Probleme d'endormissement/methode Pantley (Page 4)

Discussions

Auteur
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-07-2011 à 22:08
Oh je ne désespère pas ! Là il est 22h04 pas de réveil ! je crois que le réveil sera matinal demain mais au moins elle s'est endormie (au sein certes) Oh bah tu sais Seb aime bien de Tour à cause des paysages et comme les coureurs passaient pas loin (samedi on a eu 1h de route et dimanche si on avait pas eu les bouchons en 45min c'était fait) on en a profité pour montrer ça à Maddy (et pour moi aussi j'avais jamais été présente c'était tjs à la tv) Oh bah avec ma grande on a attendu un moment avant d'être tranquille (diagnostic d'APLV à presque 10mois) mais ça n'a pas duré longtemps :lol: bizarrement ma deuxième est un bébé surprise (pas prévu et pour ma 1ère j'ai du faire une stim ovarienne donc bon) et curieusement je crois que pendant ma grossesse j'étais hyper focalisé sur la grande et maintenant qu'elle va mieux et que sa soeur est née (peut être aussi avec l'allaitement) j'ai plus de complicité et d'attachement à ma petite ... Pensée étrange en soi ... Bon je file en espérant qu'elle ne se réveille pas ;) à demain !
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 00:12
Bonsoir! Je peux participer aussi? C'est-à-dire que vu mon humeur ce soir je ne peux poster que sur ce genre des sujets! :lol: Nan, sérieux, ma fille s'est endormie il n'y a pas si longtemps... :twisted: :shock: Elle a 23 mois. :roll: :lol: J'ai bien ri en vous lisant, Ploumploum, contente de te voir! Enchantée, Madame! :wink: Petite parenthèse (qui n'a rien à voir avec le sujet) - à l'époque j'avais suivi ton post sur l'HNI . Où en êtes-vous? ;) Je suis curieuse de connaître la suite! :wink: Sinon, ici l'endormissement est une catastrophe. Tout commence par une bonne partie de rigolade entre Louise et son frère (c'est mignon, mais bon lol) Ensuite vient la phase du "zé vé pas domir" suivie d'une rébellion debout dans son lit; et enfin, pour couronner le tout le "zé vé que quelqu'un me fasse un calinou". Et quand son papa y va on entend un hurlement terrible où on distingue le "pas papa, maman zé dit'. Et ensuite j'y vais, je la prends et elle s'endort tjs dans la même position - allongée sur moi, sa tête posée sur mon ventre nu. :love: Tout ça est chouette, sauf que : - généralement il est 22h passées (bien passées) - elle gêne son frère (ils sont dans la même chambre), avec qui on a eu bcp de problèmes de sommeil (j'en parlerai plus tard) lol - notre soirée commence vers 22h30, le hic c'est qu'on est bien énervés, et crevés, on en profite pas vraiment - Louise est fatiguée, elle a des cernes sous les yeux... :( Le matin elle est debout à 7h au plus tard. :? ..... Louise a un doudou qui change régulièrement, tout comme Maxime. Ils se servent dans le coffre à jouets. :wink: Tout en ayant chacun son lapin et Maxime a mon vieux Tshirt en tant que son doudou principal. On a un rituel de coucher qu'on respecte bien. Mais le problème c'est que je crois que Louise a intégré les 3 phases citées plus haut dans ce rituel... :oops: :roll: La question est de savoir comment on les vire du rituel... Des idées? :wink: Je précise que je suis adepte du maternage/portage/allaitement/cododo, seulement je pense avoir atteint mes limites :oops: Je n'en peux plus des soirées où je m'endors par terre à coté de petit lit en tenant la main de ma fille; je n'en peux plus des ses hurlements; ses exigeances... Je suis fatiguée. Ma question est de savoir comment poser des limites sans laisser pleurer etc? Sans basculer de l'autre coté, en somme? :oops: J'explique rapidou, je suis maman de Maxime (4ans en septembre), un BABI, un vrai. Ultra intense, avec lui on vit des moments des rigolades et de bonheur intenses suivis des colères tout aussi intenses! A commencé à mieux dormir la nuit vers ses 16 mois, allaité 17 mois, probablement RGO non diagnostiqué... :cry: Et de Louise (2 ans en août), une petite fille phénomène, ma petite boule de bonheur, qui sait ce qu'elle veut, et l'obtient tjs d'une manière ou d'une autre... RGO interne, les premiiers mois ont été très durs à vivre. Cela fait donc 4 ans que je ne dors quasi plus. Ma patience est entamée. Désolée Gouaron, moi aussi j'ai squatté ton post. :oops: pour te répondre, la méthode Pantley est à suivre avec rigueur, essaie plein de choses, mais elle marche, je trouve cela logique même qu'elle marche! ;) Laisse ta puce choisir un doudou elle -même, c'est pas rare que les enfants choisissent un doudou à son âge voire plus tard. ;) Ici Maxime s'est attaché à son douduo vers 12 mois. ;) allez, je m'arrête là et je vais me coucher. ;) Bonne nuit!
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 07:33
Bonjour ! Iryna : Aucun souci au contraire ! c'est plus sympa d'avoir du monde pour discuter des soucis d'endormissement (surtout quand on a le même avis sur le sujet) ;) Ici je crois avoir mis le doigt sur un point : elle semble détester son lit ! Sur mon lit aucun pleur ni cri,elle joue un peu puis se calme seule et arrive à s'endormir sans me toucher... Dans son lit à peine poser elle hurle, grosse crise comme si elle avait peur d'être abandonnée ... Elle n'a accepté d'y dormir que vers 6 mois (avant c'était dans la nacelle) ... Je ne sais pas comment faire pour qu'elle n'ait plus peur de son lit par contre ... Ploum : Donc pas de réveils cette nuit endormie donc vers 20h/20h10 réveil 6h50 très correct comme nuit ! Par contre elle semblait avoir une grosse dalle ma crevette : 20min de tétée là elle a mis 2min chrono pour manger son premier boudoir et le second se termine en pas bcp plus longtemps :lol: faut dire qu'elle a un bon coup de fourchette malgré son petit poids (7.1kg à 9 mois)
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 08:32
:arrow: Gouaron :bravo: Z'l'avais dis!! y a plus qu'a recommencer ce soir :lol: Tu pourrais pas changer de lit?? ou de déco? tour de lit petit jouet..y a peut etre un truc qui la turlupine... :think: (hormis le fait que tu ne sois pas dedant bien sur ;) ) endormie au sein donc peut etre aussi besoin d'un petit peu de contact tout de même...va falloir dosé :lol: :arrow: Iryna en liberté ;) :ok: bienvenue!!! et enchanté z'aussi :lol: ...aaah l'hni :love: ma puce est grande maintenant elle est "propre" depuis longtemps la nuit (9 mois les nuit était séches) et le jour définitivement depuis ses 22 mois...Donc l'aventure est terminé, c'était juste génial et en + de l'allaitement la fusion et la complicité est génial . je refais l'expérience pour bb 4 :wink: Ta puce est pas loin de la mienne...Le dodo du soir est moins "stressant" depuis qu'on a reculer le coucher...au début du post le papa est moins on se disait que 9h30 c'etait bien...au finale c'est 22H30 l'heure de Lisa...résultat on a plus l'heure complète a faire le cirque :lol: c'est peut etre une piste?? surtout que les sieste du meme coup se sont allongé d'une heure et l'heure du réveil a reculer d'une bonne heure aussi , donc en la couchant 1 heure plus tard, elle dort 1 heure de + au final...A voir... Pour ce qui est de poser des limites sans laisser pleurer...Déjà dans ton cas tu veux "retirer" quelque chose car cela te pèse plus ou moins (et je te comprend) donc tu vas éveiller "miss frustration" et avec elle y tout un cortège de larmes :lol: mais tu n'es pas obliger de laisser pleurer pourtant...certes l'enfant pleure mais tu peux aussi le premier soir accompagné les pleurs et expliquer calmement pourquoi ce sera ainsi et pas autrement...elle comprendra (peut etre pas le premier soir mais patiente et persévérance payeront :wink: ) hésite pas a venir nour raconter leur cabriole, je trouve que ça dédramatise et au final c'est peut etre un petit bout de solution :lol:
Deviens qui tu es....
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 09:00
[quote:9529d5d9e5="ploumploumtralala"]:arrow: Gouaron :bravo: Z'l'avais dis!! y a plus qu'a recommencer ce soir :lol: Tu pourrais pas changer de lit?? ou de déco? tour de lit petit jouet..y a peut etre un truc qui la turlupine... :think: (hormis le fait que tu ne sois pas dedant bien sur ;) ) endormie au sein donc peut etre aussi besoin d'un petit peu de contact tout de même...va falloir dosé :lol: [/quote:9529d5d9e5] Bah quand elle est arrivée dans sa chambre peu avant ses 4 mois elle a gardé le même lit à barreaux avec la nacelle dedans... Notre chambre était tapissée et sa chambre non mais ça ne semblait pas la déranger puisqu'elle s'endormait seule dans son lit par ex après le bain ou même l'après-midi ! Je la posais éveillée et elle s'endormait seule ... Puis après la première dent percée, fini ! Pourtant on a rien changé ! On vient juste de tapisser leur chambre il y a deux semaines et la couleur qu'elle a à sa droite est rose/violet comme dans notre chambre... Mais elle ne s'endort pas seule :lol: Le tour de lit je le change régulièrement (tous les 2 semaines en gros) mais que ce soit l'un ou l'autre ça change rien ... Jouet : pas de nouveaux ni de perdus ! Croire que qqch l'angoisse ... La nuit elle dort avec sa soeur (pas à la sieste car elles jouent ensemble pendant des heures et ne dorment ni l'une ni l'autre)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 09:07
Je veille à ce que les doudous soient tjs à la même place (lavé peu svt avec la même lessive que le linge)... Franchement je ne trouve pas ce qui peut la perturber (à part le contact mais dans notre lit elle s'endort sans contact la différence : pas de barreaux et tapisserie jaune clair on a changé de chambre pour être plus éloigné des filles car je me réveillais dès que j'entendais la petite faire du bruit en dormant) La première dent coïncide avec 1 acquisition : elle a su se mettre assise seule peu avant ses 5 mois et a percé sa première dent dans la même période (entre quatre mois et demi et 5 mois) En fait dans son lit à peine couchée elle s'asseoit en pleurant puis se met debout et pleure à chaudes larmes ... Désolé je fais des pavés mais j'essaie d'analyser pour tenter de trouver une piste ...
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 10:40
[quote:422bf51049="Gouaron"].. Désolé je fais des pavés mais j'essaie d'analyser pour tenter de trouver une piste ...[/quote:422bf51049] ben nan t'excuse pas, c'est souvent comme ça qu'on élucide un problème en + on te lis donc on est plein a chercher :lol: si avec ça on trouve pas :wink: ça coincide avec la première acquisition...peut etre tu vas en baver jusqu'a ce qu'elle saches marcher et parler :lol: et dormir dans la meme chambre que vous mais dans son lit?
Deviens qui tu es....
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 10:48
[quote="ploumploumtralala"][quote:0bc04e7ce4="Gouaron"]dormir dans la meme chambre que vous mais dans son lit?[/quote:0bc04e7ce4] J'y ai bien pensé mais vu qu'on a changé de chambre pour prendre la plus petite (et faire de la moyenne qui jouxte la salle à manger un petit salon avec ordi-tv) y a pas la place ... Bah disons que j'avais touché un mot de ça à la pédiatre et franchement elle m'a rigolé au nez ! Mais curieusement ça coïncide donc bon ... La marche ça devrait plus tarder (elle marche en tenant un doigt et essaie de se lancer parfois ... Mais elle tombe ) la parole bah on y est pas hein :lol:
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 11:33
ben moi j'y crois au chamboulement a chaque acquisition...Lisa a fait le cirque a chaque fois...position assise...marche...continence de jour...parole... et lla papa pense a une sorte d'acquisition de l'imaginaire...ca semble tordu mais elle a plein de nouvelle peur (du loup, des renards, des insecte bizarre) et plein d'histoire abracadabrante genre les licornes qui descendent des nuage pour lui dire bonne nuit... et en ce moment que ca se calme un peu elle nous demande de la rassurer en nous disant par exemple "On va aller ce promenner dans la foret bientot, et tu me promet il n'y a pas de loup hein tu me promet"...comme si elle avait fait un pas entre les comtes et la réalité...le réel et les rêves...Bref on s'éloigne de ton cas a toi là :lol:
Deviens qui tu es....
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 14:16
Ploum : ma grande est un peu dans cette phase : elle adore jouer à faire semblant mais pour dormir pas de soucis ;) Là ma puce s'est endormie sur mes genoux (marrant j'étais en tailleur par terre mon idée première était de faire comme pour Maddy : lui tenir la main jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais pas la peine le temps que je la couche et que je me rassois elle était assise ! Du coup petite mise au point méthode Couet : répéter, expliquer "Maman n'a pas envie de faire la sieste avec toi tu es grande maintenant tu peux t'endormir sans maman tu as tes doudous pour dormir je suis à côté si ça ne va pas je viendrai" ... ) Ensuite une fois à moitié endormie (et calmée après une grosse crise) je l'ai mise dans la peau puis je me suis relevé en la berçant puis méthode Pantley : doucement on pose dans le lit si pleurs on reprend on rassure et on repose ...En 2 fois c'était bouclé ! Là elle dort dans son lit sur la peau avec son marin Weleda contre elle et elle serre l'oreille d'un de ses lapins Peppa ... Pfff laborieux quand même !
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 17:47
laborieux mais efficace!!! chapeau bravo et tout plein de félicitation!!! ici sieste a moitier dans la voiture et a moitier dans la poussette...pas génial mais j'avais des papiers a faires et papa aussi... :roll: demain je leur dédie la journée !!!
Deviens qui tu es....
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 21:29
Bonsoir! Merci de votre accueil compréhensif :lol: :wink: [b:b30acff3f7]Ploumploum[/b:b30acff3f7], en fait, cela ne me dérange pas en soi de suivre son rythme, le souci est qu'on travaille tous les deux, je suis en horaires décalés, je me lève très tôt donc et les enfants aussi du coup. Je me dois leur imposer un rythme artificiel, mais qui est malheureusement nécessaire, indispensable même je dirais! Parce qu'ensuite ils sont respectivement à l'école et chez une ass. mat. Une petite fille endormie à 22h30 et levée à 6h du mat, devient une petite fille crevée qui ne profite de rien et qui crie crie crie... :roll: Donc j'explique, je fais comme Gouaron, j'explique tout ce que je dois faire, que je suis fatiguée, qu'elle est fatiguée et qu'elle a besoin de dormir pour être en forme, pour bien grandir et tout le bla-bla-bla. Mais rien à faire, dès que je commence elle se met à crier, que dis-je hurler en mode "alarme incendie" pour couvrir le son de ma voix. J'avoue qu'il y a des soirs où je supporte très très mal. :oops: Ploumploum, merci de ta réponse pour l'hni! :wink: C'est génial quand-même d'avoir été autant à l'écoute de ta puce! Ici la propreté n'est pas prête à venir. Louise est pourtant très à l'aise au niveau moteur et aussi elle parle super bien, mais je ne la vois pas du tout sur le pot, elle ne s'y intéresse pas du tout. Et pourtant vu les chaleurs qu'est-ce qu'elle serait bien avec une culotte fine en coton... Gouaron, je pense que t'y vas un peu fort en pensant que ta fille déteste son lit, ce qu'elle déteste c'est sûrement de s'y retrouver toute seule. Essaie pour voir de t'y coucher avec elle! :siffle: :wink: :lol: Non, sérieux,tu fais bien, expliquer, maintenir tjs le même rituel du coucher, y aller tout doucement, ça va porter ses fruits forcement. Arffff la voilà qui se pointe... :twisted: Je file re re re re re coucher ma Demoiselle... :roll:
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 21:48
ah ben oui iryna forcément...parfois j'oublie qu'il y a des moman qui bossent et qui ont des horaires du matin imposé... Lisa veux vraiment aller a l'école a la rentrée, mais au final je me bile pas car le rytme a force de se lever tot va surement s'imposer de lui même...
Deviens qui tu es....
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 21:49
Bon bah on a fait court ce soir ... Rdv pour Seb à 17h15 chez l'ophtalmo passé à 18h on a foncé chez l'opticien pour faire les lunettes, qqs courses oubliées de cet pm (ma 3m brosse pour peau de bête les 2 autres ayant mystérieusement disparus depuis 1 mois)... Rentré à 19h45 avec une puce qui s'est endormie dans la voiture, délicatement déposé sur mon lit, s'est réveillée à 21h, TT sur un seul sein et boum retour chez morphée :lol: Iryna : je ne sais pas si j'y vais fort mais c'est impressionnant son attitude ... Radicalement différente si je la pose dans son lit ou le mien ! Dans son lit c'est direct pleurs, cris, grosse crise de larmes et tout alors que dans mon lit nickel ! limite elle joue 5 min puis hop se calme et dort ! D'où mon impression qu'elle déteste son lit (elle a mis 6 mois avant d'accepter de dormir dans son lit en plus ! )... A moins (comme dit Seb) que ce soit les barreaux qui la dérangent ... Suis perdue ...
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-07-2011 à 22:03
ben chez certain enfants les barreau représente la sécurité...peut etre que la tienne ça l'oppresse?? y a des lit évolutif avec barriére...ou un lit "normal contre le mur avec une barrière?? de toute façon perso je pense qu'il faut changer de lit car même vous vous le regarder de travers :lol: ils sentent tout les petits :wink: t'a vu iryna moi je jette carrément le lit :mdr:
Deviens qui tu es....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.