Langage... quand s'inquieter?

Discussions

Auteur
Message
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 15:31
bonjour bonjour ! Je sais pas trop si c'est le bon endroit mais bon, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas :lol: Bref, je me demandais a partir de quel age on devait commencé a s'inquieter si bébé ne dit toujours aucun mot ? Des "blabla" mais rien de comprehensible... Merci !!! biz'
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 15:44
il me semble que entre 18 et 24 mois si bb ne prononce aucun mot on peut demander l'avis d'un orthophoniste... jai consulté pour mon ptit dernier a ses 2 ans en orthophonie et il ne parlais pas mais c'étais entièrement de ma faute lol!! de 1 il avait la suce a temps plein ds la bouche( maintenant la fée de ssuce es venue la chercher ) de 2 je répondais a ses besoins avant qu'il es besoin de demander...( je donnais du jus au plus grande donc automatiquemnt je lui en servais) de 3 je ne pratiquais pas assez souvent avec des image( 1-2 fois par semaines a tout les jours ca fait une énorme différence!!) de 4 je ne répétais pas lorsqu'il fesais erreur de prononciation( lui:maman toto, moi:OH! maman,une AUto!! maintenant a 29 mois il fais des phrases de 3 mots! bisou!
farineuse 1348 messages
farineuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 16:00
moi ma fille a 3 ans et ne parle pas bien mais depuis que je m'occupe un peut plus d'elle et bien elle commence a faire des progres.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 16:01
merci pour ta reponse !! J'vais attendre encore qq mois aparemment pour voir l'evolution... Il comprend ce que je lui dis (quoi que pas toujours mais bon..) mais niveau langage il est au point 0 .. Meme pas un "maman"... :roll:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 16:05
Je suis seule avec mon fils, il va tres rarement a la garderie... peut etre que ça y joue aussi ? J'essaie de lui parler en lui montrant les objets ou de lui decrire ce que je fais .. ou de prononcé "mamama" pour qu'il repete... mais rien ... J'suis en train de me "culpabiliser" en me disant que je ne fais pas assez pour qu'il evolue et grandisse correctement... j'avoue que je commence a me sentir mal de ne pas reussir a lui apporter tout ce qu'il faut..
deta 1028 messages
deta
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 16:35
Salut Pour mon 1er quand il parler ont ne comprenaient rien il disait papa et maman mais rien d'autre A c 4 ans quand il étais en moyenne section sa maîtresse ma dit qu'il avez un grand retard dans le langage et d'aller voir une orthophiste. En CP il n'allait plus a l'ortho,mais maintenant doit re aller pour des ptit problème; Pour mon 2eme il parlait avant c 2ans,pareil pour le troisième ,mais depuis kil va à la halte garderie de temps en temps il fait des phrase plus longue. Quiel ages a ton fils??? Ne culpabilise pas en plus ton ptit loulou le resentira c pas bien pour lui, Va au PMI pour que renseigner Ce kil lui faut c de voir sa maman chéri heureuse :wink: A +biz
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 16:43
Bonjour, Ne t'inquiète pas, mais peut-être il y aurait qq petites choses à modifier dans ta façon de communiquer avec ton enfant. Pas la peine de lui montrer des objets et de les nommer de façon artificielle, ni même de lui faire répéter quoi que ce soit. L'important c'est de parler, de le mettre dans "un bain de langage", et tout parler : quand tu l'habilles, quand tu te promènes, quand tu fais les courses, quand tu le laves, quand tu prépares ton repas, quand tu le fais manger...parler partout sur tout!!! Et tu peux montrer les objets, mais évite de montrer pour montrer. Pourquoi parle-t-on? pour échanger des idées, pour dire comment on se sent, pour demander qqch... Il y a un message. Et bien tu dois faire pareil avec ton BB : ne pas lui faire la leçon, mais prendre du plaisir à échanger avec lui en te racontant et en l'invitant à te répondre en faisant des gestes, en ayant une intonation chantante, sans utiliser des mots BB ou trop d'onomatopées. Ca peut passer par des jeux, des livres, ou tout simplement comme quand tu discutes avec une copine. Tu as l'impression qu'il ne comprend pas tout? C'est pas grave!! Tu lui parles. Pour l'ortho, attends encore un peu, mais si tu ne t'en sors pas, que tu ne sais pas comment faire, demande à ton médecin qui te prescrira un bilan orthophonique (ça dépend des médecins...) ou alors va dans un CAMSP où tu seras accueillie par une équipe de professionnels. Bon courage, et n'hésite pas à me demander des conseils (je suis orthophoniste) :wink:
farineuse 1348 messages
farineuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 16:48
coucou deta,alors la surprise :?: :lol: bb-marie:ne culpabilise pas, je pense qu'un bb qui va ala creche parlera plus vite qu'un bb qui est garder par sa maman et meme une nounou car ma fille etait garder par une nounou et a 3 ans elle a du mal et elle a un sacre caractere :? comme son pere 8) .ton bb est encore petit.mon bb qui a 11 mois 1/2 dit papa,maman,hein et non alors que ma fille elle disait que papa et maman comme quoi chaques enfants suivent leur propre rythm.aller courage je comprend ton inquietude mais se n'est pas de ta faute,moi mon petit ira 1 jour/semaine chez la nounou alors peut etre que tu pourrais trouver une solution pour qu'il puisse voire d'autres bb de son age.
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 17:05
[quote:1046da5103="xavier/vero/cassie/math"]coucou deta,alors la surprise :?: :lol: bb-marie:ne culpabilise pas, je pense qu'un bb qui va ala creche parlera plus vite qu'un bb qui est garder par sa maman et meme une nounou car ma fille etait garder par une nounou et a 3 ans elle a du mal et elle a un sacre caractere :? comme son pere 8) .ton bb est encore petit.mon bb qui a 11 mois 1/2 dit papa,maman,hein et non alors que ma fille elle disait que papa et maman comme quoi chaques enfants suivent leur propre rythm.aller courage je comprend ton inquietude mais se n'est pas de ta faute,moi mon petit ira 1 jour/semaine chez la nounou alors peut etre que tu pourrais trouver une solution pour qu'il puisse voire d'autres bb de son age.[/quote:1046da5103] C'est vrai que la collectivité est une solution pour aider au développement du langage, surtout si on est seul ou qu'on ne sait pas trop comment faire : mais attention quand même de ne pas trop se décharger sur les autres. Toute maman est capable, il faut juste lui donner qq clés si elle en a besoin.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 17:10
mon fils a 17 mois dans qq jours mla je crois que je me suis mal exprimée... je ne lui fait pas de leçon, je lui parle normalement genre "tu vois maman fait des haricots vert pour ce soir" "allé on va dans le bain pour etre tout propre!" etc etc... Quand je montre les objets c'est du genre "tu me donnes le ballon là?" et je lui montre quand je vois qu'il comprend pas^^ Mais bon je le bassine pas, je lui dis ce qu'on fait, ce qu'on va faire... J'essaie de lui parlé un maximum mais c'est dur dur toute seule a la maison... Enfin bon aparemment ce n'est pas encore inquietant a son age, alors je vais encore lui parler toute la journée hihi et puis je vais patienter :wink: xavier/vero/cassie/math je le met de temps en temps a la garderie, mais dès que je le met 3-4 fois, boom il tombe malade :? Je lui laisse le temps de se remettre et hop je le remet 3-4 fois et remalade^^ Alors c'est enervant lol ! :roll: Patience patience :roll: Merci !!
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 17:22
Je comprends que ce soit difficile toute seule. Alors continue comme tu fais déjà ça a l'air adapté, laisse-lui la possibilité de te répondre ou de demander: n'anticipe pas certaines envies de boire ou de manger un gâteau par exemple (comme disait [b:979d67492f]petitedoula[/b:979d67492f]). Prends de la distance (même dans la même pièce) pour qu'il ressente le besoin de t'appeler par exemple quand il a besoin de toi. Et reformule toujours quand il émet des cris par exemple qui devraient être des mots. Si tout ça est difficile et que tu ne vois pas d'évolution, parles-en à ton médecin qui te conseillera sur la marche à suivre. :wink:
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 17:31
en fait j'crois que c'est ça oué ! Je suis avec lui seule non stop alors dès qu'il pleurniche , je sais pourquoi... Il n'a pas besoin de le dire pour que je comprenne ce qu'il veut.. Je repond pas de suite a ses attentes, mais bon j'y repond quasi tout le temps et c'est surement pour ça qu'il ne se sent pas "obligé" de parler :roll: Mais bon comment faire autrement.. j'vais pas le laisser pleurer jusqu'a ce qu'il me sorte un mot lol :? Mais bon oui je vais reformuler ses chouinements ! Ca devrait l'aider aussi :lol: Je vais voir ma pediatre fin avril, il aura tout juste 18 mois (deja :cry: ) alors s'il y a toujours rien d'ici là je lui en parlerai ! Deja je l'avais vu debut decembre (13 mois et qq) et quand je lui ai dit qu'il ne disait rien du tout, elle m'a regardé bizarement genre "attention!" Alors a 18 mois je sais pas ce qu'elle va dire... on verra ! Merci encore pour tous ces conseils !!
deta 1028 messages
deta
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 17:35
[quote:112205efa2="bb_marie"]mon fils a 17 mois dans qq jours mla je crois que je me suis mal exprimée... je ne lui fait pas de leçon, je lui parle normalement genre "tu vois maman fait des haricots vert pour ce soir" "allé on va dans le bain pour etre tout propre!" etc etc... Quand je montre les objets c'est du genre "tu me donnes le ballon là?" et je lui montre quand je vois qu'il comprend pas^^ Mais bon je le bassine pas, je lui dis ce qu'on fait, ce qu'on va faire... J'essaie de lui parlé un maximum mais c'est dur dur toute seule a la maison... Enfin bon aparemment ce n'est pas encore inquietant a son age, alors je vais encore lui parler toute la journée hihi et puis je vais patienter :wink: xavier/vero/cassie/math je le met de temps en temps a la garderie, mais dès que je le met 3-4 fois, boom il tombe malade :? Je lui laisse le temps de se remettre et hop je le remet 3-4 fois et remalade^^ Alors c'est enervant lol ! :roll: Patience patience :roll: Merci !![/quote:112205efa2] Coucou :D G juste un question un peu bête :oops: :arrow: reçois tu la télé avec le câble ou satélite???
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 17:38
hin???? Euh oué j'ai la télé :roll: Mais pourquoi? :? Les chaines euh je sais pas a quoi ça correspond... c'est les chaines de la neuf box :roll:
deta 1028 messages
deta
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2008 à 17:48
[quote:6c5f63d553="bb_marie"]hin???? Euh oué j'ai la télé :roll: Mais pourquoi? :? Les chaines euh je sais pas a quoi ça correspond... c'est les chaines de la neuf box :roll:[/quote:6c5f63d553] Désolé pour la question :lol: :wink: Je ne sais pas quel chaine a la neuf box mais as tu Tiji????? Parceque mes enfants ont beaucoup aprie a parler en regardant cette chaine.il restai un peu prés 30min par jours Ils répétaient tous se kils entendaient et participaient au jeux,comme dora tu dois trouver ça bizard mais c aussi grace a ça que mon 1er a évoluer dans le langage :oops: :lol: ça ne fais pas de mal de regarder un peu de déssin animé :lol: :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.