A quel age le trotteur? (Page 3)

Discussions

Auteur
639 messages
Guest113599
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-03-2008 à 13:13
bonjour les filles, je viens m'ajouter au débat. La réputation du trotteur a certes été mauvaise durant des années, mais [u:64af804e9e]Elle a Changé[/u:64af804e9e]!!! dans le magasine Parents ou family (je lis les 2 donc je ne sais plus) d'il y a deux mois, il y avait tout un article sur le trotteur, et les aspects négatifs sont démodés! la plupart des pédiatres/medcins le trouvent désormais très bon pour l'enfant, il développe sa curiosité et son besoin d'indépendance. les jambes arquées et ou retard de la marche n'ont jamais été demontrés. S'il est interdit en crèche, c'est parce qu'il est dangereux pour les enfants qui se situent autour du trotteur (bébé peut rouler sur les mains les pieds des autres enfants) et certainement pas parce qu'il est dangereux pour bébé qui est dedans! Aux parents de savoir surveiller bébé lorsqu'il se promène dans le trotteur. Mes deux filles y ont été, ma deuxième s'éclate dedans. bonne journée à toutes
Guest113599
639 messages
Guest113599
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-03-2008 à 13:25
La question se pose dès 8 mois, quand il tient bien assis ; et plus encore quand la musculature de ses jambes lui permet de pousser dessus pour se déplacer. À condition de ne pas en abuser – pas plus d’un quart d’heure d’affilée –, de régler la hauteur du siège pour que seules les pointes de pied touchent le sol et de prévenir les risques éventuels (gare aux escaliers !), le trotteur constitue pour l’enfant un formidable outil d’exploration et d’autonomie. [i:fd780e6ab7]Du bon usage du trotteur C'est un formidable engin de découverte pour les bébés qui ne savent pas encore marcher. Mais le trotteur, interdit au Canada et aux ÿtats-Unis, véhicule aussi beaucoup d'idées reçues. Le point sur les règles d'utilisation du youpala. JS, avec le Dr Thierry Marck et le Dr Pierre Massonnaud. A petites doses Les recommandations indiquent de ne pas l'utiliser plus d'une heure par jour, par tranche de 20 minutes maximum. Une idée reçue veut que le youpala donne aux bébés des jambes arquées : c'est faux. En se mettant par intermittence en appui sur ses jambes, l'enfant fortifie ses hanches et ses membres inférieurs, et se prépare ainsi à la marche. Avec une échographie des hanches normale et sa dose quotidienne de vitamine D, pas de problème. Par ailleurs, l'appréhension de l'espace nécessite un apprentissage qui va de la reptation à la marche en passant éventuellement par le quatre pattes. C'est cette progressivité qui permet la mise en place de repères spatiaux, les capacités motrices des jambes et des mains allant de pair. Le trotteur, qui privilégie la déambulation à un âge où la manipulation n'est pas maîtrisée, risque de brouiller ces repères : voilà aussi pourquoi il faut l'utiliser à petites doses. Il faut continuer à laisser votre bébé passer du temps par terre, pour qu'il apprenne à se déplacer par lui-même et que sa coordination se mette en place au bon rythme Le trotteur est un outil rigolo qui offre à votre enfant de multiples possibilités de découverte, rien de plus. Un jeu d'éveil, en somme. Veillez à ne pas surinvestir le youpala, ce n'est pas un stimulateur de marche. Mais l'inverse n'est pas vrai non plus : aucune étude n'a jamais prouvé que les enfants qui faisaient du trotteur marchaient plus tard. S'il est correctement utilisé, le risque que votre enfant ne devienne 'paresseux' et tarde à se lancer seul n'est pas vraiment grand[/i:fd780e6ab7]
Emy65 107 messages
Emy65
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-03-2008 à 14:44
[b:37d2fa2c1c]Merci crapaud pour ce temoignage je trouvais vraiment dommage quon denigre le trotteur de la sorte ! bonne journee[/b:37d2fa2c1c]
Guest113599
639 messages
Guest113599
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-03-2008 à 22:51
rehello; je me permettais de vous mettre cet article, car le trotteur était vraiment dénigré. A chacun son avis, je dis simplement que ce n'est pas un outil "du mal"; je n'ai jamasi "benner" aucune de mes filles dans le trotteur, ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas m'occuper d'elles. Je pense qu'ici personne ne choisit le trotteur par facilité (en ce qui concerne la crèche je ne dis rien, car peut etre là bas choisiraient elles la facilité). En ce qui concerne le danger du trotteur; les dangers sont constants, il faut mettre en place une vigilance continue, ma fille de 4 ans, n'a jamais fait aucune betise (doigt ds les prises, four, tomber...) et là vla ti pas, que dimanche, madame ouvre la fenetre de ma chambre (on est au 3eme)elle voulait regarder dehors. Voilà, je pense que le débat peut continuer sur une centaine de page, personne ne sera jamais d'accord, même les medecins changent d'avis (mon pédiatre refusait le trotteur y a 4 ans, et maintenant nous dit que c'est très bien). C'est comme pour toi, un jour c'est bien le lendemain des rapports nous prouveront que c'est néfaste. Donc je vous embrasse, et chacun continuera à faire comme il le sent. Bises
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-03-2008 à 23:22
coucou, alors voilà nous on avait un trotteur, sauf que Zoé n'en a jamais voulu! du coup il est en dépot vente! par ailleur, elle marche à 4 pattes et veut toujours etre debout, elle se leve seule et quand elle peut pousser quelque chose ou si on lui tiens les mains, elle marche! c'est chouette tout ça sauf que vendredi, bah croyez mloi j'aurais préféré qu'elle soit dans un trotteur, elle m'a laché les mains et elle est tombé en arriere de tout son long, grosses crises de pleurs plus petit malaise de 3 sec! direction les urgences!!!! on y a passé l'apreme, ma fille va bien, elle a rien eu! alors bon, encore une fois, franchement, j'aurais préféré qu'elle soit dans un trotteur pour une fois!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.