Trotteur (Page 2)

Discussions

Auteur
Message
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 20:46
Les AM rattachées en crèche n'ont pas le droit au trotteur car il y a eu plusieurs accidents avec. En tout cas dans mon département ils sont interdits. Mon fils va chez une AM de crèche familiale et il n'y en a pas il en fait à la maison et c'est bien assez
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 20:50
Utilisation du trotteur (baby-trot, youpala) : une conduite à risque Résumé Objectif Analyse épidémiologique des accidents de trotteur admis dans une unité d'urgences pédiatriques. Méthodes Étude rétrospective, descriptive des accidents de trotteur admis au POSU pédiatrique entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2005. Résultats Cent soixante-dix-huit enfants ont été admis à la suite d'un accident impliquant un trotteur. Le sex-ratio était égal à 1,7 avec une prévalence masculine. La moyenne d'âge était de 11 ± 4 mois. L'accident impliquait des escaliers dans 78 % des cas, le nombre moyen d'escaliers dévalés était égal à 7 (extrêmes 1 à 20). La répartition des accidents était bimodale : sur l'année (un pic en mai et en octobre) ; sur la semaine, 54 % des accidents survenaient le jeudi ou le week-end ; dans la journée de 10 à 13 heures et de 16 à 19 heures. Un traumatisme crânien léger constituait la lésion la plus fréquente (72 %). Vingt et un enfants ont été hospitalisés pour commotion cérébrale (n = 15), fracture du crâne (n = 3), fracture de l'avant-bras (n = 1), luxation dentaire (n = 1) et hématome extradural (n = 1). Un problème social (conduites familiales à risque) a été identifié chez 26 enfants (15 %) dont 16 situations ont été repérées grâce au caractère rétrospectif de l'étude et la survenue d'autres accidents domestiques postérieurs à la première admission. Conclusion L'utilisation du trotteur est à l'origine de nombreux accidents domestiques par chute dans les escaliers chez l'enfant de moins de 1 an. Cette incidence est à l'origine de son interdiction au Canada depuis 2004. De nombreux pays plaident en faveur de son abandon. Les moyens de prévention active et/ou passive ont montré leurs limites. Cette pratique insécuritaire et dangereuse devrait être bannie en France.
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-01-2009 à 20:54
Attention aux Youpalas ou dit Trotteur. (vous savez le truc a roues ou l’enfant y est installé debout!) Publié 29 mai 2007 dans Liberté motrice Et oui comme tout il ne faut abuser de rien pour être en bonne santé et même du Youpala. Commençons fort le Youpala est responsable de plus de 40% des traumatismes crâniens chez l'enfant de moins de 12 mois.(étude du service de pédiatrie de strasbourg) Oh làlà je vous fais peur des les premières lignes et pourtant c'est une réalité soyons claires ce sont les personnes ayant des maisons, qui sont le plus concernés par ce genre d'accidents. “Pour éviter les chutes , le trotteur doit être utilisé sur une surface plane, horizontale de plain-pied (au rez de chaussée), sans marche, escalier ou dénivellation. Pour éviter les brûlures des mains, faites attention aux portes de four brûlantes, aux vitres de foyers “inserts”, car sur son trotteur l'enfant est à leur hauteur et se déplace trés vite. Sans parler des objets situés sur des meubles qui tombent après avoir été heurtés…” Le Youpala ne devrait pas être utilisé plus d'une heure par jour par tranche de 15 minutes. “Le problème majeur vient de ce que les parents s'en servent comme d'un parc. Du coup ils y laissent beaucoup trop longtemps leurs enfants. Et le personnel de la crèche doit leur réapprendre la mobilité de leur corps sans roulettes !” “(cas extrême d'un enfant vu par une psychomotricienne : Il marche sur la pointe des pieds car depuis l'âge de 9 mois il reste des heures quotidiennes dans son trotteur. Sa musculature est de fait déformée!)” “8 mois c'est beaucoup trop tôt” Dit Isabelle Blanco psychomotricienne en PMI et en crèche, l'usage du trotteur n'est vraiment pas conseillé avant que l'enfant exprime le désir de se mettre debout tout seul. Si non cela lui donne une envie de “verticalité” précoce à laquelle son corps n'est pas du tout prêt à répondre.” N'a t-on jamais vu un enfant qui veut sans cesse être debout? Ils deviennent alors complètement dépendant de l'adulte qui l'a alors mis dans une position qui lui fait plaisir mais qu'il n'a pas acquis par lui même. Donc il appel sans cesse l'adulte !!!! Tout ce que nous aimons n'est pas forcément bon !!! Et oui ceux qui fument aiment les cigarettes et pourtant c'est trés nocif à la santé ! C'est pour répondre à celles et ceux qui disent contament oui mais il adore ça !!! Moi aussi j'adore le chocolat…mais il me fait grossir !!!! Pour reprendre l'article sur la psychomotricité : “Rappelons qu'à 8 mois, dans les bilans médicaux on fait le test de savoir si l'enfant tient assis tout seul. La plupart y parviennent losqu'on les assied mais…ne savent ni s'asseoir tout seul ni se relever. En fait beaucoup d'enfants n'y parviendront qu'à 9 mois, voir plus (le mieux est encore de ne pas donner d'âge!)” Et là je suis bien d'accord arrêtons d'enfermer nos enfants dans des normes…qui donne des questions du type c'est normale si….?Qu'est ce qui est normale??Rentrer dans une moyenne…et si on est au dessus ou en dessous “Panique à bord !!!! Laissons les vivres !!!! Si il ne marche pas à 12 mois il le fera plus tard ! Nous faisons face aux pressions extérieurs enfermés eux aussi dans des normes “Ah bon il ne marche pas encore ?” “Il n'a pas de dents à son âge?” “Il s'assoid tout seul ?” (rappelons que la plupart réponde oui à cette question et c'est en réalité non car juste il tient seul car on l'y a mis)On s'en fou de l'âge, l'important n'est il pas que notre enfant maîtrise bien cette position par lui même et non parce que l'adulte en a envie! Il est important que les enfants ressentes, testes les différentes postures dans laquel il se met seul. Alors oui il faut s'armer de patience ! Imaginer la construction d'une maison sans les bases les premières pierres, celle ci s'écroulerait ? Et bien pour l'enfant c'est la même chose il est important pour lui de ne pas sauter les différentes étapes de son développement moteur afin de les maîtriser toutes et d'être ainsi trés à l'aise avec son corps. Et surtout qu'il ressente qu'il est compétent, qu'il y est parvenu seul, ou accompagner par la parole de l'adulte. Autre problèmes aux youpalas (je m'égard car c'est un sujet qui est imprégné en moi) : “L'egin rique à long terme de générer des problèmes musculaires : l'enfant doit grandir en équilibre entre les muscles de devant et ceux du dos du corps alors que la position imprimée par le trotteur crée une hypertension des muscles de l'arrière du corps. Proposé trop tôt et trop souvent, il risque de raccourcir les muscles du dos, des jambes et de crisper les pieds. Et attention certains bébé ne savent pas revenir à l'état de détente. Surtout les enfants vifs, un peu nerveux.” Attention danger!!! Autre gros inconvénient à l'usage intensif du trotteur : au moment ou l'enfant se met à marcher tout seul, il à intégré la bulle de sécurité en plastique qui l'entourait jusqu'à présent. Et cette bulle sous forme de carénage, fait désormais partie de son schéma corporel. Du coup, il fonce et se fait mal en se cognant partout. Mais aussi, comme le message d'interdiction d'approche des escaliers est bien passé auprès des parents et de leur “trottiste” celui ci a parfaitement intégré l'interdiction, même lorsqu'il n'est plus dans le trotteur ! Résultat : il ne teste pas les escaliers tout seul et ne tente pas de les escalader à l'âge où il le devrait!” “Valoriser les performances ?” Pour Pierre Yves Goriaux psychomotricien formateur de Poitiers, la valorisation de l'autonomie se transforme parfois, pour les parents, en valorisation de la performance du jeune enfant. Il poursuit “Si je peux comprendre la demande parentale d'être rassuré sur les capacités de son enfant, elle doit cependant parfois être freinée afin de redonner confiance à celui-ci dans son propre rythme de croissance et développement” Explication : en fait le bébé interprète le monde et construit son identité grâce à son mouvement et à la manipulation des objets. Ces deux activités lui permettent de nourrir sa pensée et son besoin de se représenter, de créer son identité.Le mouvement de l'enfant devient alors un outil, pour penser le monde et affirmer son identité, pour entrer en contact avec son environnement physique et humain. Et ce mouvement est lui même constitué d'un ensemble de postures, dont les principales sont : être sur le dos, sur le ventre, à quatre pattes et debout, en passant par de nombreuses postures intermédiaires. (voir emmi pikler et pédagogie Loczy) La progression de ses postures, donnant lieu à des mouvements de plus en plus complexes, n'est pas due au hasard: elle permet à l'enfant de se sentir à tout moment acteur de son mouvement et de construire ainsi son autonomie. Pour l'adulte, il s'avère indispensable de patienter et d'encourager l'enfant dans l'exploration de ses capacités posturales et dans les manipulations d'objets. Dans ce contexte, lorsque l'enfant y est propulsé trop tôt et trop longtemps, le trotteur apparaît comme un carcant posturale…dont on peut anticiper les conséquences : un enfant qui demande à être porté sans arrêt, un enfant ne supportant aucun déséquilibre, un enfant ne sachant pas se relever ou se sortir de situation toute simple. Enfin dernier point : “Non ce n'est pas une aide à la marche” Outre l'acquisition de l'autonomie, l'excès de trotteur semble aussi retarder l'acquisition de la marche ! Donc attention au trop longtemps, trop souvent !!!! Maintenant faites bon usage des conseils ci dessus…rappelons encore qu'il s'agit de choix personnel et non de culpabiliser celles et ceux qui apprécie le youpala tout est d'en faire bon usage ! A trés bientôt 1 commentaire à “Attention aux Youpalas ou dit Trotteur. (vous savez le truc a roues ou l'enfant y est installé debout!)” Flux RSS pour cet article Adresse du rétrolien -------------------------------------------------------------------------------- 1 fleurdesel 31 mai 2007 à 13:52 Bonjour Saby, je n’ai pas encore d’enfant… Mais je pensais que le youpala était bon pour les enfants, mais quend on te lit, on change bien vite d’avis… C’est impressionnat… Remarque que mettre son enfant dans le youpala, et éviter de le surveiller, ej doute de son efficacité… Rien ne vaut la vigilence des parents… Merci de ta visite. Fleur de Sel Laisser un commentaire Désolé, vous devez vous connecter pour rédiger un commentaire. -------------------------------------------------------------------------------- « Allaitement lire le document de la COFAM -------------------------------------------------------------------------------- --------------------------------------------------------------------------------
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2009 à 08:10
merci pour ce long témoignages plein d'infos très intéressantes, le dernier paragraphe (par le psychomotricien) résume tout a fait ce que je ressens : les parents ont souvent l'impression que l'enfant "s'ennuie", qu'il ne peut pas faire grand chose, qu'il voudrait toujours + ce qui est une mauvaise interprétation dans bien des cas, il faut lui laisser le temps, le temps d'apprendre, de s'éveiller par lui-même, ça ne nous semble pas passionnant mais pour le bébé ça l'est, et même si physiquement il est parfois prêt a certaines choses....ça ne se passe pas de la même façon dans sa petite tête (ou inversement!)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-01-2009 à 09:06
perso je pense pas nonplus qu"il faille en faire trop et psychoter... ou alors on ne fait plus rien. bien avant que le trotteur existe les enfants était attachés avec un gros drap que l'on pendait au plafond, bref l'ancêtre du trotteur, et cela ne fait pas des générations de gens anormaux ou bizarres je pense ;-) c'est comme pour tout il faut être mesuré...
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-01-2009 à 12:43
Bonjours, Mon fils y est allé, il ne restait jamais bien longtemps! Je le réglé à sa taille(que c'est pied touchait à plats le sol!) et lorsqu'il à rampé il n'y allait plus (7mois)... En tous il n'y a étais que 1mois et pourtant Lorsqu'il commençais à marcher en se tenant il marchais sur la pointe des pied allé comprendre?! J'ai gardé le trotteur mais je pense pas que ma fille ira de dans! Ils s'amusent bien plus par terre avec des journaux à déchirer :D!(j'avoue sa mets bien plus de désordre!)
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-01-2009 à 13:22
Il n'y a pas de psychose juste des faits qui se sont produits. Mon fils ne reste pas bien longtemps dedans et nous sommes en appart plein pied et pourtant je vois qu'il peut toucher à tout donc on le suit et on l'a toujours à l'oeil. Il faut être prudent mais comme pour tout... Après on est pour on est contre chaque choix est respectable
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2009 à 15:45
[quote:4e31316d28="lasourisverte"][quote:4e31316d28="Baby Dorian ..."][b:4e31316d28]Non le trotteur n'est pas interdit chez les AM [/b:4e31316d28], je suis moi même AM , et j'ai aussi un trotteur , l'assistante sociale n'a rien dit quand elle l'a vu !!! Maintenant seule les mamans décident si on met l'enfant ou pas dans le trotteur !!! J'ai un bébé de bientôt 7 mois , il l' a eu à Noël , je vais pas m'en débarrasser , parce que je se suis AM !!![/quote:4e31316d28] Dans mon département, les AM rattachées à la PMI se sont vus interdire le trotteur, je le sais, ma nourrice est dans ce cas, ce qui ne va très bien. :wink:[/quote:4e31316d28] Dans ce cas pour mon cas , peut être qu'elle ne m'a rien dit parce que je suis en appartement , donc la question se pose pas !!! Ceci dit , si je trouve une maison avec étage , j'opterai pour les " portail " à escalier , sauf , si à partir de ce moment là on m'interdit le trotteur à la maison :wink:
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2009 à 16:01
oui parce que 4 étages sans ascenseur , voilà quoi :roll: :oops:
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2009 à 23:09
J'imagine comme tu dois être contente , moi il me tarde de trouver . Dans 1an maxi j'espère :D Encore un peu de patience et beaucoup de courage :lol: :wink:
kiminou1978 986 messages
kiminou1978
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-01-2009 à 13:41
plutot pour : sur 3 bebes, c est la petite derniere qui a pu avoir un trotteur ( il n y a que les imbecile qui ne change pas d avis :D :D ) effectivement pour bebe1 et 2 ils n ont pas pu avoir de trotteur car on disait plein de vilaine chose sur ca: jambes arquéés, marche beaucoup plus tard , accident.... pourtant bebe 1 a marche a 16 mois et bebe 2 a 19 mois :shock: si ca ce n est pas tard???? et pour ce qui est des accidents les trotteurs sont equipé de "frein" par exemple si il y a une bosse, une marche ou autre de plus de 0.5 mm le trotteur se bloque d office et bebe doit faire marche arriere . n empeche il faut rester vigigent avec ce petit bolide!!
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-01-2009 à 14:34
Moi il me sert bien car nous sommes dans une phase ou il ne peut pas encore rester assis au sol sans tomber et donc nous appeler et le transat est devenu plus dangereux que le trotteur dans le sens ou il s'amuse à se pencher sur le côté du coup il me sert bien car je peux le mettre dedans le matin avant de partir lui sa l'occupe quelques minutes et moi je peux mettre manteau et chaussures tranquillement...
delphine3536 312 messages
delphine3536
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2009 à 17:01
bonjour Je suis maman de 4 filles et tout le monde a eu sa période trotteur. Mes 3 filles sont ados , et pas eu de soucis, l'ainée a marché à 10 mois, les 2 autres a 12 mois. Ma dernière à 11 mois, elle y va mais pas trop trop, elle l'aime bien car il est intéractif avec plein de morceaux de musique et un volant qui fait pouêt pouêt donc forçément elle s'éclate là dedans, elle danse et fonçe sur nous, c'est génial , j'adore Mais elle aime bien explorer le monde à 4 pattes et j'aime beaucoup aussi la faire marcher donc tout est une question de dosage , je pense. Voila mon expérience, j'espère que cela te servira, biz!!! :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.