A quel age les premiers caprices ?

Discussions

Auteur
Message
bouyou45 78 messages
bouyou45
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-08-2008 à 20:22
Bonjour, Mon p’tit bout a 2 mois et demi. Jusqu’ici, il était absolument adorable, faisant bien ses nuits (9-10 heures de sommeil) depuis 1 mois, et faisant également de bonnes siestes dans la journée, entre-coupées de phases de jeux et de joyeux gazouillis. Depuis 4-5 jours, il n’arrive pas à s’endormir l’après-midi et se met à hurler comme il ne l’a jamais fait !! J’ai beau joué, lui mettre son mobile, lui parler avec douceur, lui chanter une berceuse… rien n’y fait (à savoir qu’il a eu son bib, qu’il a bien rôté, et qu’il a les fesses propres) sauf quand je le prends dans les bras dans une position bien précise (comme dans un porte-bébé) et là il s’arrête net. Je précise que ça ne marche pas avec son père ni personne d’autres, juste avec moi. J’hésite à le prendre trop souvent dans les bras car j’ai peur qu’il ne prenne de mauvaises habitudes. A la maternité, on m’a dit qu’un bébé ne faisait pas de caprice avant 3 mois et mon médecin me dit pas avant 7-8 mois. Qu’en pensez-vous ? est-ce que ça peut être des caprices ? Il a peut-être mal quelque part mais dans ce cas je me dit qu’il ne dormirait pas aussi bien la nuit et le matin, c’est toujours dans l’après-midi que ça le prend. Est-ce que ça pourrait être des angoisses ? Merci d’avance pour votre avis.
Guest241416
510 messages
Guest241416
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-08-2008 à 20:54
non un BB de cet âge ne fait pas de caprices et c'est normal qu'il préfère la façon de faire de sa maman. Quand aux mauvaises habitudes c'est de la c****rie. Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres post, ma fille dormait parfois dans notre lit, sur mon ventre avec mon petit doigt en guise de tétine. Aujourd'hui elle a 5 ans et demi et ça fait belle lurette qu'on ne pratique plus le cododo (depuis qu'elle fait ses nuits, soit à l'age de 3 mois). Et ça n'est qu'un exemple. On (la BF pour être précise :twisted: ) me reprochait de l'avoir trop souvent dans les bras, dès qu'elle a su se déplacer seule elle a vite pris la poudre d'esquampette :cry: du coup je suis bien contente d'en avoir profité avant :roll: [quote:3e0da3edf4]Il a peut-être mal quelque part mais dans ce cas je me dit qu’il ne dormirait pas aussi bien la nuit et le matin, c’est toujours dans l’après-midi que ça le prend.[/quote:3e0da3edf4] il peut simplement s'agir de petites crises d'agoisse (pas de panique tous les BBen ont) et de ce fait il a juste besoin d'être rassuré.
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-08-2008 à 23:58
coucou, ca peut etre des crises d'angoisse, des coliques, un mal etre tout simplement, qqchose qui le derange a cette heure la, et tes bras le rassurent, pour les caprices....je dirai vers 10 mois, il faut qu'ils comprennent les relations de cause a effet, les interdictions, les limites des parents etc.... dans ton cas, pour moi, il s'agit + d'un bébé qui recherche le contact de sa maman comme je le dis souvent, le ventre plein et les fesses propres ne nous assure pas le bien-etre!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
twixtoptwix 748 messages
twixtoptwix
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2008 à 08:54
coucou Ton histoire me fait un peu penser à la mienne! de ses 1 mois à ses 2 mois c'était exactement pareil à la maison! Puis je me suis finalement rendue compte que le pauvre souffrait de colliques(ventre qui se durcit... grosses douleurs au ventre quoi) j'ai continué à le prendre contre moi quand ca n'allait pas et à lui masser le ventre puis du jour au lendemain tout s'est arreté! Si tu penses que ca peut être ca je te conseille d'aller voir dans soin et santé de bébé! un post est entierement dédié aux colliques et petits remèdes. En tout cas je pense que comme te l'ont dit les autres mamans il est bien trop jeune pour faire un caprice, il a simplement besoin de sentir sa maman pour s'apaiser. Bisous et bon courage!
bouyou45 78 messages
bouyou45
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2008 à 10:05
[quote:4dc9507ac9="Twixtop"]coucou Ton histoire me fait un peu penser à la mienne! de ses 1 mois à ses 2 mois c'était exactement pareil à la maison! Puis je me suis finalement rendue compte que le pauvre souffrait de colliques(ventre qui se durcit... grosses douleurs au ventre quoi) j'ai continué à le prendre contre moi quand ca n'allait pas et à lui masser le ventre puis du jour au lendemain tout s'est arreté! Si tu penses que ca peut être ca je te conseille d'aller voir dans soin et santé de bébé! un post est entierement dédié aux colliques et petits remèdes. En tout cas je pense que comme te l'ont dit les autres mamans il est bien trop jeune pour faire un caprice, il a simplement besoin de sentir sa maman pour s'apaiser. Bisous et bon courage![/quote:4dc9507ac9] Alors pour les coliques, je connais car il a commencé ses crises il y a un bon mois : on a changé de lait pour un lait spécial anti-coliques et je lui donne du calmosine avant chaque biberon. Ma foi, j'ai vu la différence, moins de cris, moins de gaz et donc il se tortille moins. Mais là ces cris et son comportements ne ressemblent pas à ce qu'il faisait au moment des crises de coliques. Avant, quand je lui massais le ventre il s'arrêtait de pleurer car ça devait lui faire du bien. Là, rien y fait sauf de le porter. J'ai l'impression qu'il veut en même temps découvrir le monde qui l'entoure (car il est de plus en plus attentif) mais que ça lui fait peur, ou bien qu'il arrive pas à s'endormir tout seul et ça lui fait des angoisses... Bon en tous les cas, vous me rassurez, je peux donc le prendre dans mes bras sans me poser de question (et tant pis si je ne fais rien pendant 2 heures, le ménage ça sera pour demain !!).
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2008 à 14:08
a ce que tu decris ce sont des coliques : la postition ventre contre ventre pendant que tu le berces lui rechauffe le ventre et le masse en mm temps et c est cela ki le soulage et le fait ke sa ne marche k avec toi est que sa le rassure : il est impuissant face a cette douleur horrible ke representent les coliques et en plus d etre soulagé il a besoin d etre rassuré et pour cela rien de tel que les bras de maman. un bb est impuissant il doit tout subir : le froid la faim la peur les couches sales .... il a un besoin VITAL de nos bras deja pour s occuper de lui mais aussi pour le rassurer, le reconforter. beaucoup d etudes scientifiques ont demontré qu'un enfant porté se porte bien, un enfant privé d'amour dont on ne s'occupe k'en le nourrissant et l habillant de façon froide , privé de calin peut tout simplement se laisser mourir d'ennui au sens litteral ! alors zut aux mauvaises langues qui parlent de caprices, je trouve que sa se rapproche plus d'une sorte d instinct de survie !
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-08-2008 à 14:15
Pour les caprices, je dirai à partir de 7 mois ... Vers cet âge c'est les coliques de bras (=réclament les bras) ou le mécontentement si on enlève un objet ou qqch avec lequel on ne veut pas que bébé jout. Avant ... c'est pas des caprices effectivement ce n est pas parce que bébé est propre et alimenté qu'il est au top ! il peut ne pas avoir le moral, avoir envie de calin, de dormir.... et surtout à 2 mois et 1/2 c'est les coliques faut pas chercher + loin !! Les coliques c'est jusqu'à minimum 3 mois et demi !
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2008 à 08:57
[quote:0fb16b759c="bouyou45"]Bonjour, Mon p’tit bout a 2 mois et demi. Jusqu’ici, il était absolument adorable, faisant bien ses nuits (9-10 heures de sommeil) depuis 1 mois, et faisant également de bonnes siestes dans la journée, entre-coupées de phases de jeux et de joyeux gazouillis. Depuis 4-5 jours, il n’arrive pas à s’endormir l’après-midi et se met à hurler comme il ne l’a jamais fait !! J’ai beau joué, lui mettre son mobile, lui parler avec douceur, lui chanter une berceuse… rien n’y fait (à savoir qu’il a eu son bib, qu’il a bien rôté, et qu’il a les fesses propres) sauf quand je le prends dans les bras dans une position bien précise (comme dans un porte-bébé) et là il s’arrête net. Je précise que ça ne marche pas avec son père ni personne d’autres, juste avec moi. J’hésite à le prendre trop souvent dans les bras car j’ai peur qu’il ne prenne de mauvaises habitudes. A la maternité, on m’a dit qu’un bébé ne faisait pas de caprice avant 3 mois et mon médecin me dit pas avant 7-8 mois. Qu’en pensez-vous ? est-ce que ça peut être des caprices ? Il a peut-être mal quelque part mais dans ce cas je me dit qu’il ne dormirait pas aussi bien la nuit et le matin, c’est toujours dans l’après-midi que ça le prend. Est-ce que ça pourrait être des angoisses ? Merci d’avance pour votre avis.[/quote:0fb16b759c] Bonjour Je me posais la même question. Mon petit a 3 mois passé, fait aussi ses nuits et pleure énormément lorsque je ne suis pas là au point où mon conjoint me rappelle pour que je rentre tellement il pleure et est inconsolable. Pareil il aime être porté mais dans une seule position celle ou il peut voir son monde cad à la verticale la tête au dessus de mon épaule. Cela le calme, il aime sa mais avec ses 6kg3 sa pèse dans les bras et le dos. Quand je le remets dans son transat, monsieur a bien compris et commence à pleurer alors je lui explique et lui mets sa tétine et il se calme. J'ai donc eu aussi l'impression que c'était des petits caprices.
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2008 à 09:27
mais d un autre coté, les bras de maman c est tellement chouette c'est normal d etre triste de les quitter ... :lol:
arty2 363 messages
arty2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-08-2008 à 18:06
C TRES important de ne pas trop laisser pleurer un bébé!!! De le câliner c primordial et on ne fait jamais assez de câlins ou de bisous, c comme çà qu'il aura confiance en la vie une fois adulte!! Les enfants délaissés, çà donne des pessimistes et des anxieux, rien de positif quoi!! :( Quand je vois ma belle-soeur qui laisse pleurer sa petite fille prématurée qui pèse à peine 2 kg300 en disant que sinon elle va faire des caprices et qu'elle va etre gâtée moi çà révolte!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2008 à 19:18
[quote:2fac988f5e="arty"]C TRES important de ne pas trop laisser pleurer un bébé!!! De le câliner c primordial et on ne fait jamais assez de câlins ou de bisous, c comme çà qu'il aura confiance en la vie une fois adulte!! [/quote:2fac988f5e] tout a fait d'accord avec toi, et puis ils grandissent tellement vite (ma fille a 2 ans et on doit parfois se battre pour avoir un calin :lol: ) que c'est trop dommage de ne pas en profiter!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2008 à 22:09
[color=blue:c30fb55b19][b:c30fb55b19]coucou Alors ici, les caprices ont commencé vers 1 an, et crois moi, là, j'ai vu que c'est une VRAIE comédie..... :lol: Avant, c'est plutôt le besoin d'être rassurée (à l'âge de ton bébé) et plus tard, de la curiosité, de la découverte. :wink: Profite effectivement des calins car après, c'est plus dur pour en avoir... :lol: Ici, on a de la chance Guillaume est très calinou....... biz'[/b:c30fb55b19][/color:c30fb55b19]
Maman allaitante et travailleuse
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2008 à 09:45
les calins ... les calins ... mon grand de 7 ans est une glue debordant d amour et ma grande de 5 ans aussi donc tout n est pas perdu 8)
loupic 112 messages
loupic
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-08-2008 à 11:36
Bonjour Bouyou45 ! Mon fils a 10 mois et commence à bien capter les "non !" et les limites donc là y a caprice ms avant c plutôt des impatiences, besoin de changer de position, de promener ds la maison... Le mien m'a fait pareil au même âge et en fait il avait faim ! on lui a augmenté la dose du bibi et ça c calmé ! Prends-le ds tes bras autant que tu veux c bon pr lui et pr toi !!! Biz :wink:
bouyou45 78 messages
bouyou45
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-08-2008 à 15:38
Bon, à la suite de vos posts, je peux donc continuer à câliner mon p'tit bonhomme sans souci (j'ai même compris qu'il fallait que j'en profite, parce qu'après...). Merci à toutes pour vos réponses
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.