Probleme d'endormissement/methode Pantley

Discussions

Auteur
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-06-2011 à 11:47
Bonjour Je viens vers vous pour avoir des témoignages sur l'efficacité de la méthode Pantley sur les soucis d'endormissement. En effet, ma petite de 10 mois ne s'endort jamais seule dans son lit (en voiture, poussette nickel idem écharpe de portage mais bon il y a le contact avec moi)... Il faut qu'elle ait quelqu'un sur qui dormir (ou à côté de qui dormir) pour s'endormir... Elle peut s'endormir aussi bien sur nous verticale que dans les bars (mais que papa ou moi) que coucher à côté de nous sur le canapé ou sur le lit... Mais si je vois qu'elle frotte ses yeux car elle a sommeil (ou juste à l'heure où elle dort habituellement) et que je la couche dans son lit (avec rituel bisou-câlin-petite peluche/doudou qu'elle refuse) elle ne s'endort pas et hurle, hurle, hurle ... J'ai beau venir (sans la prendre) pour la rassurer rien n'y change elle ne s'endort pas... Au bout d'un moment j'en ai assez de l'entendre donc je la prends et là bingo elle s'endort en deux fois rien de temps ! Une fois endormie je peux la mettre dans son lit elle dort (pas de souci particulier la nuit les réveils sont moins fréquents et se limitent aux périodes de poussée dentaire)... Avez-vous essayé la méthode ? J'ai lu la partie qui concerne l'endormissement... Elle suggère d'introduire un doudou entre maman et bébé qui s'endort mais le HIC ma fille jette le doudou et ne s'endort que sans ! (je crois que c'est moi son doudou)... Que faire ? Merci de vos avis !
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 07:51
je vais suivre ce post car ma puce était pareil petite et aujourd'hui a "redumal " a accepter de s'endormir... meme dans mes bras d'ailleurs :? cette petite est une fêtarde et sa mère une marmotte....et son papa travail beaucoup et se lève tres tot = [u:a306831ab2]j'ais besoin de conseil et de recette pour qu'elle accepte la sieste a 13 ou 14 h maximum[/u:a306831ab2] help me :cryout: sinon elle tombe très tard de sommeil pour la sieste et du coup nous chante des comptine a 1H du mat... :oops: papa trouve ça moyen merci
Deviens qui tu es....
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 08:44
[quote:6ef113bbb4="zora:)"]Coucou ploumploum, Elle a quel age, ta puce? Avec le mien, ce qui a été le plus important c'ets la mise en place d'un rituel duquel on ne dérige pas. Le temps de la phase d'habituation, il a résisté, donc j'y suis allé autant que nécessaire mais sans me refaire l'histoire, le truc, le machin. C'était ma facon d'être ferme sur le "c'est l'heure de dormir". Aujourd'hui, il fait la sieste quand c'ets moi qui le couche et le soir c'ets un peu le bazarre parceque son père traine aprés le rituel. MAis la différence c'ets que moi je suis avec mon fils toute la journée et mon mari le voit peu la semaine. Alors c'ets notre organisation... Par contre, si le petit se lève aprés 7h30, en général, la sieste passe à l'as. On part à la sieste vers 12h45. EN fait, c'est la créche qui l'a calé comme ça : il mangeait à 11h30 et donc couché tot. (Il ne dormait quasi jamais la bas, mais il le laissait pleurer :evil: ) Bref, c'était quand je travaillais et c'est une autre histoire :wink: Ah oui, et puis il y a des phases aussi : si elle dormait avant à la sieste, reste "ferme" ca va revenir, elle a besoin de plus de toi? Contact? Peut être est elle toute excitée par une nouvelle acquisition... Biz[/quote:6ef113bbb4] coucou zora :wink: Lisa a 26 mois... Le temps du rituel elle se laisse faire , pas de souci,ensuite le petit tété et là patatra...elle demande de tété l'autre...pis l'autre...et puis c'est le cirque :lol: c'est le "rester ferme" qui peche et je le sais bien :oops: si j'hausse le ton elle pleure et moi je fond...je me dis qu'elle ne fait pas de mal apres tout...elle a juste pas sommeil :roll: donc je la laisse se relever et puis je réessais... besoin de + de moi ? :lol: elle est a fond depuis la naissance !! c'est une vrais petite BABI meme sa pédiatre trouve que j'ais le modéle le plus exigent :wink: et pour finir papa rale un peu car le soir il voudrait dormir (on fait du cododo) mais il est mord de rire a chaque pirouette de sa fille donc on avance pas... ps: on peut paraitre laiste entrain de se faire bouffer mais notre puce est adorable on ne se plein pas de son comportement mais plutot de son problème d'endormissement. :arrow: Gouaron ze prend toute la place :oops: pardon :oops:
Deviens qui tu es....
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 09:29
Coucou ! Ploumploum : Aucun souci ;) on va finir par les faire dormir sans qu'ils soient crampons nos loulouttes hein :lol: Tu parles de BABI ... Je sais ce que ça veut dire mais je ne me rappelle plus les "symptômes" ça t'ennuie de me faire un petit topo stp ? Zora : Moi ça ne me gêne pas trop vu que j'ai pris un congé parental et qu'on sort rarement mais je me paye des réflexions quand on sort chez les BP par ex ...(là dessus ploumploum je me la ferai bien aussi ma BM et depuis la naissance de la grande j'en mange ! )
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 13:40
[quote:29a89d3af6="Gouaron"]Coucou ! Ploumploum : Aucun souci ;) on va finir par les faire dormir sans qu'ils soient crampons nos loulouttes hein :lol: Tu parles de BABI ... Je sais ce que ça veut dire mais je ne me rappelle plus les "symptômes" ça t'ennuie de me faire un petit topo stp ? Zora : Moi ça ne me gêne pas trop vu que j'ai pris un congé parental et qu'on sort rarement mais je me paye des réflexions quand on sort chez les BP par ex ...(là dessus ploumploum je me la ferai bien aussi ma BM et depuis la naissance de la grande j'en mange ! )[/quote:29a89d3af6] je n'aime pas trop généralisé et en général rare sont les BABI qui ont toutes les caractéristiques en meme temps ( la mienne c'est déintensifier dans certains domaines grace au maternage proximal limites intensif ;) ) , la liste du dr Sear dit des intenses qu'ils sont hypersensible facilement dérangé il sursaute le jour et se réveille très souvent la nuit. Il est hypersensible surtout avec les personnes qui ne lui sont pas familières. intense Toutes ses émotions semblent exacerbées. Le bébé aux besoins intenses peut réagir violemment à la séparation d'avec ses parents, Exigeant Il ne sont pas capricieux. Toutes les demandes d’un BABI revêtent pour lui un caractère d’extrême urgence. Aucune diversion n’est possible Imprévisible on pense avoir enfin trouvé un « truc » pour le calmer, et la fois suivante, le « truc » ne fonctionne plus. Impossible de prévoir ses réactions. Aucune méthode de puériculture ne semble fonctionner avec lui. Il faut sans cesse trouver de nouvelles façons de prendre soin de lui. Toujours actif Un BABI est toujours en mouvement, son activité motrice est elle aussi intense. Épuisant C’est le terme qui revient le plus souvent dans la bouche des parents de BABI : « Il me vide», « il me pompe toute mon énergie ». Il veut toujours les bras… Il a un besoin extrêmement important de contact physique. Ce type de bébé a la réputation de ne pouvoir se calmer seul, dans son lit, dans son transat, Il a impérativement besoin des bras, du contact humain pour s’apaiser. Aucun doudou, aucune peluche ne l’aidera. Il ne supporte pas d’être posé dans un transat, un berceau, etc… … mais il n'aime pas se blottir Paradoxalement, un BABI n’aime pas le contact physique intime. Si on veut le blottir contre soi, il s’arque-boute, raidit ses membres. Il se sent plus à l'aise quand vous maintenez une certaine distance entre lui et vous, pendant que vous l'avez dans vos bras, ou si vous le tenez « face au monde ». Nouveau-né, ce bébé détestera généralement être emmailloté Il veut téter tout le temps Les besoins de succion d’un BABI sont… intenses !!! Il a besoin de téter pour se réconforter, même si ce n’est nécessairement pas pour se nourrir. Il se réveille souvent Ces bébés super-éveillés ne se calment pas facilement, et, une fois endormi, un rien les réveille !! Il dort très peu. Il peut réveiller ses parents 10 fois par nuit. Il déteste la voiture, la poussette Dans la voiture, il peut hurler depuis le moment où il y entre jusqu'à ce qu'on le sorte. Idem dans une poussette. Il ne supporte pas qu’on le pose, même si c’est dans « véhicule » en mouvement. :arrow: Vous reconnaissez votre bébé dans quelques unes des descriptions ci-dessus ? Il n'est pas nécessairement un BABI, il souffre peut-être simplement d'allergies alimentaires, dont les manifestations peuvent être variées et impressionnantes, et ce même si vous l'allaitez exclusivement ! Si toute suspicion d'allergie est écartée, alors votre bébé est peut-être bien un Bébé Aux Besoins Intenses...félicitation
Deviens qui tu es....
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 13:55
Merci Ploumploum ! Oui je sais qu'il ne faut pas généraliser mais c'était pour avoir plus de détails sur la notion ... Je retrouve ma puce dans certains trucs, les allergies alimentaires on a cherché (prick test + au PLV mais diallertest et PDS négatif) ... Après je ne sais pas si les doc savent reconnaître un BABI ... (je la reconnais sur hypersensible, intense, motricité +++ très active, épuisant, aucun doudou ne l'apaise )
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 15:31
Val : à part l'endormissement qui reste dans les bras cette nuit aucun réveil ... Le rituel est instauré reste l'endormissement qu'il faudrait déplacer dans son lit seule et non à côté de moi (lit ou canapé) la tête sur mon bras... Elle refuse les doudous (j'avais lu qu'il fallait faire accepter un doudou pour que l'enfant apprenne à s'endormir avec doudou mais là c'est pas gagné)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 16:57
[quote:87b309eda7="zora:)"]Et d'aprés ce que tu dis, Gouaron, ca te gène pas trop non plus? Faut juste réussir à trouver son compte de repos et de calme! Biz[/quote:87b309eda7] Bah perso même en journée elle arrive à s'endormir sur moi alors qu'il y a du bruit autour (quand je dis bruit j'entends bruit de fond : voiture, sa soeur qui joue, machine à laver etc)... Une fois endormie je la mets dans son lit et hop c'est parti pour la sieste ... J'y trouve mon compte même si je préfèrerai qu'elle fasse comme sa soeur : à 10mois ma grande mangeat le midi j'attendais un peu (15/20min car RGO) et hop au lit elle s'endormait toute seule dans son lit ... pour 2h ! là c'est 1h quelquefois 1h30 ... Val : depuis sa roséole elle ne se réveille plus la nuit ... Avant c'était un réveil avec calin et redodo (pas de réveil pour téter)... C'est pour ça que je pense que tout tient à l'endormissement seule ! Si elle s'endormait seule en journée elle arriverait à se rendormir seule la nuit ;) ça va toi ? Plus personne poste sur les CL y a un souci ?
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 19:52
[quote:792a636963="La souris verte"]Salut les filles, Je ne viens pas donner de conseils, puisque les nuits de Souriceau, à quasi deux ans, sont assez épiques. :roll: Je voulais rebondir sur quelques trucs. Je crois en effet, que si on galère, c'est parce qu'inconsciemment ou pas, ça ne nous gène pas tant que cela.. :lol: Je suis donc d'accord avec Zora. :lol: Ici, j'ai longtemps pensé que Souriceau était un BABI, mais étant RGO sévère et polyallergique, je ne sais pas. Il aime les bras, et s'y blottit très facilement, il est très affectueux. :wink: Ma nièce, BABI ignorée avait cette capacité à éviter les contacts, tout en étant très présente. :wink: [b:792a636963]Gouaron[/b:792a636963] C'est bien que tu tentes Pantley, qu'a donné l'examen d'une nuit? :wink: [b:792a636963]Ploumploum[/b:792a636963] Est-ce toi en avatar? :hinhin:[/quote:792a636963] ben tu vois ma puce est super caline...et ne fait pas de colère, pour le reste elle est copi conforme au babi, pour ce qui est du fait que si on galère c'est que ça ne nous gène pas tant que ca...je dirais oui et non...Lisa a sursauter quand je l'ais posé des la première fois a la mat...j'avais deux solution...La laisser et ignoré son besoin ou la reprendre et l'apaiser....de fil en aiguille je suis d'accord qu'en répondant a tout ses besoins émotionels j'ais fait mon propre "malheur" mais c'est ne pas y répondre qui aurait été contre nature pour moi. On a les enfant qu'on se fait parait il.... En + ca la désintensifier sur plein de domaine et franchement elle est cool je trouve (j'ais un degrés de tolérance élever aparament :lol:) et l'avatar vi c'est moi :lol:
Deviens qui tu es....
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 19:54
[quote:b5ba222f4a="zora:)"]Coucou, Ca vient d'ou cette classif? BIz[/quote:b5ba222f4a] c'est la récap de base a peu prés que tu trouve sur internet...faite par dr Sear il me semble.
Deviens qui tu es....
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 20:05
[quote:d366a59e03="Gouaron"][quote:d366a59e03="zora:)"]Et d'aprés ce que tu dis, Gouaron, ca te gène pas trop non plus? Faut juste réussir à trouver son compte de repos et de calme! Biz[/quote:d366a59e03] Bah perso même en journée elle arrive à s'endormir sur moi alors qu'il y a du bruit autour (quand je dis bruit j'entends bruit de fond : voiture, sa soeur qui joue, machine à laver etc)... Une fois endormie je la mets dans son lit et hop c'est parti pour la sieste ...[/quote:d366a59e03] quelle chance alors lisa le soir s'endore au sein et j'arrive a la poser a coter de moi...Mais elle sort son radar ultra sensible et si je bouge elle sursaute et se réveil direct...donc je reste a coté d'elle... pour la sieste c'est au sein...et dans mes bras tout le long...je n'arrive pas a la poser sinon elle se réveille direct si je bouge ( 2 h assise en tailleur avec un bb au sein ) parfois je dois bouger donc elle tombe de sommeil dans la poussette ou la voiture...elle ne s'assoupi jamais plus de 30 min et aprés elle redevien bb toujours au bras et elle pleure si je la pose ou si elle ne me vois plus...incropyable ce n'est plus la meme... imagine un peu les remarques que je peux avoir moi dans mon entourage
Deviens qui tu es....
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-06-2011 à 21:43
[quote:6e1cb148de="La souris verte"]je croyais que les NDM étaient tes amies. :lol: [/quote:6e1cb148de] Bah depuis la roséole ça va mieux mais la péd m'avait prévenue que ça fatiguait pas mal donc je suppose que ce n'est que temporaire (ou si Maddy se réveille et qu'elle chante elle réveillera sa soeur comme l'autre soir à 22h30 :twisted: ) ... Je ré-apprécie les nuits non coupées donc je profite tant que ça dure ... Mais tout tient dans le "savoir se rendormir seule" car si elle sait se rendormir seule elle ne pleurera pas (sauf dents, fièvre etc) ... J'ai trouvé qu'une partie de ses NDM étaient lié à la prise de l'antihistaminique : du lendemain de l'arrêt fini les 3 ou 4 réveils par nuit ! (Autant dire que je n'ai pas hâte d'arriver à la prochaine vague de pollens) Pour le doudou franchement je sèche : là je viens de l'endormir elle me caressait le cou alors bon ... J'essaierai le t-shirt demain pour les siestes ;)
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-06-2011 à 00:09
je rebondis sur ta liste de qualificatifs de BABI :shock: :shock: Si ma fille correspond à TOUS LES CRITERES c'en est une ?? Le truc le plus impressionnant, c'est son besoin d'être tout le temps dans les bras, alors qu'elle ne veut pas de câlin, bisou ou autre ... Ca m'a toujours beaucoup désemparée ! :roll:
mumu1976 1836 messages
mumu1976
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2011 à 08:29
[quote:4705b25d40="quit'"]je rebondis sur ta liste de qualificatifs de BABI :shock: :shock: Si ma fille correspond à TOUS LES CRITERES c'en est une ?? Le truc le plus impressionnant, c'est son besoin d'être tout le temps dans les bras, alors qu'elle ne veut pas de câlin, bisou ou autre ... Ca m'a toujours beaucoup désemparée ! :roll:[/quote:4705b25d40] :lol: félicitation!!! les BABI sont des bb hors normes , épuisant mais géniaux! te voila l'heureuse propriétaire d'un joli petit modèle :) je suis de celle qui sont persuader que le maternage proximal intensif les désintensifi avec l'age :wink: alors materne a fond et écoute le, c'est tout ce qu'il demande les babis il y a des forum d'entraide de parent BABI, ça m'a été a un moment pour comprendre :wink: d'ailleur EE devrait y penser a une petite rubrique je suis sur que ca aiderait :lol: :arrow: Le post est un peu parti en cacahuète :oops:
Deviens qui tu es....
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-06-2011 à 08:36
Ploumploum : Pas du tout au contraire c'est intéressant et ça peut expliquer des trucs de connaitre les infos sur les BABI ;) Et si ça peut aider d'autres mamans bah ça me dérange pas ! Donc bilan de la nuit à part l'endormissement à côté de moi pas de réveil (comme depuis presque 8j, en 8j juste une nuit avec réveil et en un câlin couché près de moi dans le canapé c'était reparti) .... Faut juste qu'elle apprenne à s'endormir seule :lol: Quit' : Félicitations pour ta puce BABI :lol: Elle répond à TOUS les critères énumérés par ploumploum ???
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.