Sommeil leger

Discussions

Auteur
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 15:21
Bonjour, Voilà, je ne sais pas si vous avez une solution miracle mais nos deux filles (2 ans et demi et l'autre de 4 mois et demi) ont un sommeil léger et depuis plusieurs semaines, nos nuits sont devenus un enfer du fait qu'elles se réveillent mutuellement. On ne sait plus que faire pour arriver à dormir une nuit complète sans être réveillés car les deux font leur nuit sans problème ! Elles dorment chacune dans une chambre séparée mais proche. Il suffit d'un craquement de parquet pour réveiller la plus petite...puis la grande se lève de son lit dès qu'elle se reveille en pleine nuit. J'hésite à les mettre ensemble dans la meme chambre, à votre avis ? Si vous avez également des témoignages, n'hésitez pas. Merci !
criicri67 283 messages
criicri67
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 15:25
Bonjour!! Ah oui, bonne idée, met les dans la même chambre pour dormir et dans l'autre salle de jeux... Comme ca la grande aura pas besoin de sortir de son lit pour voir ce qu'il se passe et a force restera endormie... Dur dur d'etre maman!! :lol: courage et bon dimanche!
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 16:02
Chez nous, nous avons adopté la musique classique pour nos 3 premiers enfants et le 4ème aura lui aussi son poste En effet, toute la nuit, nous mettons en mode répétition de la musique classique (baby einstein quand ils sont tout petit). Bien entendu, nous ne mettons pas la musique très forte mais c'est très efficace contre les bruits ambiants. gros avantage : l'éveil à la musique est bien plus important, nos enfants sont très réactifs à la musique et la musique classique tout particulièrement ce qui est bon départ s'ils souhaitent un jour faire un instrument
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 16:44
Merci pour vos réponses, par contre ty-sous, j'ai plusieurs questions. quand vous dormez ailleurs, arrivent-ils à dormir dans le silence ? Vous avez adopté ce système car vos enfants avaient eux aussi un sommeil léger ? Je crois que je vais essayer ce système en les mettant toutes les deux dans la meme chambre... par contre, je me demandais si cela était bien nécessaire de laisser tourner le cd toute la nuit ? as-tu déjà essayé ? Si jamais d'autres ont une solution à proposer, n'hésitez pas ! je suis preneuse, car ca me soulagerait vraiment de trouver une solution à ce problème ! on en peut plus !
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 16:59
"quand vous dormez ailleurs, arrivent-ils à dormir dans le silence ?" : je dois avouer que c'est rare que cela arrive mais en leur expliquant (aux plus grands), ils réussissent à dormir sans. Par contre, bébé, j'emmène automatiquement un poste. "Vous avez adopté ce système car vos enfants avaient eux aussi un sommeil léger ?" : en fait, mon aîné avait un RGO qui n'a été pris en compte qu'à 18 mois (parce qu'il était grand et fort les médecins refusaient ce diagnostic et lui souffrait pendant ce temps grrr). Il n'a donc pas pu apprendre petit à dormir calmement car les brûlures d'estomac l'agressaient toute la nuit. La musique l'aidait à se détendre ! Mais le but était aussi et surtout de cacher les bruits du papa qui rentrait la nuit et de son petit frère (ils ont un an d'écart) qui pleurait pour réclamer à manger... Enfin, je recherchais l'éveil musical dans cette solution qui est vraiment très efficace. "je me demandais si cela était bien nécessaire de laisser tourner le cd toute la nuit ? as-tu déjà essayé ?" : alors oui on a essayé mais automatiquement ils nous appelaient pour le remettre (nous le mettons également à la sieste). Mais j'insiste, le son est au minimum surtout la nuit (inaudible en journée quasiment), je retourne le régler juste avant de me coucher pour bien baisser le son et ne pas fatiguer leurs petites têtes. Concernant le fait de les faire dormir ensemble, je vous le déconseille. Nos fils ont un an d'écart jour pour jour et on les a fait dormir ensemble lorsque le petit avait 18 mois (on savait qu'on voulait plusieurs autres enfants et qu'on n'aurait pas suffisamment de chambre). Depuis (le jeune a 4 ans) ils dorment toujours ensemble mais cela nous oblige vraiment à les mettre ensemble tout le temps sinon celui qui se couche "seul" panique, stresse, etc. Et puis au risque d'être pessimiste, cela ne changera peut être rien. Le sommeil de l'enfant change vraiment après 3-4 ans (grosse grosse différence). Nos enfants ayant respectivement 5,4 et 2 ans, nous savons ce que c'est de passer des nuits à se lever car pendant 4 ans çà a été non stop (certaines nuits je passais de l'un à l'autre et non pas par comédie de l'un ou l'autre mais pour des raisons diverses). Aujourd'hui, c'est beaucoup plus calme, on doit se lever une fois par semaine pour un mais c'est tout... Le fait qu'elles soient ensemble ne veut vraiment pas dire qu'elles se tairont plus, au contraire, cela peut les entraîner alors essayez de tenir et laissez les séparer si vous pouvez.
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 17:00
Je rajouterais qu'à votre place j'interdirais à l'aînée de se lever voire en utilisant la menace d'un lit bébé pour l'en empêcher car elle est en âge de comprendre qu'elle n'a pas le droit de se lever. Expliquez leur que vous êtes fatigués et qu'elles ne peuvent pas continuer ainsi...
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 20:25
Merci pour toutes ces réponses... par contre, c'est vrai que l'on projetait de les mettre à dormir ensemble depuis que la 2ème fait ses nuits. Enfin, vu que nos filles ont le sommeil ultra léger, ca n'a pas été possible jusqu'à maintenant. C'est pour ça que je me disais que ca pourrait peut-etre les aider l'une et l'autre à refaire de vraies nuits maintenant que la deuxième est plus "grande", que la première est plus à l'aise dans son grand lit et qu'elles se sont vraiment mieux acceptées maintenant... D'ailleurs concernant ma grande, nous sommes en train d'etre plus sévères pour le levé la nuit mais ca reste encore difficile parfois, surtout avec l'hiver qui approchent et les maladies qui commencent. (ce que je redoute trop d'ailleurs...) Enfin, je ne perds pas espoir qu'un jour nous pourrons refaire de vraies nuits. En tout cas, je t'admire d'avoir 4 enfants ! meme si c'est sympa ca n'a pas du etre facile tous les jours..
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 20:34
Pour les deux premiers, lorsque j'en arrivais à me lever une dizaine de fois (le RGO de mon fils aîné le faisant particulièrement souffrir et le petit ayant faim), il m'est arrivé d'être totalement vidée de toute énergie. Mais étonnamment depuis que j'ai eu mon 3ème enfant, même si certaines nuits ont été mouvementées, je m'en moque, je me dis que je dormirais mieux la nuit suivante ou une autre... Le principal c'est qu'ils soient là et même si pendant quelques mois ou années c'est un peu difficile, je sais qu'un jour ce ne sera plus le cas. Par contre, j'espère que vous réussissez à vous lever chacun à votre tour car chez nous, ce n'était pas possible, c'était toujours moi qui devait me lever et franchement, certaines nuits j'aurais aimé que mon mari puisse prendre le relais (comme il était très absent de par son travail et qu'il culpabilisait, les enfants en abusaient encore plus la nuit et il n'arrivait pas à trouver l'astuce pour les calmer...). On verra bien avec bébé 4 si je dis toujours la même chose (rires) ! En tout cas, je suis heureuse d'avoir une famille presque nombreuse et qui sait, peut être un 5ème pour 2013 ??? Mais là ce sera le dernier !
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 20:51
ah mais oui, bb4 n'est pas encore né !! Ca va etre une belle famille dis donc... ton terme est pour quand ? Ca aurait été mon rêve d'avoir 3 ou 4 enfants si on vivait en France et près de nos familles. Enfin, à mon sens 2 c'est déjà pas mal puis professionnellement, on en prend un bon coup aussi !
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 21:11
Bébé 4 est prévu pour fin mars... On nous prend souvent pour de "grands malades" parce qu'on a eu des enfants rapprochés (voire très rapprochés), parce qu'on a toujours dit qu'on en voulait au moins 4, parce qu'à chaque grossesse mon mari changeait d'emploi (cadre dans la restauration à l'origine)... Et pour arranger tout cela, on a fait le choix de ne pas scolariser nos enfants je leur fais donc l'école à la maison (j'adore !) et nous avons décidé de changer de "vie" en quittant notre Bretagne natale pour venir vivre sur Limoges, ville inconnue pour nous, ou je n'avais jamais mis les pieds avant le jour du déménagement (en août) et ou mon mari s'est lancé dans un nouveau challenge professionnel (il a désormais une franchise de chocolats). Forcément je n'ai pas une carrière professionnelle comme d'autres car entre enfants, école à la maison et travail avec mon mari, je ne pourrais pas mais je développe d'autres activités lucratives (élevage d'oiseaux et futur élevage de chiens). Alors c'est vrai qu'on a la chance d'aller toujours au bout de nos projets et nos enfants nous donnent encore plus d'énergie pour tout réaliser. Dans quel pays êtes vous ?
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 21:35
Chouette tous vos projets ! Encore un peu de temps pour bb4... Vous êtes courageux et très actifs ! j'imagine tout à fait la tete des gens quand tu leur racontes votre vie ! Nous, on est plus ou moins pareil sauf que mon mari manque encore pas mal de confiance en lui et ca le bloque professionnellement je pense...(il travaille aussi dans la restauration) On a toujours aimé voyager mais maintenant qu'on a des enfants, on bouge moins. Notre chemin s'est arreté (pour l'instant!) en Suisse, à Lausanne. Les familles nombreuses sont moins nombreuses ici de ce que je vois et maintenant que nous avons deux enfants, on comprend pourquoi (à moins d'avoir un salaire de ministre!) ! Enfin, on ne se plaint pas sinon on resterait pas mais voilà, c'est pas facile facile... Quelle franchise de chocolats a ton mari ?
tysous 233 messages
tysous
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-10-2010 à 21:43
Ah la restauration !!! il y aurait tant à dire... Si mon mari a tout plaqué c'est suite à un burn out : forcément, travailler 75h par semaine, 6 à 7 j / 7, en étant harcelé, çà ne va qu'un temps... Il a donc tout quitté non sans attaquer son ancien employeur (un grand groupe de la restauration de luxe en France), on verra ce que cela donnera. Mais l'avantage de cette période difficile et du burn out c'est ce nouveau départ... Pour la franchise, ce sont les chocolats R Réauté, une franchise qui est très présente dans le Grand ouest et inconnue ailleurs (le principe c'est de l'excellent chocolat mais à un prix très abordable contrairement aux maîtres chocolatiers). Nous avons la chance d'avoir un démarrage incroyable (ils n'avaient jamais vu çà) et on espère que çà va durer mais je fais confiance à mon mari, c'est un battant, un perfectionniste alors des idées pour développer l'activité il en a. Mon mari a travaillé en Suisses, nous avions envisagé de partir là bas mais on n'a pas eu l'occasion...
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-10-2010 à 10:03
Bonjour, N'aurez t elle pas peur du noir ???? Moi mon fils seulement agée de 15mois pleure si ya pas la lumière. On lui allume celle des toilettes face a sa chambre Les terreurs nocturnes sont de son age ! N'hesite pas a lui parler que tu ai pas loin qu elle n hesite pas a t appel si elle a besoin mais qu il est leur de dormir. Je lui lis des petits ours brun court mais avec une bonne moralité.jme dis que les livres peuvent trouver les mots que je ne trouverai pas moi meme (c est bete :roll: )
fifougne 231 messages
fifougne
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-10-2010 à 10:12
Je pense aussi que cela ressemble à des terreurs nocturnes. Peur du noir : mets lui une veilleuse Cauchemards : rassure-la avec un calin ou une petite histoire que tu invente (car lire une histoire quand on a pas les yeux en face des trous...). Cela va durer un temps et repartir comme c'est venu. Moi j'adore m'appuyer de livres pour expliquer les choses, elle est très réceptive avec ce support et après ce raconte les hsitoires toutes seules ou à ses poupées. Cela la rassure de comprendre. Bon courage Bise
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-10-2010 à 10:23
Désolée pour le retard de ma réponse... de la famille de passage à la maison. Alors, nous je crois qu'on commence à passer dans une période "rouge" et on songe à changer radicalement et pourquoi pas reprendre qq chose. On commence à sentir un vrai ras le bol et à broyer du noir... Mon mari à cause du stress et du job qui ne lui convient pas fait des crises de lombalgies aigues. (douleurs dans tout le corps du fait d'une fragilité dorsale qui surviennent par crises toutes les 8h pdt période de stress, d'anxiété.) S'il se met en arret maladie, c'est fini pour son job aussi. En plus de cela, je me suis fait licenciée de retour de congé mat... je suis partie sans conflit avec mon employeur mais je commence à me poser la question si je ne devrais pas faire qq chose. Enfin, j'arrete pour ce matin... en tout cas, c'est bien si ca marche bien pour ton mari ! je vous le souhaite car vous avez l'air dynamiques et courageux ! allez je te laisse, le travail de la maison m'appelle !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.