Il fait ses nuits mais...

Discussions

Auteur
Tehina78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-03-2008 à 17:33
Bonjour à toutes, Je sais qu'il y a pas mal de sujets de conversations à propos des nuits de nos bambins... mais bon je voulais évoquer mon cas pour avoir une chance de trouver une réponse "personnalisée" ! ^^ Alors voilà, mon petit bout à 6 semaines, je l'allaite et il dort dans sa chambre... Depuis notre retour de la maternité, il lui ait arrivé de faire des "nuits" d'abord ponctuellement puis régulièrement... MAIS, il fait ses nuits de 20h00 à 4h00 (c'est approximatif, il lui arrive encore parfois de se réveiller à 1h30 ou à 3h00)... Ce qui fait que je me lève quand même la nuit puisque je me couche vers 22h30-23h00... Bon je survis, il y a pire je sais bien mais bon... Alors on m'a conseillé de le "réveiller" vers 23h00 pour lui donner une tétée histoire de le faire tenir jusqu'à 7h00... Alors j'ai fait pour le moment deux tentatives, samedi soir et hier soir... Samedi, il a pris la dernière tétée à 23h30 et s'est réveillé à 6h00 (nouvelle heure) Hier soir il a pris la tétée à 23h00 et s'est réveillé à mon grand désespoir à 4h15... Dois-je persévérer en me disant que s'il continue à se réveiller c'est probablement dû au fait qu'il a un cycle mis en place qui le fait se réveiller à cette heure-ci et qu'il finira par sauter cette fameuse tétée de 4h00 ? Avec mon mari, nous nous sommes donné la semaine pour voir si cela change quelque chose à son rythme... Bébé pèse un peu plus de 5 kilos mais je ne pense pas que le poids joue un rôle si important dans les nuits. Je reste optimiste mais relativement impatiente, notamment parce que je suis crevée en journée et que je n'arrive pas toujours à trouver l'énergie de faire d'autres choses avec mon bébé que e lui donner la tétée et lui parler un peu... Je voudrais être plus en forme pour consacrer plus de temps à son éveil... Si vous avez quelques conseils à me donner... Au juste quelques petits mots pour me motiver, je prends tout !!! Merci. a +.
ionion2 183 messages
ionion2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-03-2008 à 17:42
bonjour, ma fille faisait pareil au même age, et d'elle même elle a fini par "sauter" la tétée de 4h....... à l'age de 2 mois elle a fait ses nuits complètes de 20h à 09h. le top!!! voilà, bon courage!! [quote:482250353f="Tehina78"]Bonjour à toutes, Je sais qu'il y a pas mal de sujets de conversations à propos des nuits de nos bambins... mais bon je voulais évoquer mon cas pour avoir une chance de trouver une réponse "personnalisée" ! ^^ Alors voilà, mon petit bout à 6 semaines, je l'allaite et il dort dans sa chambre... Depuis notre retour de la maternité, il lui ait arrivé de faire des "nuits" d'abord ponctuellement puis régulièrement... MAIS, il fait ses nuits de 20h00 à 4h00 (c'est approximatif, il lui arrive encore parfois de se réveiller à 1h30 ou à 3h00)... Ce qui fait que je me lève quand même la nuit puisque je me couche vers 22h30-23h00... Bon je survis, il y a pire je sais bien mais bon... Alors on m'a conseillé de le "réveiller" vers 23h00 pour lui donner une tétée histoire de le faire tenir jusqu'à 7h00... Alors j'ai fait pour le moment deux tentatives, samedi soir et hier soir... Samedi, il a pris la dernière tétée à 23h30 et s'est réveillé à 6h00 (nouvelle heure) Hier soir il a pris la tétée à 23h00 et s'est réveillé à mon grand désespoir à 4h15... Dois-je persévérer en me disant que s'il continue à se réveiller c'est probablement dû au fait qu'il a un cycle mis en place qui le fait se réveiller à cette heure-ci et qu'il finira par sauter cette fameuse tétée de 4h00 ? Avec mon mari, nous nous sommes donné la semaine pour voir si cela change quelque chose à son rythme... Bébé pèse un peu plus de 5 kilos mais je ne pense pas que le poids joue un rôle si important dans les nuits. Je reste optimiste mais relativement impatiente, notamment parce que je suis crevée en journée et que je n'arrive pas toujours à trouver l'énergie de faire d'autres choses avec mon bébé que e lui donner la tétée et lui parler un peu... Je voudrais être plus en forme pour consacrer plus de temps à son éveil... Si vous avez quelques conseils à me donner... Au juste quelques petits mots pour me motiver, je prends tout !!! Merci. a +.[/quote:482250353f]
Tehina78 24 messages
Tehina78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2008 à 09:42
Merci pour vos réponses. Je vais donc attendre sagement que mon bébé fasse ses nuits. Le principe de "à la demande", je suis entièrement d'accord et je ne cherche pas à lui faire sauter une tétée comme ça !!! Mais le fait est que je lui en ai ajouté une au contraire... celle de 23h00 ! Histoire de le décaler pas de le priver de manger... C'est juste une histoire de décalage ! Je cherche juste à retrouver la forme afin de mieux partager des moments avec mon petit coeur... Je suis fatiguée comme beaucoup d'entre nous, c'est légitime de chercher à retrouver un peu de tonus ! Perso, je ne supporte plus de me lever à 7h00 sur les rotules et de regarder mon bébé prendre sa tétée avec l'impression que c'est un étranger, je ne sais pas si je m'exprime bien, mais bon c'est dommage de passer à côté de ses premiers sourires de la journée juste parce qu'il me manque 2 ou 3 heures de sommeil... J'aime tellement mon bébé que je ne veux pas lui offrir une demie maman. Voilà. Cette nuit il a pris la dernière tétée à 22h00 et il s'est réveillé à 4h00 !! Comme quoi, il aime bien cette heure...^^
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2008 à 10:36
Bonjour, je me revois dans ton cas. Ma fille faisait aussi 20h-4h à 6 semaines. Et on a essayé aussi le coup de la tétée à 23h, pour tester. On a essayé 2 fois, et ça n'a rien changé elle se réveillait toujours à 4h. Et 2 semaines plus tard, elle s'est décalée d'elle-même et nous a fait 22h-7h. Patience, je pense que c'est son cycle de sommeil qui est comme ça. Même si elle n'a pas très faim, elle se réveillera à cette-heure là :wink:
Tehina78 24 messages
Tehina78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2008 à 10:50
La question que je me pose, c'est faut-il le coucher à 20h00 ou le garder avec nous ? Parce que notre petit garçon s'endort vers 21h00 et à part hier soir, il ne se réveille plus avant 4h00... Et puis concrètement comment ta petite puce en est-elle venue à se décaler ? c'est la tétée de 20h00 qui est passée à 22h00 ?? Ca y est voilà que je me repose des questions !!! ^^ C'est dur d'être une maman zen !
emy11 170 messages
emy11
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-04-2008 à 11:15
hello quelle chance vous avez car mon loulou a 4 mois et 1 semaine et les nuits c'est galère il veut toujours téter vers 20h30 car il est fatigué et veut dormir. du coup cette nuit c'est 20h30-3h30-8h mais les 2 nuits d'avant c'était 20h30-1h30-5h30-8h30. en plus sur conseil du pédiatre j'ai commencé à le diversifier car il refuse le bib et réclame tout le temps le sein. tout le monde me dit qu'il ne devrait pas se réveiller la nuit car il a le gabarit pour tenir sans manger. mais si je le laisse pleurer il réveille tout le monde et c'est parti pour 1h. je vais voir la pédiatre cet après midi pour le contrôle des 4mois plus vaccins alors j'en discuterai avec
dedei2 89 messages
dedei2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2008 à 17:42
Bonjour, Tehina78, je suis exactement dans le même cas que toi! Enzo a 6 semaines, il prends son dernier biberon à 20h, s'endort vers 22h ( on le couche à 21h mais il reste sagement dans son lit, au calme) et se réveille à 4h! Moi aussi je suis fatiguée et je ne comprends pas car il y a deux semaines, il se réveillait à 5h30, une nuit il a même dormi de 22h à 8h! Voilà, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas. Bon alors il nous reste plus qu'à être patientes si je comprends bien...Bon courage.
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-04-2008 à 21:18
[quote:b7e11e8fab="Tehina78"]La question que je me pose, c'est faut-il le coucher à 20h00 ou le garder avec nous ? Parce que notre petit garçon s'endort vers 21h00 et à part hier soir, il ne se réveille plus avant 4h00... Et puis concrètement comment ta petite puce en est-elle venue à se décaler ? c'est la tétée de 20h00 qui est passée à 22h00 ?? Ca y est voilà que je me repose des questions !!! ^^ C'est dur d'être une maman zen ![/quote:b7e11e8fab] Jusqu'à ses 3 mois environ, j'ai complètement respecté ses heures de sommeil. Je la couchais quand je voyais qu'elle était fatiguée. J'ai pas essayé de la garder éveillée jusqu'à 22h, elle aurait été rochon et aurait pleuré... J'ai toujours donné la tétée à la demande et c'est elle qui a décalé elle-même l'heure des tétées. D'ailleurs c'était un peu anarchique : du jour au lendemain elle a décalé son bib de 20h et supprimé celui de 4h. Puis certains jours, elle a repris celui de la nuit. Parfois même, elle me rajoutait une tétée à minuit. Même si je savais qu'elle était capable de faire ses nuits; si elle se réveillait je lui donnais à manger. En fait, je crois que c'est surtout la sensation de ventre vide qui la dérangeait. Je sais pas si ça vous fait pareil, mais si je me réveille à 5h du mat', j'ai pas l'habitude , je prends mon petit dèj plus tard normalement mais au bout d'un moment je sens que j'ai l'estomac vide et j'ai faim ! Je me dis que c'est pareil pour nos bb :wink: Ah, je suis d'accord , c'est dur d'être une maman zen au début [img:b7e11e8fab]http://www.yelims.com/IPB/Smiley-IPB-102.gif[/img:b7e11e8fab]
Tehina78 24 messages
Tehina78
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2008 à 23:21
Merci encore pour vos témoignages... Il est 23h12... Il est dans son lit depuis 21h15. Je n'ose pas le réveiller c'est trop horrible. Il a tété à 20h30 environ et s'est littéralement endormi comme une masse au bout de 30 minutes... Tant pis on verra bien. Je me prépare pour une courte nuit ToT Cet aprem il a fait deux tétées rapprochées (14h45 et 17h10), c'est simple je n'arrive quasiment pas à le faire tenir 4h00, et 3h00 ce n'est pas toujours évident... Moi aussi mon bébé m'a fait des nuits genre : 20h00 - 23h00 - 1h30- 3h00 - 6h00 - 9h00... C'est dur ! N'empêche c'est dur de donner à la demande, je fais le test du doigts dans la bouche pour voir s'il a faim lorsqu'il pleure et à en croire l'exemple de cet aprem, il a faim toutes les 2h00 - 2h30 !! ^^ Bon je file me coucher, le temps m'est compté ! !^^
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2008 à 09:06
[quote:516469ad66="Tehina78"]Merci encore pour vos témoignages... Il est 23h12... Il est dans son lit depuis 21h15. Je n'ose pas le réveiller c'est trop horrible. Il a tété à 20h30 environ et s'est littéralement endormi comme une masse au bout de 30 minutes... Tant pis on verra bien. Je me prépare pour une courte nuit ToT Cet aprem il a fait deux tétées rapprochées (14h45 et 17h10), c'est simple je n'arrive quasiment pas à le faire tenir 4h00, et 3h00 ce n'est pas toujours évident... Moi aussi mon bébé m'a fait des nuits genre : 20h00 - 23h00 - 1h30- 3h00 - 6h00 - 9h00... C'est dur ! N'empêche c'est dur de donner à la demande, je fais le test du doigts dans la bouche pour voir s'il a faim lorsqu'il pleure et à en croire l'exemple de cet aprem, il a faim toutes les 2h00 - 2h30 !! ^^ Bon je file me coucher, le temps m'est compté ! !^^[/quote:516469ad66] Je suis d'accord avec toi, au début l'allaitement c'est pas de tout repos, mais des tétées espacées de 2h-2h30, ça ne me surprend pas. ça me semble même normal :wink:
Guest295349
102 messages
Guest295349
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-04-2008 à 11:37
Tout ca pour dire que, les premiers mois, ces tres difficiles, encore aujourdhui, mon fils a 1 an et parfois il se reveille la nuit, mais heureusement se rendort par lui-meme. Ca passe.... Tu vas voir, tu vas pourvoir recommencer a dormir des nuits PLEINES! courage et bonne chance :D
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-04-2008 à 17:19
[color=blue:080c7a0631]Coucou, Courage !! Quand j'allaitais mon fils (jusqu'à 1 mois et demi) il voulait téter toutes les 2/3h maxi, y compris la nuit... ce fut bien dur ^^ Depuis qu'il est au bib il tient + longtemps mais parfois a des "rechutes".... Je le couche après son bain de 20h et son bib de 20h30, il dort, chouine vers 4h du matin pour manger mais j'essaie de le "leurer" avec sa tototte pour qu'il tienne un peu + et généralement il reboit à 6h. Ma pédiatre m'avait conseillé d'augmenter le bib du soir mais cela n'a rien changé... Alors je me dit... Patience !! Car là encore c'est bien comparé à avant où il tetait à 20h,1h,4h,7h etc.... je ne dormais plus !!!! Ta petite est jeune encore !! Mon fils a 3 mois ne fait pas encore ses nuits alors ..... Tiens bon ^^ Au pire tire du lait pour que le papa donne un bib pour te soulager :)[/color:080c7a0631] Sinon, à ta question faut il le coucher où qu'elle reste avec toi ... Moi quand il rentre de la nounou il est H.S et veut dormir déjà ^^ Du coup je le met 30 min au lit avant le bain et après le bib de 20h30 il reste juste 30 min avec nous et apres tombant de sommeil je le met au lit;... J'ai l'impression de jamais voir mon fils, mais bon je me dit qu"il faut respecter SON rythme !
manucaro38 57 messages
manucaro38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-04-2008 à 11:52
Bonjour, Je veux pas te démoraliser mais ma fille Thelma s'est réveillée à 4 heures du matin (parfoir 5h, parfois 3h) jusqu'au 18/03/2008 ... et elle est née le 03/07/2007 !!!! Plus de huit mois !! Mais ce moment reste un moment d'intimité énorme et magique... c'est celà qui me faisait oublier la fatigue... Bon courage, ton bébé est encore jeune, patience...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.