Posté le : 24-03-2011 à 10:32
Bonjour,
mon fils fait ça très régulièrement depuis très longtemps. Il a 13 mois.
Il y a de réels cas de somnambulisme dans ma famille et mon compagnon a une forte tendance à parler, voire parfois se déplacer un peu dans son sommeil (s'asseoir dans le lit par ex.).
J'avoue que ça ne m'inquiète pas vraiment... La plupart du temps il se rendort tout seul. Si vraiment ça dure, je vais le voir, il est habituellement assis ou debout dans son lit, pleure parfois (avec larmes), toujours les yeux fermés.
Je le prend (il ne s'arrête pas de pleurer), et si le câlin ne le calme pas rapidement, j'élève simplement un peu la voix (sans crier bien sûr :wink: !) : "Edgar! Du calme! C'est fini!". C'est radical : il replonge dans le sommeil :wink: ...
Je pense que nos bébés emmagasinent tellement de choses nouvelles tous les jours que ça "ressort" naturellement au moment du sommeil : acquisitions, tensions... Par contre cela me semble très (trop) tôt pour parler de somnambulisme.
A bientôt :wink: !
EDIT : j'ajoute que si ton bébé ne te paraît pas spécialement fatigué le matin au réveil, ça ne sert à rien de t'inquiéter : le principal problème du somnambulisme, c'est que le sommeil paradoxal est très perturbé et donc de très mauvaise qualité, non réparateur, provoquant de la fatigue qui peut devenir chronique. Tu ne pourrais pas le rater...