Moyenne d'age pour le pot?

Discussions

Auteur
titoubibou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-09-2008 à 10:47
Bonjour à toutes, Je n'ai jamais proposer le pot à mon petit garçon de 15 mois, honnêtement ça ne m'a même encore jamais traversé l'esprit, dans ma tête il était trop petit, tout simplement! Cependant, de plus en plus de personnes me demandent si je le met sur le pot? Ou je vois des témoignages sur des forums ou autre où des petits de cet âge vont de temps en temps sur le pot! Qu'en pensez vous? Suis-je tellement en retard? Comment et quand avez vous procédé pour vos petits bouts? Quels sont les signes qui vous font sortir le pot? Je suis un peu perdu! J'attend bebe2 pour fin mars, mon grand aurau 21 mois, s'il est propre ça peut être un soulagement, sinon tant pis je respecterais son rythme. Merci pour vos témoignages. Bonne journée
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2008 à 15:27
[quote:04191ad216="titoubibou"]Bonjour à toutes, Je n'ai jamais proposer le pot à mon petit garçon de 15 mois, honnêtement ça ne m'a même encore jamais traversé l'esprit, dans ma tête il était trop petit, tout simplement! Cependant, de plus en plus de personnes me demandent si je le met sur le pot? Ou je vois des témoignages sur des forums ou autre où des petits de cet âge vont de temps en temps sur le pot! Qu'en pensez vous? Suis-je tellement en retard? Comment et quand avez vous procédé pour vos petits bouts? Quels sont les signes qui vous font sortir le pot? Je suis un peu perdu! J'attend bebe2 pour fin mars, mon grand aurau 21 mois, s'il est propre ça peut être un soulagement, sinon tant pis je respecterais son rythme. Merci pour vos témoignages. Bonne journée[/quote:04191ad216] salut je pense que c'est tot, le mien va avoir 14 mois et je ne l'imagines pas sur le pot, il ne comprendrais surment pas ce que j'attend de lui, il vient seulement de comprendre que lorsque je prend une couche neuve que c'est pour changer la sienne alors il monte sur son lit et attend :lol: moi aussi bb2 pour mars et Alexis aura 20 mois mais je pense le mettre sur le pot pour les beaux jours ( il aura 2 ans en juillet...) on verra bien ! voila pour moi ! bises
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-09-2008 à 09:24
Bonjours, Mon fils a 2ans et 8mois, toujours pas propre et depuis qu'il vas a l'école ne veux même plus aller desus! <j'ai commencé a lui proposer il y a un an de sa! Je lis dans beaucoup de livre qu'il faux commencer à le présenter lorsque l'enfant peu monter et descendre les excalier debout! ...
mellelilou 295 messages
mellelilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2008 à 10:05
Coucou!! On peut commencer à proposer le petit pot vers 18 mois, les enfants sont généralement propres vers 2ans et demi. Le fait de lui proposer à cet âge lui permet de faire son petit cheminement: 1. identifier le pot et savoir à quoi il sert 2. se rendre compte quand il est en train de faire 3. savoir anticiper et demander Voilà! Biz et bon courage pour tes futures lessives :wink: :lol:
mally06 922 messages
mally06
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-09-2008 à 17:59
Coucou! Je cherchais aussi à savoir quand commencer mais je vos que je suis en avance. Ma fille va avoir 11 mois bientôt et je la met depuis une semaine sur le pot quand je change sa couche après les repas. Et bien depuis une semaine elle fait caca sur son pot tous les matins et parfois pipi dans la journée... Je la force pas si elle veut pas rester dessus et si au bout de 5 minutes y'a rien je l'enlève mais en fait elle adore ca! Hier elle ma repousser quand j'ai voulu la reprendre!!! Bien sûr je ne la dispute jamais si ca marche pas! Je sais pas si je fais bien ou pas mais ca a l'air de lui plaire...
monangenina 519 messages
monangenina
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-09-2008 à 17:22
Bonjour, MALLY, je voulais également faire comme toi, Nina va bientôt avoir 11 mois, mais j'ai très peur de la frustrer et de la bloquer si je m'y prends trop tôt.... En fait l'envie m'est venue car je la laisse souvent sans couche, et comme je l'enlève elle fait tous ses besoins.... Alors c'est clair que c'est tentant mais je ne voudrais pas faire de bêtises.... Parce qu'alors là bonjour les problèmes et les difficultés, déjà que ce n'est pas facile quand ils ont 2 ans, alors avant leur 1 an? Tiens moi au courant sur ton expérience, j'espère que ce sera positif car je peux te dire que pour beaucoup de maternelles c'est un sujet à problème la couche! Bises
mally06 922 messages
mally06
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-09-2008 à 20:13
Coucou, Et bien je ne regrette pas du tout! Camille prend ca pour un jeu, pas de prise de tête! Elle me repousse même si je veux la reprendre trop tôt! Depuis hier pas un seul caca dans la couche tout sur le pot! Et des que je la pose elle fait pipi. Bien sur il y en a encore dans la couche elle est trop petite pour se retenir je pense... Mais elle a compris a quoi sert le pot. Quand je la pose je fais "pssst pssst" et elle repète ... Quand elle fait sur le pot je lui montre que je suis contente du coup elle s'applaudit :lol: Par contre mon filleul qui a eu deux ans en aout, ses parents ont commencé le pot seulement cet été, du coup il réclame sa couche et ne veut pas du pot... Bref je regrette pas d'avoir suivi les conseils de ma mère (et de mon médecin).
09091985 338 messages
09091985
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2008 à 14:19
hello les filles :wink: Alors vous allez peut etre me trouver folle mais pour ma fille (qui a 6 ans maintenant) j'ai commencer le pot a 6 ou 7 mois dés qu'elle a su s'assoire seule . En fait c'est le pediatre qui me la conseiller pour qu'elle s'habitue au rythme du pot 5mns au debut a la fin du repas du midi par exemple je sait trés bien qu'a cette age la il ne comprenne pas mais au fur et a mesure des semaines elle comprennai :wink: Elle a donc été prope la journée vers 15 mois et pour la nuit vers 2ans et pour mon fils je vais proceder exactement de la meme maniere.... Bon dimanche :wink:
mellelilou 295 messages
mellelilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2008 à 21:34
Dans tous les cas, un bébé ne peut pas être propre avant 18mois... AU PLUS TÔT. Sinon, il y a quelques rares cas de [b:93e96a8b4b]dressage[/b:93e96a8b4b] réussis... mais qui sont à payer un jour!! :wink: Biz
09091985 338 messages
09091985
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-09-2008 à 09:20
[quote:3851475d30="mellelilou"]Dans tous les cas, un bébé ne peut pas être propre avant 18mois... AU PLUS TÔT. Sinon, il y a quelques rares cas de [b:3851475d30]dressage[/b:3851475d30] réussis... mais qui sont à payer un jour!! :wink: Biz[/quote:3851475d30] Coucou Ton message m'a interpeler ca veut dire quoi ? si je te dit que ma fille elle a ete propre a 1 an c'est qu'elle l'a ete c'est tout et dit moi pourquoi un enfant ne peu etre propre avant ses 18mois ? je comprend pas la :roll:
mellelilou 295 messages
mellelilou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-09-2008 à 13:31
[quote:deb61921f6="lucia 39300"][quote:deb61921f6="mellelilou"]Dans tous les cas, un bébé ne peut pas être propre avant 18mois... AU PLUS TÔT. Sinon, il y a quelques rares cas de [b:deb61921f6]dressage[/b:deb61921f6] réussis... mais qui sont à payer un jour!! :wink: Biz[/quote:deb61921f6] Coucou Ton message m'a interpeler ca veut dire quoi ? si je te dit que ma fille elle a ete propre a 1 an c'est qu'elle l'a ete c'est tout et dit moi pourquoi un enfant ne peu etre propre avant ses 18mois ? je comprend pas la :roll:[/quote:deb61921f6] Il s'agit de respecter la "maturité" de l'enfant. Quelques extraits d'articles au hasard: "En France au même titre que les autres pays occidentaux, les parents ont tendance à dire que le plus tôt sera le mieux. A contrario dans les autres pays, l’acquisition de la propreté arrive tout naturellement vers l’âge de 3 ans. Comme repère, sachez que votre chérubin devient propre lorsqu’il s’il sait marcher et qu’il monte les escaliers sans sourciller. Après, encore faut-il qu’il en ait l’envie et que physiologiquement il soit capable de maîtriser ses sphincters. C’est aux alentours de ses 2 ou 3 printemps que son système nerveux arrive à maturation. " "Pour être propre, un enfant doit d'abord savoir contrôler ses sphincters - les muscles qui maintiennent fermés les orifices de la vessie et de l'anus. Cela correspond à un stade de maturation neurologique qui se situe vers l'âge de 18-20 mois environ pour la vessie, un peu plus tard pour le sphincter anal. Inutile donc de présenter le pot à votre petit avant cet âge car ce qu'il veut bien y déposer n'est que le produit d'un réflexe et non d'une commande volontaire. Attention, chaque enfant évoluant à son rythme, pas question de focaliser coûte que coûte sur cette date et de le forcer à aller sur le pot s'il ne veut pas, cela reviendrait à faire du « dressage »... Souvenez-vous aussi que les petits garçons sont plus tardifs que les petites filles en ce domaine. " "L’âge auquel les parents entreprennent l’apprentissage de la propreté avec l’enfant et l’âge auquel il est jugé pertinent que l’enfant devienne propre ont changé avec le temps. L’attitude de relatif laissez-faire du début des années 1900 a été remplacée par une démarche plus rigide, axée sur les parents, pendant les années 1920 et 1930 (1). Cette conduite a ensuite été rejetée en faveur de la démarche axée sur l’enfant prônée par Spock (2) et Brazelton (3), qui est devenue la norme des conseils offerts par les médecins (4-12). Grâce à ce changement de point de vue, il est devenu plus acceptable que l’enfant atteigne cette étape de développement plus tard. Il existe d’importantes différences culturelles entre les méthodes utilisées pour apprendre à l’enfant à devenir propre (13,14). La plupart des enfants des pays occidentaux contrôlent leur vessie et leurs intestins entre 24 mois et 48 mois (3,8,15-24). Les filles ont tendance à y parvenir un peu plus jeunes que les garçons (17-19,25,26). La période moyenne entre l’initiation de l’apprentissage de la propreté et la propreté réelle oscille entre trois mois et six mois (22). Le contrôle de la vessie ne coïncide pas toujours avec celui des intestins, et la continence urinaire nocturne peut concorder avec la continence diurne ou se produire plusieurs mois ou même plusieurs années plus tard (3,8,16,17,19,20,25,26). Le processus d’apprentissage est très hétérogène, et il n’y a pas d’âge précis pour le commencer. " "Définir la date normale d'acquisition de la propreté n'est pas facile. Le plus simple est de se référer aux sociétés où l'adulte n'intervient pas du tout dans l'éducation sphinctérienne. Dans les peuplades les plus reculées, les enfants sont propres spontanément vers 3 ans. Contrairement aux enfants occidentaux, ils n'ont pas tendance à jouer avec leurs fèces et la constipation est une affection inconnue. Dans nos sociétés, attendre 3 ans semble trop long et on cherche à accélérer cet apprentissage. Des chercheurs ont fait l'historique des conseils médicaux, depuis le Dr. Pouliot qui recommandait aux parents de 1921 de débuter le "dressage" dès la naissance jusqu'aux pédiatres contemporains français ou américains qui s'accordent sur un âge moyen de 15 à 20 mois." Voilà quelques exemples... pis ça fait partie de mon boulot alors je pense savoir de quoi je parle :roll:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-09-2008 à 13:48
coucou, tout depend de ton enfant, aussi de la facon dont tu veux faire les choses avec lui, moi je ne veux surtout pas forcer ma fille, ni lui imposer de rythme pour le pot, j'ai donc attendu qu'elle sache nommer pipi/caca, puis on lui a montré le pot, a quoi ca servait, que nous aussi on faisait ds les toilettes, on a laissé le pot ds les toilettes sans la mettre dessus, elle y est allée seule pour s'amuser depuis qu'elle a 20 mois environ elle dit pipi/caca quand elle vient de faire ds la couche, donc la on a essayé de la laisser en culotte, porte des toilettes ouverte, en lui expliquant qu'elle pouvait y aller avant de faire, mais on a vite vu qu'elle n'arrivait pas a se retenir et y aller, bcp de pipis par terre! et la depuis le mois d'aout, donc 24 mois, elle y va de temps en temps, des fois elle demande le pot, des fois elle dit qu'elle fait mais qu'elle veut garder sa couche je lui propose le pot avant les sorties, avant les siestes aussi, des fois elle veut, des fois non, je ne vais surtout pas lui imposer ca a 2 ans...elle a bien le temps, je vois des progres chaque jour car elle commence a apprecier les couches propres, et aussi d'etre en culotte sans couche, donc elle demande de + en + son pot, voila....chez nous c'est petit a petit, a son rythme, comme pour le reste :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.