Posté le : 25-07-2011 à 13:08
Bonjour à toutes,
Voilà, mon bonhomme a quelques souci vis à vis du sommeil en ce moment... ça devient la croix et la bannière pour le coucher. C'est venu progressivement, ces derniers temps il se relève presque systématiquement et n'arrive pas à s'endormir sans notre présence.
La sieste à la maison ce n'est même plus la peine, pourtant il la fait sans souci chez sa nounou...
Le soir comme il a l'air angoissé j'ai commencé par rester à côté de son lit le temps qu'il s'endorme, puis à côté de la porte, maintenant il accepte que je reste juste derrière la porte entrouverte. En même temps sans sieste il est tellement mort qu'il s'endort en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! C'est forcément plus long par contre s'il a dormi en journée.
Mais le vrai souci c'est la nuit. Ca a commencé avec la propreté, depuis quelques semaines il n'a plus de couches de jour mais encore la nuit (et pour la sieste quand il en fait !). Visiblement ça le travaille et ça le réveille. Il a commencé par se lever à 6h30 en demandant le pot, puis 6h, puis 5h. Le hic, c'est qu'il ne veut pas se recoucher pas après, pour lui la nuit est finie même s'il est crevé ! Depuis quelques nuits il se réveille vers 2h en pleurant et n'arrive pas à se rendormir si on n'est pas avec lui, sinon il se relève pour venir nous chercher. Après 15 aller-retours, câlins, engueulades etc les 2 premières fois on a fini par le prendre avec nous mais je ne veux pas qu'il en prenne l'habitude... Du coup c'est moi qui vais avec lui, et j'avoue me rendormir à ses côtés, ce qui est à peine mieux :roll:
Je suis bien consciente que c'est une phase compliquée et chargée pour lui, qu'avec la propreté partielle et la prise de conscience de l'indépendance que lui apporte son lit de grand il a du grain à moudre. A côté de ça son père a eu des déplacements en province ces derniers temps, et pour ma part je suis enceinte de quelques semaines, ce qu'il doit forcément ressentir (suis très fatiguée, sûrement moins dispo et en tout cas bien moins patiente...). C'est pourquoi j'essaye de le rassurer au maximum, mais j'ai peur de rentrer dans un cercle vicieux... Je me demandais s'il ne serait pas bénéfique de consulter un pédopsy pour mettre un peu de clair dans la situation ? Accessoirement il ne parle pas encore très bien, ça lui demande des efforts et la nuit je n'arrive pas à lui décrocher un mot (à part "pas" si je fais mine de partir).
Est-ce que quelqu'un a vécu une situation dans ce genre ? Suis preneuse de tous les conseils...