ses enfants avaient été propres à un an et qu'elle les avait mis sur le pot au même age que mon fils. Hier j'ai juste voulu voir sa réaction, je me doute qu'il ne va pas être propre de suite (faudrait déjà qu'il comprenne ce que veut dire pipi et caca :lol: ) Je pense l'y mettre de temps en temps pour qu'il s'habitue, et quand il aura bien assimilé ce à quoi sert le pot, je le mettrai 10 à 15 min après chaque repas (Liam est bien réglé de ce côté là), puis après on essaiera de lui apprendre à demandé...bon y a le temps! Hier il m'a fait un beau pipi et une petite crotounette, j'étais fière de lui 8) - il a surement dû se sentir plus à l'aise que dans sa couche :roll: Sinon je lui avait mis ses jouets autour pour qu'il s'occupe en même temps. Pour le lavage de pot, je le vide dans mes WC et le rince à l'eau sous la douche. Pour les fesses de bébé, comme il commence à se tenir debout, je prévois des lingettes à côté et je l'essuie dès qu'il se lève et j'enchaine avec sa couche. Faut que je fasse vite, parce qu'hier mon chien voulait renifler ce qu'il y avait dans le pot :shock: :? Tu sais je ne pense pas qu'il y ait un "mode d'emploi", vois la réaction de ton fils et avise. S'il n'aime pas, essaie de le transformer en jeu, quand ma petite soeur commençait le pot à chaque fois qu'elle le remplissait on lui disait "gagnééééé", elle était fière d'elle et se laissait prendre au jeu. A bientôt
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-12-2008 à 11:02
merci pour ta réponse.. 9mois c vrai que ca fé tot surtout comparer a moi 16mois est tjs pas commencer :oops: je suis une maman stresser, j'apréhende ce moment, ce passage, donc je recule l'échéance promis le mois prochain je my met! et puis si mon bébé ne met plus de couche, il va passer au stade grand garcon, ahh ce me fou le bourdon... :?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-12-2008 à 13:52
coucou, je pense que la propreté est une etape tres importante et complexe, c'est difficile a contrôler, et il ne comprennent pas toujours que qqchose "sortent" d'eux, bcp d'enfants en ont peur car ils pensent "perdre" un peu d'eux-memes donc je ne suis pas pour forcer les choses, mais attendre le bon moment, nous avons deja attendu qu'Emma nomme pipi et caca quand elle faisait, puis que ca ait l'air de la gener d'avoir la couche sale, sinon comment pourrait-elle comprendre ce geste, ensuite nous lui avons acheté un pot, expliqué, nous lui avons montré que nous faisions aux toilettes, puis on lui a proposé regulierement, elle ne voulait pas, donc on a pas insisté, apres tout ce n'est pas pressé, l'été dernier, a 24 mois elle a demandé son pot, comme ca d'un jour a l'autre, maintenant elle est propre la journée qd elle est a la maison, en sortie et pr les siestes elle est encore en couches, et parfois elle a la flemme, donc on laisse la couche, on ne felicite pas exagerement, apres tout c'est qqchose de "normal" et on ne dit rien si elle ne veut pas faire dedans, la propreté s'acquiert en moyenne entre 24 et 36 mois pour le nettoyage du pot: on vide ds les WC puis on rince sous la douche
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-12-2008 à 12:31
Ma fille a 14 mois (presque!), et je n'y songe meme pas une seconde!! :shock: Alors d'accord la gd-mémé elle dit que ses enfants étaient propres à 10 mois :lol: :lol: çà ne veut rien dire, çà arrange les parents, c confortable, mais c prouvé qu'un enfant n'est pas "prêt" physiquement, neuro-musculairement avant ses 2 ans en plus il faut comme l'explique trés bien Fanny que çà vienne de lui, qu'il en ait envie!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.