Posté le : 25-01-2011 à 10:07
Bonjour Bouyou,
Tu sais on ne peut pas être parfaite ! Chaque maman fait selon elle et selon ses enfants aussi, il n'y a pas un modèle pré-défini, même si certaines y arrivent "mieux" que d'autres.
Pour ma part je ne pense pas que 21h soit trop tard pour mettre ton enfant au lit.
Ici j'ai 3 enfants, ma fille ainée qui a eu 3 ans en décembre et qui va à l'école depuis septembre, et mes jumeaux fille / garçon qui ont 16 mois aujourd'hui. Je suis actuellement en congé parental, c'est donc moi qui reste avec eux toute la journée.
Le soir, avec mon mari nous commençons à les coucher à partir de 20h45 et en général on termine vers 21h15 - 21h30 entre les histoires, les calins, etc....
En général les jumeaux s'endorment aussitôt mais ma fille de 3 ans peut parfois ne s'endormir que vers 23h (entre les je sors de mon lit, je veux de l'eau, j'ai envie de faire pipi, je veux un calin, etc ...)
Le lendemain je la lève à 7h30 pour l'école, elle n'y va que jusqu'à 11h30 cette année.
Pour les siestes dans la journée, les jumeaux en font une le matin généralement entre 10h30 et 12h00 pendant que la grande est à l'école.
Et à 14h je les mets tous les 3 au lit, en général ils s'endorment aussitôt, jusqu'à 16h30 (voir 17h).
Voilà, je pense que d'autres mamans t'apporteront des réponses.
Bonne journée et cesse de culpabiliser tu as une bonne gestion !
:wink: