Passage de la couche au pot

Discussions

Auteur
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2008 à 13:56
Bonjour les mamans ! Voilà Clara va sur ses 15 mois et je commence à penser à la mettre bientôt sur le pot. on m'avait conseillé d'attendre qu'elle marche : c'est chose faite puisqu'elle marche maintenant depuis bientôt 2 semaines. je me pose pleins de questions sur comment introduire le pot dans sa vie ? bien entendu je lui laisse les couches, mais techniquement je ne sais pas comment lui expliquer et lui faire comprendre que désormais lorsqu'elle a envie de faire pipi elle peut le faire dans le pot ? de plus, je ne sais pas vous, mais je suis incapable de savoir quand est-ce qu'elle a envie de faire ? donc si je savais qu'elle va faire dans pas longtemps je la mettrais dessus et je lui dirais de faire, mais je ne vais pas la mettre dessus toute la journée en attendant qu'elle fasse quand même ?! donc j'ai besoin de vous pour savoir comment vous faites s'il vous plait ! :wink:
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2008 à 14:19
salut, il parait qu il fait leur donner des repères c a dire, ma soeur apprend a mon pti neveu le pot, et au début elle le metté systématiquement au levé le matin, avant la sieste, et puis avant le coucher. maintenant il a deux ans et demande quand il veut faire popo, mais pour le pipi, c est pas encore ca, il a pris le rythme ce qui fait qu il prend un livre ou des jouets a chaque fois qu il va sur le pot et s amuse et au bout d un moment, il se relève, et tout fiere il montre a sa maman ce qu il a fait!!! a prés ce qui est plus compliqué, c est de leur expliqué que tout ca part dans les toilettes!! la c est encore autre chose! bon courage a toi
Guest579966
136 messages
Guest579966
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2008 à 14:24
coucou bon courage tout d'abord car c'est une periode pas tres facile! Pour mon garçon sa c'est passé a merveille à 2 ans, il etait propre jour et nuit! Il restait sur le pot facilement sans raler. Mais pour ma fille qui a 2 ans 1/2 se n'est pas gagner! Elle ne veut pas rester sur le pot et fait dans sa culotte sans que sa la gene! :cry: Alors que lorsqu'elle avait 1 an elle voulait y aller me bon pour moi tro jeune Donc tu voit d'un enfant al'autre se n'est pas pareil! [url=http://www.studio9months.be/][img:2e240d5e84]http://www.studio9months.be/ticker/SEFBQkhCSkFBP21zZz1DJTI3ZXN0K21vaSslMjElMjElMjErQXJyaXYlRTllK3ByJUU5dnVlK2xlKzE5JTJGMDglMkYyMDA4.png[/img:2e240d5e84][/url]
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2008 à 16:44
[quote:51ba8f534b="Kalyth"]Coucou ! J'ai commencé a mettre Julie SERIEUSEMENT sur le pot en juin (elle est d'octobre, donc elle avait euhhh... 20 mois !). Mais depuis qu'elle marchait, donc environ depuis janvier/fevrier elle avait donc 15 mois, je laissais la porte des toilettes ouverte quand j'allais faire pipi, sur conseil de la pediatre ! Ca parait bizarre, impudique, et alors ? Bref, deja pour que l'enfant comprenne que les adultes ne font plus dans la couche. Il faut evidemment leur expliquer ce qu'on y fait dans ce truc bizarre qu'on appelle les toilettes ! A partir de la, il est plus facile de leur expliquer ce qu'est le pot ! Il faut aussi donner le pot a l'enfant pour qu'il joue avec, et se familiarise avec (des fois qu'un serpent lui morde le popotin pendant qu'il y est assis !) Ensuite une fois que l'enfant est conscient de ce que c'est, on peut lui proposer de s'y asseoir, cul nu evidemment, et de faire s'il a envie. S'il n'a pas envie, ce n'est rien, ne surtout pas le brusquer, ou paraitre déçu, ca risquerait de le frustrer et il le bouderait ! C'est comme ca que, petit a petit, Julie s'y asseyait, sans rien faire, pendant environ 2 mois !!! Des fois elle disait : "ayè pipi" et en fait il n'y avait rien. Il fallait alors lui expliquer, que non, il n'y avait pas de pipi, mais que ce n'etait pas grave. A eviter, vraiment, c'est la carotte : "Si tu fais pipi dans le pot tu auras un bonbon/surprise/cadeau etc !" Car si l'enfant n'y arrive pas il sera tres déçu de ne pas avoir sa surprise et le pot sera une fois de plus associé a un mauvais souvenir. Je me rappelle d'une anecdote, pendant que Julie apprenait le pot, elle avait une periode ou a chaque fois qu'elle faisait caca dans la couche, elle enlevait sa couche et elle patiauquait dedans ! En fait, le doc m'avait expliqué, que ca la derangeait, et qu'il fallait profiter de ca pour lui expliquer que ca ne la derangerait plus si c'était dans le pot ! Jouer avec son pipi/caca fait partie du developpement de l'enfant, meme si c'est crade ! L'enfant jouera avec, une ou deux fois, et au lieu de s'enerver parce qu'il y en a partout (comme moi :D) il faut lui expliquer comment fonctionnent les choses !! Donc, trop de charabia, en gros, chronologiquement ca s'est passé comme ca (les actions, mais avec a chaque fois une explication detaillée a l'enfant) : * Julie me regardait faire pipi. * Julie joue avec le pot. * Julie joue avec son caca dans sa couche. * Julie s'assied sur le pot, meme sans rien faire, on ne se fache pas, on ne s'exaspere pas, on ne prend pas l'air déçu ! * Julie passe son temps cul nu, c'est l'été donc ca ne pose pas de probleme. * Julie fait enfin sur le pot, sans rien me dire, et joue avec pendant 10minutes avant que je realise qu'elle est sortie de son lit ! Mais ce n'est pas grave cette fois ci je ne me fache pas et je la mets sous la douche, je la felicite, je lui dis que je suis trop fiere d'elle et que la prochaine fois c'est mieux si elle me demande ! Une fois le premier pipi/caca dans le pot, attention ce n'est pas acquis ! En résumé, je pense qu'il faut que le pot soit vraiment "approché" avec beaucoup de douceur, d'explication. L'enfant doit apprivoiser le pot, non l'adulte apprivoiser l'enfant pour qu'il y aille ! J'espere avoir été claire (Claire :D) et pas trop longue.. quoi que ca c'est rapé ;) Biz'[/quote:51ba8f534b] tout a été dit!!! mon fils a maintenant euh...27mois et il ne fait encore que s'asssoir sur le pot sand rien faire,bien souvent il fait après avoir remis la couche... je le laisse faire ,je le fécilite lorsuqu'il s'assoit,lui montre mon pipi mon caca,(en plus de ceux de ces soeurs,lol) et tout va bien.. ca ne me presse pas du tout le pot,oh que non!! jai fait exactement tout le contraire avec ma 1ere puce..et elle n,est toujours pas propre la nuit(5ans et3mois)donc je peux presque dire que son urinésie es de MA faute.... je n'ai pas reproduit les même erreurs avec les enfants suivant... et le passage au pot se fait naturellement... une infirmière ma déja dit:avez vous déja vu un adulte ''normale'' qui fait ds sa couche parce que ses parents ne lui ont pas enseingné le pot??? la réponse es non,sans aucun doute!!! 8) bisou!!
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2008 à 18:12
un grand merci à vous pour vos réponses très bien détaillées ! on voit vraiment que vous êtes passées par là ! :wink: je pense donc que dans pas longtemps on va acheter un pot et le mettre dans la chambre de Clara pour qu'elle se familiarise avec dans un 1er temps ! merci encore ! :D
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2008 à 18:28
coucou !! moi je met mon fils sur le pot depuis ses 12 mois (il a le meme age que ta fille) , il n'est pas propre , loin de là mais au moins ça le familiarise avec... Je le met juste 1 fois par jour avant le bain, s'il fait qq chose je lui dit bravo ... sinon pas grave , ça sera pour la prochaine fois peut etre ! Mon fils ne parle pas encore, je ne sais pas sil comprend bien quand je lui dit que c'est pour faire pipi et caca, mais bon je lui dit quand meme .. Et il me suit depuis qq mois quand je vais au toilettes, il aime bien :roll: Donc pareil je lui explique ce que je fais :roll: Je pense que cet été je commencerai a vraiment lui apprendre le pot, là c'est plus pour le familiarisé avec cet objet que pour qu'il soit propre ... pour pas lui presenté du jour au lendemain en lui disant "c'est là !" enfin voila, perso j'y vais doucement et puis on verra ! :lol: biz!!
Guest306319
811 messages
Guest306319
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-01-2008 à 22:57
salut a toutes je ne sais pas si l arrivée proche de ton nouveau bebe soit le moment ideale pour lui apprendre la propreté c est le meilleur moyen pour que ca capote surtout qu elle est encore petite c est pas encore catastrophique mieux vaut attendre l arrivée du petit frere j en ai l exemple chez ma belle soeur ou elle s est un peu fixé sur la propreté de son petit "fallait qu il soit propre a deux ans",elle a reussi il etait propre sans que ce soit apparemment une contrainte pourlui tout ce se passait bien en apparence mais depuis l arrivée de sa petite soeur a ses deux ans il fait de l encopresie il retient d aller a la selle pour montrer son desaccord c est la reaction qu il a eu a l arrivée de sa petite soeur et on lui a dit que ca arrivait souvent a l arrivée du petit frere bisous en esperant te donner de bons conseils bisous
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2008 à 18:57
Merci pour ta réponse ! :D t'as raison, je vais attendre après l'arrivée du petit frère. j'en ai parlé avec la crèche de Clara et elles m'ont expliqué de laisser Clara me faire comprendre quand elle sera prête. en attendant je vais acheter le pot pour qu'elle puisse se familiariser avec, et quand elle l'aura décidé ça viendra tout seul ! merci les filles ! :wink:
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2008 à 19:34
[quote:fa048b049e="Kalyth"]Oui je pense que lui laisser pour qu'elle l'apprivoise ne peut pas lui nuire ^^[/quote:fa048b049e] ça lui fera un jouet de + ! :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.