Bebe 9 mois ne veut plus dormir dans son lit

Discussions

Auteur
Pandore
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2010 à 07:30
Bonjour Depuis dimanche, elle ne veut plus dormir dans son lit. En fait elle ne veut plus depuis qu'on est rentrés de l'hôpital (elle à fait une infection urinaire et à passer deux jours aux urgences pédiatriques) Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, c'est vrai qu'à l'hosto elle est restée pratiquement tout le temps dans son lit. Et la nuit qu'elle y a passer, elle a dormi avec moi car elle chouinait, et vu qu'elle était patraque, je l'ai prise avec moi dans mon petit lit d'hosto... J'aurais peut être pas dû Dès qu'elle approche de son lit, elle se met à pleurer, elle ne veut ni pour les siestes ni pour la nuit. Elle se met même à pleurer dès la berceuse, quand elle comprend qu'on va la coucher. Parfois avant elle ne s'endormait pas tout de suite pour la nuit, elle pleurais 10/15 min puis plus rien. Mais maintenant elle sait se lever, donc forcément, à pleurer accrochée aux barreaux du lit, elle ne s'endort pas. et quand elle s'endort (enfin vers 23h...) elle se réveille régulièrement la nuit. Et pour couronner le tout elle se lève à 6h... Je n'en peu plus, je suis encore crevée du séjour hosto où j'ai pas dormi, et là on ne peut toujours pas dormir, le seul moment que j'avais de tranquille (le soir) je ne l'ai plus Que faire, nous avons tout essayer, je lui ai remis son mobile, donner un tshirt avec mon odeur, un avec l'odeur de papa, des berceuses, des calins, des bisous, si elle s'endort sur nous dans le canapé, dès qu'on la pose à peine dans le lit, elle hurle! Elle est capable de crier deux heures non stop voir plus si on la laisse... help
lilou59622 4851 messages
lilou59622
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2010 à 10:15
Bonjour Je pense qu'effectivement le fait qu 'elle est allée à l'hosto , la peut être "traumatisée " , si elle avait des soins ds ce même lit , peut être avait t'elle peur de ce lit après Tu as essayé de la mettre ds un lit parapluie par exemple ds votre chambre le temps peut être qu 'elle n'est pluS peur ? Bonne continuation
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2010 à 11:29
Bonjour ! J'ai eu le même souci avec ma fille qui avait 9 mois quand elle a été hospitalisée pour gastro... Elle est restée 3j au CHU puis retour à la maison ... Elle a mis plusieurs jours avant de retrouver un sommeil apaisé. Elle se réveillait en pleurant, voulait bcp de calins ... J'ai répondu à ses besoins et en qqs jours c'était fini ! En aucun cas elle n'a dormi dans mon lit, elle ne dormait que dans le sien, elle avait bcp de mal à s'endormir le soir et aux siestes donc calins, j'allais la rassurer et au bout d'un moment elle s'endormait... Patience, réponds à ses besoins quand elle sera rassurée elle sera moins demandeuse de câlins et autre bisous
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2010 à 14:55
coucou, oh mon dieu comme je te comprends ma fille nous a fait exactement la même chose pendant + d'un mois (suite à 1 courte hospitalisation aussi) on a TOUT essayé, mais elle ne voulait s'endormir qu'avec nous, sur nos bras, elle pouvait rester éveillée jusqu'à 2h du matin, par contre pour les siestes elle dormait bien, on la couchait avec un rituel, on restait à côté, mais à chaque fois il fallait la relever, après avoir tenté l'ostéo, l'homéo...j'en ai parlé à sa pédiatre, pourtant d'hab j'aime pas trop lui demander ce genre de conseils, je me dis qu'après tout elle connait peu ma fille, mais bon.... elle m'a donné plusieurs "trucs", je te les note, on ne sait jamais, déjà qu'il y ait peu de temps entre son repas et le coucher, mes filles mangeaient, puis jouaient (ds le calme) ensemble, mais du coup au moment d'aller dormir c'était dur... ensuite, et c'est ce qui a tout changé chez nous: que je ne m'en occupe pas à ce moment là, laisser entièrement faire le papa, très dur sincèrement parce que le coucher était un moment complice, calins et compagnie, maintenant on mange, puis on fait qqs calins, on lit une histoire, et son papa l'emmène ds sa chambre, la change, la berce un peu et la couche si elle pleure, c'ets lui qui y retourne (pas trop vite, j'avais tendance à y retourner au bout d'une à 2 minutes :oops: ) il reste à côté d'elle, lui explique, la rassure, remet sa musique et s'en va 1er soir d'essai avec cette méthode: il a du y retourner 2 fois, 2eme soir d'essai: le pbm était reglé, depuis Alice accepte à nouveau son lit, et s'endort seule voilà, cette hospitalisation c'est moi qui l'ai mal gérée, pourtant c'était 1 nuit et 1 matinée (bronchiolite) mais je lui ai transmis ce stress :? courage :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-07-2010 à 15:09
Coucou! On a eu le même souci et pareil, j'avais essayé plein de choses, je lui racontais une histoire, ça le calmait mais il ne voulait pas que je m'en aille. Ce qui marchait, c'était de m'allonger par terre sur une couverture près de son lit. Je lui disais que je restais près de lui mais que j'allais partir après. Ca avait déjà un peu calmé les crises. Je le rassurais en lui disant qu'on était pas loin, qu'on veillait sur lui et qu'il était donc en parfaite sécurité. Et en fait, avec le papa ça se passe bien mieux. Il y a même eu une période où il ne voulait faire le coucher qu'avec son père. Maintenant tout est rentré dans l'ordre, ce n'était qu'un mauvais moment à passer. On a changé les rituels, on s'est adapté. Maintenant on fait un câlin tous les 3 et seul l'un d'entre nous le couche, on lui laisse le choix, il fait un bisou au parent qui s'en va. Le parent qui reste le pose dans son lit, lui caresse les cheveux (à sa demande) et lui demande de ne plus faire de bruit même s'il ne s'endort pas tout de suite. On lui rappelle qu'il peut faire un gros câlin à Doudou s'il se réveille la nuit et il peut aussi nous appeler s'il le faut puisqu'on est pas loin. Là le parent qui était resté quitte la chambre en rappelant qu'il ne veut plus entendre de bruit. Un dernier "je t'aime" et hop. Quand on voit comme c'est redevenu facile de le coucher, on en oublierait presque comme ça a été galère juste après son opération (qui n'avait duré que la matinée). En fait, il fallait juste qu'il se sente à nouveau rassuré et en sécurité. A chaque fois qu'il s'est réveillé la nuit en panique, on lui a montré qu'on était bien là.
Pandore 85 messages
Pandore
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2010 à 16:25
merci de vos témoignages, ça fait du bien de voir que je suis pas la seule :) je pense qu'on va tenter le coucher rien qu'avec papa voir ce que ça donne, en croisant les doigts :lol:
Pandore 85 messages
Pandore
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2010 à 21:06
LE coucher avec papa ne marche pas non plus :? Il est impossible de la couchée dans son lit, même quand elle s'endort profondément sur nous, elle se réveille et hurle automatiquement dès que nous essayons de la remettre dans son lit. Même en restant une heure auprès d'elle dans sa chambre, elle ne s'endort pas. JE ne sais plus quoi faire, cette situation est très usante :(
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-07-2010 à 09:55
Elle hurle ou elle pleure? Ce qui marchait avec mon fils, c'était de détourner son attention, pour qu'il pense à autre chose qu'à pleurer. Genre je commençais à lui raconter une histoire à l'aide des peluches dans son lit, qui devenaient les personnages de l'histoire, qui l'aidaient à trouver le Sommeil, chacun avait sa place dans son lit, mon fils aussi, alors il fallait qu'il s'allonge pour avoir la suite (la fin de l'histoire c'est que tout le monde cherche le Sommeil partout alors que depuis le début il est là dans le lit). Il devenait captivé par les peluches et ma voix basse (je parlais tout doucement, pour qu'il soit obligé de se taire pour m'entendre). Il oubliait pourquoi il pleurait. Au début, l'histoire devait durer un peu et puis au fil des jours, on est revenu à un coucher en 5 minutes, sans passer par la case histoire longue. Ce qu'il faut retenir dans mon message, c'est que souvent, les bébés se mettent à pleurer et ils s'écoutent pleurer, du coup ils continuent de pleurer. Alors que si on détourne leur attention, à moins d'une énorme souffrance, d'une douleur intense, ils passent à autre chose. Ca marche aussi en cas de chute :mrgreen:. Pour retrouver un sommeil paisible, ça a pris un peu de temps, le temps qu'il soit à nouveau rassuré, et le temps pour nous de comprendre qu'il fallait adapter le rituel du coucher. Depuis on l'a encore changé, on s'adapte encore et toujours. On a le moment calme avant d'aller au lit, on reste tous les 3 sur le canapé, on ne chahute plus, ça dure 10 minutes environ. On part le coucher tous les 2, on dit au revoir et bonne nuit à nos chats, on éteint la lumière de sa chambre, on fait un câlin de famille tous les 3, ensuite seul l'un de nous couche Arthur, donc il choisit et fait un bisou au parent qui s'en va. Le parent qui reste l'allonge dans son lit, lui rappelle qu'Arthur n'est pas obligé de s'endormir tout de suite mais qu'on ne veut pas entendre de bruits et qu'il ne doit pas balancer ses peluches en dehors du lit (ce qu'il adorait faire plus petit). Ensuite Arthur réclame que le parent restant lui caresse les cheveux, un bisou et hop, il quitte la pièce en rappelant "pas de bruit, je ne veux pas t'entendre, si tu te réveilles cette nuit tu fais un câlin à Doudou mais papa et maman sont à côté alors tu nous appelles si tu as besoin ". Il câline ses peluches quelques minutes (sa façon de jouer sans faire de bruits) et il s'endort. J'ai remarqué qu'il était un peu plus pénible à coucher quand on n'avait pas pu passer assez de temps avec lui, comme s'il n'avait pas eu sa "dose" de papa et de maman. Et quand je suis tendue, il l'est aussi. Il a aussi une veilleuse Lumilove dans sa chambre, il dort moins bien quand on ne la met pas (il se réveille en pleine nuit, alors que si on la met, il dort bien, elle diffuse une petite lumière LED). Voilà, je t'ai décrit ce qui marche avec mon fils, j'espère que tu vas vite trouver ce qui marche avec ta fille. Bon courage :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.