Le pediatre me conseille de laisser pleurer bebe...

Discussions

Auteur
chougy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2010 à 08:24
Bonjour... :) Mon ptit bout va bientôt avoir 2 mois (le 25 Mai). Elle s'appelle Lisa et pèse 4,5 kg pour 52,5 cm... Actuellement, elle ne fait pas encore ses nuits. Je lui donne un biberon vers 21h et elle dort jusqu'à 3 / 4 heures du matin... Hier j'avais la visite chez le pédiatre et il m'a dit qu'elle est censée faire ses nuits. Quand je lui ai demandé comment faire, il m'a dit de laisser pleurer la ptite une nuit, deux nuits, trois nuits s'il le fallait mais qu'elle comprendrait que ce biberon, elle ne l'aurait plus... Je suis sceptique... D'après lui, ça a marché pour ces autres bébés... Que pensez vous de cette méthode ? Je ne suis pas du genre à laisser pleurer mon bébé... Mais si ça peut marcher ? Et vous ? Avez-vous essayé cette méthode ? Une autre ? Merci et bonne journée... Chougy
xaline 291 messages
xaline
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2010 à 08:41
Bonjour, moi je ne suis pas très d'accord si elle réclame la nuit elle en a besoin. Mon deuxième faisait 4kg500 et 53 cm, il a fait c'est nuit à 13 mois il ne me demander plus a boire la nuit mais se reveiller pour sa tutute. Question de boire il a eu un bibi de lait à 3-4h du matin jusque 6 mois . C'est pas parce que se sont des gros bébé qu'ils sont plus besoins de boire la nuit. Voila courage.
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2010 à 08:42
Bonjour, je suis particulièrement choquée par ton pédiatre !!!! A deux mois, les bébés ne font pas leur nuit. Tu a plutôt de la chance que ta fille dorme pas mal d'affilée si petite, crois moi. Je trouve proprement scandaleux qu'un médecin, pédiatre de surcroit conseille à une maman de laisser pleurer un bébé de deux mois la nuit sous prétexte qu'il n'a plus besoin de biberon. Il pourrait aussi conseiller de lui mettre des claques tant qu'il y est. Je suis à deux doigts de te demander son nom pour faire une lettre bien sentie à l'ordre des médecins !!!! De bon matin, je suis dans tous mes états !!! :evil: :evil: :evil: Je ne sais pas si tu lui a demandé conseil à ce sujet, mais il est normal qu'un bébé si petit se réveille la nuit et comme je le disais ta fille est plutôt cool... Tu verras plus tard si elle se réveille encore vers 5-6 mois ce qu'il convient de faire. N'oublie pas qu'elle a passé 9 mois dans ton ventre, bien au chaud, nourrie en continue et là, elle vient de changer d'univers, c'est pas forcément évident pour elle, et on te dit de la laisser seule, hurlant de faim la nuit à moins de deux mois !!! Je ne sais pas si tu imagine l'angoisse et la peur qu'elle pourrait ressentir !!! Non, il faut lui donner ce bib si elle en a besoin, et je pense que c'est le cas !!! Moi, mes fils ont naturellement fait leurs nuits vers 3 mois, ils sont allaités et j'ai attendu que d'eux mêmes, ils se passent de bib la nuit. Un conseil toutefois : Change de pédiatre :evil: :evil: :evil: Et surtout : écoute toi en tant que maman, je suis sûre qu'au fond de dtoi, tu sais ce qu'il faut faire. C'est vrai qu'on est crevés, qu'on aimerait parfois sauter des étapes pour pouvoir se reposer, je le comprends bien, j'ai connu ça aussi. Mais il faut te faire confiance, prendre du recul par rapport aux docs en général, et je vois que tu le fais vu que tu nous pose la question :lol: Ce n'est pas toi que je juge du tout mais j'avoue être très énervée de bon matin par ton doc. J'espère t'avoir convaincue. et je sais que d'autres mamans vont prendre le relais bises audrey
chania 308 messages
chania
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2010 à 08:43
Bonjour, On peut savoir sur quoi se base ta ped pour dire que ton bébé DOIT faire ses nuits ? 2 mois c'est tout petit! Laisser pleurer? Personellement j'y suis farouchement opposée et ce pour plusieurs raisons: D'abord à 2 mois, un bébé peut tout-à-fait avoir faim pendant la nuit ça n'a rien d'anormal! :wink: Ensuite, le laisser pleurer seul dans son lit pendant longtemps (parce que oui ça peut durer très longtemps) c'est lui envoyer le message : je ne peux pas compter sur mes parents, si je pleure ils ne viennent pas même si j'ai faim, même si j'ai envie d'etre rassurée, donc j'abandonne! Et c'est là que le bébé s'arrete de pleurer, il a compris que personne ne viendrai et qu'il est seul, sans pouvoir compter sur ses parents! :( Et les parents de se dire que ça marche :roll: Vraiment 2 mois c'est tout petit! Le besoin de contact, de chaleur est très fort pour etre rassuré! :wink: Ce n'est que mon avis :lol: Mon expérience perso? Mon fils a 2 ans, il commence a peine a vraiment faire ses nuits, mais je ne l'ai JAMAIS laissé pleurer! Je pense qu'un bébé est une personne qui pense, qui ressent des choses qu'on ne peut pas ignorer comme ça cette personne sous prétxte q'il DOIT faire ses nuits! Et un petit conseil : les pédiatres n'ont pas la vérité absolue :wink: Alors fais ce que tu ressens, mais ne prends pas ce qu'ils disent pour parole d'évangile :wink: Courage :wink:
ODE59 701 messages
ODE59
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-05-2010 à 09:27
Je suis d'accord avec les autres mamans, 2 mois c'est encore petit :shock: elle n'a pas encore assez de réserve pour passer une nuit entiere La mienne a fait ses nuits à 4 mois
S1977 7856 messages
S1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2010 à 09:40
:cpavre: ce genre de raisonnement me fait herisser les poils :shock: mais oû vont ils chercher tout ça :?: :!: :lol: pfffff, si ton bébé pleure, c'est qu'il a faim, point. C'est pas le pediatre qui vit avec lui, c'est toi, suis ton instinct, elle ne reclamera plus son bib la nuit quand ELLE n'en aura plus besoins, et pis c'est tout mon fils a fait ses nuit a six mois passés, il avait pourtant de la reserve, et alors, il n'est ni obése, ni capricieux, ni je ne sait quoi :roll: c'est bien connus qu'il n'y a que les pediatres qui s'y connaissent, ou alors, c'est comme a la mater, quand on nous harceles pour reveiller notre bébé qui dort paisiblement, pour lui fourré un bib d'office dans la bouche grrrrrrrrrrr, ça m'enerve :twisted: bon courage et suis ton instinct de maman :wink:
chougy 117 messages
chougy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2010 à 09:48
Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses qui me conforte dans mon choix... En effet, je n'aime pas laisser pleurer Lisa. Même la journée, je ne la laisse pas pleurer. 5 minutes, tout au plus, le temps de terminer ce que je fais ou préparer tranquillement son biberon... Même si on me dit "Laisse pleurer, tu vas l'habituer aux bras..." [b:614aeaf4e8]Audrey420[/b:614aeaf4e8] : Je te rassure, je ne lui ai pas demandé de conseils à ce sujet. Mais lors de la visite, il m'a demandé si elle faisait ses nuits et je lui ai simplement répondu qu'elle me réclamait encore un biberon vers 3/4 heures du matin. Donc, il m'a dit ce que j'avais écrit dans mon message précédent... [b:614aeaf4e8]xaline[/b:614aeaf4e8] : Pour ma part, je ne suis pas réveillée à cause de la sucette étant donné que ma puce n'aime pas... Si elle la prend 10 minutes par jour, c'est beaucoup mdr :) Toute manière, cette nuit, je n'ai pas appliqué la méthode de laisser pleurer, car hier, Lisa avait une grosse journée. Du coup, elle s'était réveillée à 2h30. Je savais pertinemment que si elle vient à l'heure là, elle se réveillera de nouveau vers 5h30... Et j'ai visé juste... Mais au moins, elle a pu dormir tranquillement, même si notre nuit a été coupée 2 fois... Plus tard, quand Lisa sera plus grande et si elle ne fait pas ses nuits, je tenterais peut-être la méthode du Dr Pantley... J'ai lu des avis positif sur ce forum... En plus, j'ai pu me procurer le livre sur internet... Bonne journée Chougy
valbcn 142 messages
valbcn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-05-2010 à 10:29
Bonjour, Comme d'autres te l'ont déjà dit, ta petite Lisa semble bien petite pour faire ses nuits... D'autant qu'elle ne pèse que 4,5 kg et que j'ai toujours entendu dire (y compris par des pédiatres) qu'avant 5 kg, un bébé ne peut pas faire ses nuits... Il n'est tout simplement pas capable de faire suffisamment de réserves pour cela. Je me demande ce que dirait ton pédiatre si ton bébé était allaité ! Ma fille a fait ses nuits à 6 mois, quand elle est passée au lait artificiel... Et quand je disais à ma pédiatre qu'elle dormait cinq ou six heures d'affilée à 4 mois, elle trouvait cela très bien ! Il me semble donc que ton petit bout dort déjà très bien et que tu n'as vraiment pas besoin de la laisser pleurer, surtout si elle a faim, ça ne servirait à rien ! Valérie
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2010 à 11:12
hello! tout d'abord, un bébé ne DOIT pas faire ses nuits... mais il en a la capacité à partir de... 5kg!!! a partir de là, tu peux tenter le laisser pleurer un peu. Mais toujours en expliquant doucement. Nous, quand bébé a fait 5 kg, il avait 2 mois. Je suis allée le voir dans la chambre, lui ai donné le sein 5 min, lui ai redonné sa tétine, lui ai expliqué qu'il fallait dormir... et ca a marché dès la première nuit: le lendemain, il a chouiné un peu à l'heure de la tétée mais s'est vite rendormi tout seul J'ai eu de la chance je crois avec ce bébé... Ceci dit, quand j'ai demandé au pédiatre s'il fallait laisser pleurer bébé ou pas, il m'a dit que c'était surtout dur pour nous les mamans, mais que le bébé lui.... ca allait bien se passer! Et c'est vrai, c'est pas parce que bébé pleure de temps en temps qu'il sera malheureux ;)
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2010 à 11:58
[quote:b3ebfe2c55="Audrey420"]Bonjour, je suis particulièrement choquée par ton pédiatre !!!! A deux mois, les bébés ne font pas leur nuit. Tu a plutôt de la chance que ta fille dorme pas mal d'affilée si petite, crois moi. Je trouve proprement scandaleux qu'un médecin, pédiatre de surcroit conseille à une maman de laisser pleurer un bébé de deux mois la nuit sous prétexte qu'il n'a plus besoin de biberon. Il pourrait aussi conseiller de lui mettre des claques tant qu'il y est. Je suis à deux doigts de te demander son nom pour faire une lettre bien sentie à l'ordre des médecins !!!! De bon matin, je suis dans tous mes états !!! :evil: :evil: :evil: Je ne sais pas si tu lui a demandé conseil à ce sujet, mais il est normal qu'un bébé si petit se réveille la nuit et comme je le disais ta fille est plutôt cool... Tu verras plus tard si elle se réveille encore vers 5-6 mois ce qu'il convient de faire. N'oublie pas qu'elle a passé 9 mois dans ton ventre, bien au chaud, nourrie en continue et là, elle vient de changer d'univers, c'est pas forcément évident pour elle, et on te dit de la laisser seule, hurlant de faim la nuit à moins de deux mois !!! Je ne sais pas si tu imagine l'angoisse et la peur qu'elle pourrait ressentir !!! Non, il faut lui donner ce bib si elle en a besoin, et je pense que c'est le cas !!! Moi, mes fils ont naturellement fait leurs nuits vers 3 mois, ils sont allaités et j'ai attendu que d'eux mêmes, ils se passent de bib la nuit. Un conseil toutefois : Change de pédiatre :evil: :evil: :evil: Et surtout : écoute toi en tant que maman, je suis sûre qu'au fond de dtoi, tu sais ce qu'il faut faire. C'est vrai qu'on est crevés, qu'on aimerait parfois sauter des étapes pour pouvoir se reposer, je le comprends bien, j'ai connu ça aussi. Mais il faut te faire confiance, prendre du recul par rapport aux docs en général, et je vois que tu le fais vu que tu nous pose la question :lol: Ce n'est pas toi que je juge du tout mais j'avoue être très énervée de bon matin par ton doc. J'espère t'avoir convaincue. et je sais que d'autres mamans vont prendre le relais bises audrey[/quote:b3ebfe2c55] bravo :ok: :top:
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2010 à 14:09
[quote:eca873cc40="Audrey420"]Bonjour, je suis particulièrement choquée par ton pédiatre !!!! A deux mois, les bébés ne font pas leur nuit. Tu a plutôt de la chance que ta fille dorme pas mal d'affilée si petite, crois moi. Je trouve proprement scandaleux qu'un médecin, pédiatre de surcroit conseille à une maman de laisser pleurer un bébé de deux mois la nuit sous prétexte qu'il n'a plus besoin de biberon. Il pourrait aussi conseiller de lui mettre des claques tant qu'il y est. Je suis à deux doigts de te demander son nom pour faire une lettre bien sentie à l'ordre des médecins !!!! De bon matin, je suis dans tous mes états !!! :evil: :evil: :evil: Je ne sais pas si tu lui a demandé conseil à ce sujet, mais il est normal qu'un bébé si petit se réveille la nuit et comme je le disais ta fille est plutôt cool... Tu verras plus tard si elle se réveille encore vers 5-6 mois ce qu'il convient de faire. N'oublie pas qu'elle a passé 9 mois dans ton ventre, bien au chaud, nourrie en continue et là, elle vient de changer d'univers, c'est pas forcément évident pour elle, et on te dit de la laisser seule, hurlant de faim la nuit à moins de deux mois !!! Je ne sais pas si tu imagine l'angoisse et la peur qu'elle pourrait ressentir !!! Non, il faut lui donner ce bib si elle en a besoin, et je pense que c'est le cas !!! Moi, mes fils ont naturellement fait leurs nuits vers 3 mois, ils sont allaités et j'ai attendu que d'eux mêmes, ils se passent de bib la nuit. Un conseil toutefois : Change de pédiatre :evil: :evil: :evil: Et surtout : écoute toi en tant que maman, je suis sûre qu'au fond de dtoi, tu sais ce qu'il faut faire. C'est vrai qu'on est crevés, qu'on aimerait parfois sauter des étapes pour pouvoir se reposer, je le comprends bien, j'ai connu ça aussi. Mais il faut te faire confiance, prendre du recul par rapport aux docs en général, et je vois que tu le fais vu que tu nous pose la question :lol: Ce n'est pas toi que je juge du tout mais j'avoue être très énervée de bon matin par ton doc. J'espère t'avoir convaincue. et je sais que d'autres mamans vont prendre le relais bises audrey[/quote:eca873cc40] +1 ici 8 mois et demi et un bib à 3/4H que dirait ton pediatre!! fais comme tu le sens, tu es la maman n'ecoute pas toutes les conneries de pediatre
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2010 à 15:10
Toc toc toc ... Mon fils de 17 mois ne fait ses nuits que depuis 4 semaines et encore ... il y a des râtés. Jusqu'à ses 16 mois donc, bibi toutes les nuits vers 2 ou 3h du mat'. Mon homme et moi, on peut compter sur les doigts de nos 4 mains, le nombre de nuits complètes qu'il nous a fait avant qu'il ne soit prêt à faire ses nuits. Et je ne l'ai jamais laissé pleurer. La patience finit toujours par payer ... même si ça dure plus longtemps que pour d'autres. :roll: Alors, oui, c'est fatiguant, je le conçois très volontiers, surtout quand on bosse le lendemain matin. Mais c'est ça aussi être maman (et papa) ... On a pris le full package complet en choisissant la maternité, on ne peut pas choisir que la meilleure partie. Courage, Chougy, tu es sur la bonne voie. Même si ça ne dure qu'un temps, rien ne t'empêche d'aller coucher avec les poules pour être fraîche et dispo à 5h30 avec ta fille :lol:
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2010 à 15:31
[quote:8f0a24dbfb="Dirt79"]Toc toc toc ... Mon fils de 17 mois ne fait ses nuits que depuis 4 semaines et encore ... il y a des râtés. Jusqu'à ses 16 mois donc, bibi toutes les nuits vers 2 ou 3h du mat'. Mon homme et moi, on peut compter sur les doigts de nos 4 mains, le nombre de nuits complètes qu'il nous a fait avant qu'il ne soit prêt à faire ses nuits. Et je ne l'ai jamais laissé pleurer. La patience finit toujours par payer ... même si ça dure plus longtemps que pour d'autres. :roll: Alors, oui, c'est fatiguant, je le conçois très volontiers, surtout quand on bosse le lendemain matin. Mais c'est ça aussi être maman (et papa) ... On a pris le full package complet en choisissant la maternité, on ne peut pas choisir que la meilleure partie. Courage, Chougy, tu es sur la bonne voie. Même si ça ne dure qu'un temps, rien ne t'empêche d'aller coucher avec les poules pour être fraîche et dispo à 5h30 avec ta fille :lol:[/quote:8f0a24dbfb] alors là toi 16 mois c'est abusé!! une fessée et au lit !! et en pleurant! chacun son rythme
caropetitelaveuse 2156 messages
caropetitelaveuse
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2010 à 15:39
[quote:369727add1="Ninie-Soleil"][quote:369727add1="Dirt79"]Toc toc toc ... Mon fils de 17 mois ne fait ses nuits que depuis 4 semaines et encore ... il y a des râtés. Jusqu'à ses 16 mois donc, bibi toutes les nuits vers 2 ou 3h du mat'. Mon homme et moi, on peut compter sur les doigts de nos 4 mains, le nombre de nuits complètes qu'il nous a fait avant qu'il ne soit prêt à faire ses nuits. Et je ne l'ai jamais laissé pleurer. La patience finit toujours par payer ... même si ça dure plus longtemps que pour d'autres. :roll: Alors, oui, c'est fatiguant, je le conçois très volontiers, surtout quand on bosse le lendemain matin. Mais c'est ça aussi être maman (et papa) ... On a pris le full package complet en choisissant la maternité, on ne peut pas choisir que la meilleure partie. Courage, Chougy, tu es sur la bonne voie. Même si ça ne dure qu'un temps, rien ne t'empêche d'aller coucher avec les poules pour être fraîche et dispo à 5h30 avec ta fille :lol:[/quote:369727add1] alors là toi 16 mois c'est abusé!! une fessée et au lit !! et en pleurant! chacun son rythme[/quote:369727add1] :mdr: :mdr: :mdr:
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2010 à 16:17
[quote:3fb42eb0e3="Ninie-Soleil"][quote:3fb42eb0e3="Dirt79"]Toc toc toc ... Mon fils de 17 mois ne fait ses nuits que depuis 4 semaines et encore ... il y a des râtés. Jusqu'à ses 16 mois donc, bibi toutes les nuits vers 2 ou 3h du mat'. Mon homme et moi, on peut compter sur les doigts de nos 4 mains, le nombre de nuits complètes qu'il nous a fait avant qu'il ne soit prêt à faire ses nuits. Et je ne l'ai jamais laissé pleurer. La patience finit toujours par payer ... même si ça dure plus longtemps que pour d'autres. :roll: Alors, oui, c'est fatiguant, je le conçois très volontiers, surtout quand on bosse le lendemain matin. Mais c'est ça aussi être maman (et papa) ... On a pris le full package complet en choisissant la maternité, on ne peut pas choisir que la meilleure partie. Courage, Chougy, tu es sur la bonne voie. Même si ça ne dure qu'un temps, rien ne t'empêche d'aller coucher avec les poules pour être fraîche et dispo à 5h30 avec ta fille :lol:[/quote:3fb42eb0e3] alors là toi 16 mois c'est abusé!! une fessée et au lit !! et en pleurant! chacun son rythme[/quote:3fb42eb0e3] Et en prime, une sucette/tute crâmée au bout ... Oops, désolée, c'était HS, ça ... :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.