Ma fille de 34 mois ne veut plus s'endormir...

Discussions

Auteur
babou81
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2011 à 16:56
Bonjour à toutes et tous (sait on jamais?), Depuis le mois d'août ma fille de bientôt 3 ans ne parvient plus à s'endormir. Ça a commencé pendant une période un peu difficile ou en très peu de temps tous ces événements ont eu lieu: - nous venions de déménager, elle dormait auparavant dans notre chambre, dans un lit à barreaux et désormais dans sa chambre, dans un grand lit. Pendant 2 mois nickel, au contraire elle adorait son nouvel environnement. Ensuite on est parti en vacances et tout est parti en vrille. - son arrière grand père est décédé - le chien de sa grand mère (qui la garde en journée) est décédé - elle est devenue propre en journée. Bon, ça peut expliquer un certain déséquilibre. Au début c'était des crises d'hystérie pas possible quand on redescendait au salon après le coucher. Progressivement elle a cessé de hurler pour pleurer discrètement au pied de l'escalier jusqu'à ce qu'on monte la voir. Mais depuis un moment elle ne nous appelle plus, ne pleure plus, elle joue / lit / rêvasse dans sa chambre jusqu'à ce que je monte dormir dans mon lit. Donc il arrive qu'on la couche à 21h et qu'a 1h du mat je la trouve en train de vivre sa vie tranquille, elle n'a pas l'air d'en souffrir du tout, au contraire. Mais bien sûr elle est épuisée, je la lève à 7h40 le matin et c'est très très dur. Quand je monte elle se couche et s'endort dans les 5 mn. Depuis des mois c'est ça tous les soirs, on a essayé de se fâcher, de discuter, de laisser faire pour qu'elle ne se braque pas, et rien ne change. Nous sommes allé voir un psy aujourd'hui qui semblait assez surprise du fait qu'elle ne nous appelle pas, ne nous réclame pas et que pendant 4h elle soit capable de s'occuper sans nous alors qu'en journée elle ne sait pas jouer seule du tout. Elle nous a soumis l'idée suivante: Ninon (pour une raison inconnue) inverserait les rôles, aurait la sensation d'avoir une responsabilité sur nous. Dans la journée elle n'arriverait pas à jouer seule car elle nous "fait jouer", non pas l'inverse. Du coup, quand le soir arrive, elle reste éveillée à la fois pour surveiller que tout aille bien pour nous, qu'il ne se passe rien, et aussi pour avoir son moment à elle, tranquille. Un peu comme nous, quand nous couchons nos enfants nous avons besoin d'un moment "à nous". Bien sûr ça sous entendrait l'idée (que nous avions déjà) que notre fille ne se positionne pas en tant qu'enfant dans notre cellule familiale, mais comme 3e adulte. Auriez vous des idées sur tout ça, ou des conseils à nous donner?
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-02-2011 à 17:24
ouh la... petite puce... la psy ne vous a pas donné de conseils? Comme ça, je te dirais bien de lui parler calmement en lui disant que vous êtes ses parents et que vous êtes là pour vous occuper d'elle et que ce n'est pas à elle de s'occuper de vous. Qu'elle peut dormir tranquille. Peut-être avez-vous des discussions d'adultes avec elle et devant elle? Sur vos soucis, etc... Je ne sais pas torp quoi te dire d'autres à part de dorloter ta puce :) Bon courage
babou81 403 messages
babou81
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2011 à 17:35
ben je pense qu'on fait comme tout le monde, on fait en sorte de ne pas la mêler aux discussions "sérieuses", même si elle doit en entendre quelques fois... la psy nous a demandé de réfléchir à ses suggestions et d'essayer d'en discuter avec elle jusqu'au prochain rdv dans 15 jours. (ce qui est dur car elle esquive le sujet, elle fait semblant de ne pas nous entendre, en général on continue quand même, quitte à avoir l'impression de parler dans le vent). elle nous a conseillé de faire ce qu'on fait finalement déjà depuis plusieurs jours, faire comme si on ne remarquait pas qu'elle ne se couchait pas, ne pas l'engueuler. Mais pour l'instant ça ne semble pas donner grand chose... on va la dorloter t'inquiètes, ma petite fille qui se prend pour une adulte ;))
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-02-2011 à 22:03
j'espère que ca va se résoudre rapidement. J'imagine que ça doit être culpabilisant, alors qu'il ne faut pas... pff, c'est dur d'être parent ... :) Allez bon courage et profite de ton enfance petite Ninon, ne sois pas trop sage!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.