Les repas du soir pour les "grands" (+ d'1 an)

Discussions

Auteur
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 08:39
salut! j'aimerais qu'on echange qqs recettes pour les repas du soir de nos "grands" bébés! j'ai l'impression de toujours faire la meme chose a ma fille (18 mois) le soir pour Emma c'est legumes+feculents, certains soir seulement legumes (si elle a mangé des feculents a midi) et d'autres soir seulement feculents (+ rare car elle se porte bien!) elle aime de moins en moins les purées donc je cuisine... donc voici qqs idees de plats: - riz pour risotto avec brocolis ou poireaux (je rajoute parfois un soupcon de creme ou de fromage) - riz normal avec carottes ou champignons - pates avec aubergines, tomates, courgettes ou artichauts - semoule avec navets, carottes, courgettes - pommes de terre/poireaux - puree de patates douces - puree de potiron - legumes vapeur (mais c'est pas trop son truc) - gratins de legumes (choux fleurs, courgettes etc...) voila....je tourne un peu en rond avec mes recettes, surtout que ma fille commence a avoir des gouts bien affirmés pour certains legumes, comme bcp d'enfants elle ne mangearit que des pates si elle le pouvait :lol: a vous de me donner vos idées de petits plats!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Laurelie 372 messages
Laurelie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 13:23
coucou, ton sujet est fort bien interressant... seulment je ne peux pas t'aider, car mon petit st allergique aux pommes de terre, riz, petits poids et seigle (j'attend resultat pates et semoule :cry: ) ceci dit moi je lui donne 2 tartines le soir avec (choco, confiture,... Goudo, maredsou double crème ect) je suis désolée si ce n'est pas ca que tu attends :oops: mais moi voilà mes idées :wink: bisous Laurélie
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 13:54
merci pour ta reponse, les tartines j'en donne aussi qd elle refuse les legumes....ca passe toujours bien! par contre je lui fais des tartines de beurre tout simplement ou de fromages....j'evite les choses trop sucrées (petits pbm de poids!)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
ionion2 183 messages
ionion2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 14:27
Au début j'ai galéré exactement comme toi, ma fille dormait 12 heures par nuit et quasiment pas du tout la journée... Je sentais bien que ce n'était pas normal. Elle s'endormait, et se réveillait au bout de 10 minutes, et j'allais la chercher et c'était la galère car elle était pas en forme, énervée... maintenant ça va beaucoup mieux, elle dort encore 12 à 13 heures par nuit (depuis ses deux mois) et fait une heure de sieste au moins le matin, et deux heures l'après midi. Elle a 7 mois. Pour moi, ton bébé a sommeil... s'il est "ronchon" et qu'il se frotte les yeux etc, c'est vraiment des signes de sommeil. ma fille fait exactement pareil. Donc pas d'hésitations, s'il a sommeil il faut qu'il dorme. As-tu déjà essayé de le laisser pleurer qques minutes (pas 1heure, mais juste 5 minutes???) Au début je n'osais pas laisser pleurer ma petite puce, ça me faisait trop mal au coeur, et puis j'ai trouvé un bon compromis: je la couche, je regarde ma montre et si au bout de 5 minutes elle pleure toujours je vais la chercher. Et j'ai découvert qu'en fait, 5 minutes c'est tout juste le temps qu'il lui faut pour trouver le sommeil. Elle a besoin de pleurer un peu, ça la défoule, et puis elle s'endort. Beaucoup de bébé sont comme ça. Bien sûr, ce n'est pas un pleure comme quand elle a mal ou faim! C'est vraiment le pleure de la fatigue... Je suis sûre que ton petit a besoin de dormir, il faut juste que tu trouve comment l'aider à trouver le sommeil... bon courage, chaque bébé a son "truc" pour s'endormir, ça peut être le doudou, ça peut être en pleurant un peu, ou en étant bercé... je suis sure que tu vas trouver!!! [quote:bdf6df5584="nouki84"]coucou à toutes! je suis l'heureuse maman d'un petit loulou qui aura 5 mois le 15 mars prochain... il est nourri au sein exclusivement et fais ses nuits depuis presque ses 2 mois! mais voilà la journée impossible de lui faire faire une sieste! il lutte comme un fou! il devient ronchon je vois qu'il à sommeil il serre son doudou contre lui il tète sa tétine ferme les yeux.... je le berce dans son transat il s'endort....5 minutes et se réveille tout aussi grognon!!! je le met dans son lit avec les rideaux tirés dans sa chambre je fais tourner 1 ou 2 fois le mobil il s'endort 5minutes et se réveille en pleurant!!! par contre il s'endort à 19h et se réveille à 6h du mat' sans problèmes... je le balade aussi 30minutes par jours et il s'endort rarement! ce qui me pose souci en fait c'est pas qu'il ne fasse pas de sieste vu qu'il dort bien la nuit mais c'est qu'il est très ronchon depuis 2 semaines la journée et c'est pas évident.... je sais pas quoi faire.... :?[/quote:bdf6df5584]
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 15:03
idem pour moi mais mon loulou se réveille encore parfois la nuit (il ne dort en général que 6h d'affilées et réclame la têtée pour se rendormir après).. La sieste, j'ai remarqué qu'en se balladant suffisamment longtemps, il la faisait. Il préfère nettement dormir dehors ou qd il fait bien frais ds sa chambre. La chambre est-elle assez fraiche et "humide" ? sinon, il m'arrive aussi de rester à côté et de lui caresser la tête ou de lui chanter une berceuse. J'ai aussi instéll un petit rituel, je le mets ds sa gigoteuse, lui lis quelques petites histoires, ça le calme, et hop, au dodo ! mais ça, c'est avant qu'il soit trop fatigué et ronchon, il faut saisir le momet ou tu vois que la fatigue commence à le gagner... Facile à dire, je sais, ça marche pas à tous les coups ! bon courage et sinon, l'ostéo peut être une bonne aide aussi, moi je l'ai vu pour le cou de mon fils, il avait un torticolis qui le gênait....
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-03-2008 à 15:36
[quote:c73317fba5="nouki84"]coucou à toutes! je suis l'heureuse maman d'un petit loulou qui aura 5 mois le 15 mars prochain... il est nourri au sein exclusivement et fais ses nuits depuis presque ses 2 mois! mais voilà la journée impossible de lui faire faire une sieste! il lutte comme un fou! il devient ronchon je vois qu'il à sommeil il serre son doudou contre lui il tète sa tétine ferme les yeux.... je le berce dans son transat il s'endort....5 minutes et se réveille tout aussi grognon!!! je le met dans son lit avec les rideaux tirés dans sa chambre je fais tourner 1 ou 2 fois le mobil il s'endort 5minutes et se réveille en pleurant!!! par contre il s'endort à 19h et se réveille à 6h du mat' sans problèmes... je le balade aussi 30minutes par jours et il s'endort rarement! ce qui me pose souci en fait c'est pas qu'il ne fasse pas de sieste vu qu'il dort bien la nuit mais c'est qu'il est très ronchon depuis 2 semaines la journée et c'est pas évident.... je sais pas quoi faire.... :?[/quote:c73317fba5] bonjour nouki84, moi aussi même souci ... en balade dans la poussette elle ouvre de grands yeux et regarde partout au lieu de dormir :x as tu essayer de lui faire prendre le bain en journée au lieu du soir ? Moi c'est ce que je fais ça aide beaucoup car elle est fatiguée aprés le bain et comme elle est détendue elle dort ... :!: En tout cas pour nous , elle a tendance à dormir un peu + la journée depuis que j'ai commencé la diversification as tu commencé toi aussi ? N'hésite pas à venir papoter avec nous, je vois que tu es du vaucluse toi aussi . On a fait un post "mamans du 84" dans la rubrique "entre mamans" .... Si tu veux venir papoter, n'hésite pas !!! Bizzz
Laurelie 372 messages
Laurelie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 15:48
oui c'st sur et la confiture c'est pas moins sucré que le choco ou sirop?
stemie 358 messages
stemie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 21:24
coucou, J'utilise les même légumes que toi pour le repas du soir. Le seuk légume qui ne figure pas dans ta liste est le brocoli. Par contre, c'est sous forme de soupe et parfois pour varier des patates, pâtes ou riz, j'utilise du tapioca. A Noël, ma belle-soeur m'a offert un bouquin : "mes petits plats pour bébé" et ça m'a bien aidée. Je me suis aperçue que mon fils pouvait manger plein de chose que je doutais pas. Bon là, il a que 14 mois donc ta fille peut sans doute manger plus de morceaux que le mien qui pour l'instant raffole de la soupe de Maman ! ! Enfin, si tu pense à des styles de recettes en particulier,je veux bien regarder dans mon bouquin pour te passer quelques recettes. Bonne soirée
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2008 à 07:57
tu l'utilises comment le tapioca? je n'en ai jamais fait
stemie 358 messages
stemie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2008 à 09:33
En fait le Tapioca c'est du manioc. Il permet d'épaissir les soupes ou les bouillons, de faire des desserts au lait (on l'utilise comme la semoule) ou faire des gâteaux. En plus son petit goût est sympa. ca se vend au rayon pâtes, purée...
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2008 à 16:27
[color=blue:2e4bade677] Bonjour les mamans, Alors pour nous, c'est pareil! Monsieur ne veut pas faire de sieste... Ou plutot, ne veut pas faire de sieste [i:2e4bade677]dans son lit[/i:2e4bade677]! Sur mes genoux, après une tétée ou bien à côté de moi, sur le lit de papa et maman, il s'endort sans problème. Par contre, dans son lit il n'y a rien à faire. J'ai aussi suivi les conseils du pédiatre qui disait qu'il fallait le laisser pleurer (longtemps si nécessaire...), mais rien n'y fait. Un jour, j'ai réussi à tenir 2 heures (j'étais dans une autre pièce et j'en pleurais tellement ça me faisait mal d'entrendre mon bout'chou hurler). Sinon, au bout de 15 mn, je craque. Au bout de quelque temps, j'ai carrément laissé tomber, parce qu'il n'y a vraiment pas moyen qu'il s'endorme dans son lit... [/color:2e4bade677]
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-03-2008 à 17:10
nouki84, as tu tenter de le porter en echarpe? mon fils c'est ce qui le calmait le plus, parce que l'apres midi il a tendance à aimer les bras !!! et aucun probleme pour le mettre dans son lit le soir.... :? mais d'une le laisser pleurer me semble bien inutile, ils font pas des caprices ! et d'autre part le coucher à heure fixe, je suis pas convaincue, ils ont tous leur rythme.... :lol: en tout cas, bon courage :wink:
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2008 à 18:07
[quote:ffee972783="nouki84"][quote:ffee972783="olinka"][color=blue:ffee972783] Bonjour les mamans, Alors pour nous, c'est pareil! Monsieur ne veut pas faire de sieste... Ou plutot, ne veut pas faire de sieste [i:ffee972783]dans son lit[/i:ffee972783]! Sur mes genoux, après une tétée ou bien à côté de moi, sur le lit de papa et maman, il s'endort sans problème. Par contre, dans son lit il n'y a rien à faire. J'ai aussi suivi les conseils du pédiatre qui disait qu'il fallait le laisser pleurer (longtemps si nécessaire...), mais rien n'y fait. Un jour, j'ai réussi à tenir 2 heures (j'étais dans une autre pièce et j'en pleurais tellement ça me faisait mal d'entrendre mon bout'chou hurler). Sinon, au bout de 15 mn, je craque. Au bout de quelque temps, j'ai carrément laissé tomber, parce qu'il n'y a vraiment pas moyen qu'il s'endorme dans son lit... [/color:ffee972783][/quote:ffee972783] coucou! et fait-il comme le mien c'est à dire que la nuit pas de problème pour dormir dans son lit?[/quote:ffee972783] [color=blue:ffee972783]Non... Il a fait ses nuits entre environ ses 3 et 4 mois. Après ça, c'était dodo dans son lit mais avec de fréquents réveils pour téter. Là, depuis environ 3 semaines, il dort à côté de moi, car c'est plus facile pour les tétées. J'étais épuisée de devoir passer la moité demes nuits assise avec bébé sur les genoux, alors j'ai craqué et il dort entre mon homme et moi... Il me réveille autant mais c'est plus facile que de devoir aller le chercher dans le lit à chaque fois. :cry: [/color:ffee972783]
angel0310 103 messages
angel0310
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2008 à 22:23
Coucou les filles! Alors moi j'ai le même "problème". Mon fils de 3mois 1/2 fait ses nuits depuis 1 mois 1/2,sans problème,c'est même lui qui réclame son lit le soir vers 20h30-21h.Il chouine,on le met au lit et en 5 mn il s'endort. Par contre la journée c'est une autre histoire! Surtout l'après-midi,il pleure de fatigue,je le met au lit et rien à faire,il veut pas.Il n'y a que quand je le met à faire la sieste à côté de moi dans le lit qu'il dort 1 heure.Et j'ai remarqué que c'est depuis qu'il a eu ses vaccins.Parfois il dort et se réveille en hurlant. Je ne sais pas trop quoi faire pour qu'il dorme tout seul dans son lit.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.