Posté le : 19-03-2008 à 16:43
Bonjour,
Ne t'inquiète pas, mais peut-être il y aurait qq petites choses à modifier dans ta façon de communiquer avec ton enfant.
Pas la peine de lui montrer des objets et de les nommer de façon artificielle, ni même de lui faire répéter quoi que ce soit.
L'important c'est de parler, de le mettre dans "un bain de langage", et tout parler : quand tu l'habilles, quand tu te promènes, quand tu fais les courses, quand tu le laves, quand tu prépares ton repas, quand tu le fais manger...parler partout sur tout!!! Et tu peux montrer les objets, mais évite de montrer pour montrer.
Pourquoi parle-t-on? pour échanger des idées, pour dire comment on se sent, pour demander qqch... Il y a un message.
Et bien tu dois faire pareil avec ton BB : ne pas lui faire la leçon, mais prendre du plaisir à échanger avec lui en te racontant et en l'invitant à te répondre en faisant des gestes, en ayant une intonation chantante, sans utiliser des mots BB ou trop d'onomatopées.
Ca peut passer par des jeux, des livres, ou tout simplement comme quand tu discutes avec une copine. Tu as l'impression qu'il ne comprend pas tout? C'est pas grave!! Tu lui parles.
Pour l'ortho, attends encore un peu, mais si tu ne t'en sors pas, que tu ne sais pas comment faire, demande à ton médecin qui te prescrira un bilan orthophonique (ça dépend des médecins...) ou alors va dans un CAMSP où tu seras accueillie par une équipe de professionnels.
Bon courage, et n'hésite pas à me demander des conseils (je suis orthophoniste) :wink: