Posté le : 29-04-2008 à 15:23
coucou,
ma fille est un peu + grande que ton fils mais depuis plusieurs mois c'ets la meme chose, mais ca s'atenue :wink:
alors nous on ne lui fais surtout pas la meme chose, parce que si je lui interdis de mordre et de taper etc.... et que moi apres je lui fais pareil je me dis qu'elle ne va rien comprendre!
donc, si elle mord, tape, crie etc.... :
- je lui dis "je comprends que tu sois en colere mais je suis ta maman, c'ets moi qui decide certaines choses car tu es encore trop petite " etc etc...je dis pas ca mot pour mot hein, j'adapte a la situation mais en gros c'ets ce que je lui fais comprendre,
- je lui dis ces choses tout doucement, presque en chuchotant, ca l'intrigue et comme ca si elle est entrain de crier elle est obligée de se taire pour écouter ce que je lui racontes
- je lui explique que la main et les dents ne servent pas a faire mal,
que ca peut faire de la peine,
- quand ca se passe au square avec des petits copains c'est different, je prefere les laisser se debrouiller entre eux (jusqu'a un certain point), mais avec nous pas question de taper c'ets reciproque, je ne donne pas de claques ni de fessées)
- quand vraiment elle ne se calme pas et pique une colere, je la porte jusque dans sa chambre, je lui dis qu'elle a le droit de crier pour montrer qu'elle n'est pas contente mais qu'elle doit le faire dans sa chambre, et quand elle sera calmée elle pourra revenir,
meme si elle ne comprend sans doute pas tout ce que je lui dis, pas grave, je mets des mots sur son sentiment de colere c'est ce qui compte,
ca ne marche pas a tous les coups mais elle tape et mord de moins en moins,
et maintenant qu'elle parle pas trop mal je l'encourage a le faire quand elle n'ets pas contente, je lui dis "dis-moi ce qui ne te plait pas, tu sais parler tu n'as pas besoin de taper ou de crier si tu n'es pas contente"
ensuite quand la tempete est passée....on en reparle tres brievement,
ca y est tu te sens mieux? alors maintenant on joue? on fait ci ou ca? etc...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”