Posté le : 24-10-2010 à 16:59
"quand vous dormez ailleurs, arrivent-ils à dormir dans le silence ?" : je dois avouer que c'est rare que cela arrive mais en leur expliquant (aux plus grands), ils réussissent à dormir sans. Par contre, bébé, j'emmène automatiquement un poste.
"Vous avez adopté ce système car vos enfants avaient eux aussi un sommeil léger ?" : en fait, mon aîné avait un RGO qui n'a été pris en compte qu'à 18 mois (parce qu'il était grand et fort les médecins refusaient ce diagnostic et lui souffrait pendant ce temps grrr). Il n'a donc pas pu apprendre petit à dormir calmement car les brûlures d'estomac l'agressaient toute la nuit. La musique l'aidait à se détendre ! Mais le but était aussi et surtout de cacher les bruits du papa qui rentrait la nuit et de son petit frère (ils ont un an d'écart) qui pleurait pour réclamer à manger... Enfin, je recherchais l'éveil musical dans cette solution qui est vraiment très efficace.
"je me demandais si cela était bien nécessaire de laisser tourner le cd toute la nuit ? as-tu déjà essayé ?" : alors oui on a essayé mais automatiquement ils nous appelaient pour le remettre (nous le mettons également à la sieste). Mais j'insiste, le son est au minimum surtout la nuit (inaudible en journée quasiment), je retourne le régler juste avant de me coucher pour bien baisser le son et ne pas fatiguer leurs petites têtes.
Concernant le fait de les faire dormir ensemble, je vous le déconseille. Nos fils ont un an d'écart jour pour jour et on les a fait dormir ensemble lorsque le petit avait 18 mois (on savait qu'on voulait plusieurs autres enfants et qu'on n'aurait pas suffisamment de chambre). Depuis (le jeune a 4 ans) ils dorment toujours ensemble mais cela nous oblige vraiment à les mettre ensemble tout le temps sinon celui qui se couche "seul" panique, stresse, etc.
Et puis au risque d'être pessimiste, cela ne changera peut être rien. Le sommeil de l'enfant change vraiment après 3-4 ans (grosse grosse différence). Nos enfants ayant respectivement 5,4 et 2 ans, nous savons ce que c'est de passer des nuits à se lever car pendant 4 ans çà a été non stop (certaines nuits je passais de l'un à l'autre et non pas par comédie de l'un ou l'autre mais pour des raisons diverses). Aujourd'hui, c'est beaucoup plus calme, on doit se lever une fois par semaine pour un mais c'est tout... Le fait qu'elles soient ensemble ne veut vraiment pas dire qu'elles se tairont plus, au contraire, cela peut les entraîner alors essayez de tenir et laissez les séparer si vous pouvez.