Posté le : 15-02-2011 à 00:55
bonsoir! peut-être que quand tu veux qu'il aille faire la sieste il n'est pas fatigué? tu dis "l'heure de la sieste", mais chaque enfant est différent. le mien quand il avait l'âge du tien, je le mettais couché en journée quand je sentais qu'il était fatigué. et c'était un petit dormeur (de 4 à 9 mois environ, il dormait 3 fois une demi heure dans la journée). il n'a jamais ou rarement dormi dans son lit pour ses siestes, c'était ou écharpe de portage ou landau ou poussette.... si je le mettais dans son lit et qu'il pleurait, c'était même pas la peine que je le laisse pleurer, il allait pas s'endormir (j'ai essayé de laisser pleurer, mais non!).
mon petit n'avait pas d'horaires précis pour ses siestes, je me suis adaptée à lui et son besoin de repos quand il voulait (d'autres mamans n'ont pas la même vision que moi et souhaite que leur enfant fasse la sieste tous les jours à la même heure).
pour le soir, pourquoi ton bébé n'irait pas se coucher plus tard? le mien, à 3 mois, il s'endormait seulement vers 23h. si on le mettait coucher plus tôt, il pouvait pleurer des heures. je vois pas l'intéret, il était pas fatigué et voulait jouer ou téter...alors après il dormait plus tard le matin, et je suivais son rythme, je me couchais plus tard et je me levais plus tard...pour moi, personne n'a dit qu'un enfant devait aller se coucher avant telle heure!
j'ai peut-être une vision différente de certaines mamans, je peux sembler trop "cool" avec mon petit, là Tom a 16 mois, le soir il va se coucher entre 21h30 et 22h, pour des nuits de 12h d'affilée. il fait une sieste par jour, jamais à la même heure, sieste qui dure de 30 minutes à 1h30 des fois. il n'a pas besoin de bcp de repos, il ne pleure jamais, c'est un enfant très agréable, hyper dynamique. je respecte son rythme de vie. quand il aura 3 ans et qu'il devra aller à l'école, et ben je l'habituerai à aller se coucher plus tôt....en attendant, j'attends qu'il soit fatigué, le soir, ou la journée, pour le faire dormir...c'est mon point de vue.