coucou maud&eliott,
Je peux te partager mes 2 expériences même si la 2nde n'est pas encore vraiment acquise! Sachant que les dodos sont toujours une histoie de feelings entre le parent et son bébé :wink:
Pour mon ainé: même souci: d'excellentes nuits très tôt et "luttage" à fond la caisse pour ne surtout pas faire de sieste en journée! Par contre, à peine la porte d'entrée franchie pour se promener que mon loulou dormait. Et bien sûr, à peine ouvrait-on la porte au retour que mon loulou rouvrait les yeux :evil:
Ce dont je me souviens, c'est que c'est après la diversification que j'ai réussi à caler la sieste de l'après-midi, et ça tombait bien: la purée du midi, je trouve que c'est un bon repère!
La sieste du matin est venu se caler correctement, il devait avoir 10-11 mois, où quelque soit son état (fatigué ou non), j'étais certaine qu'il allait dormir sans rechigner!
Pour ma puce: idem, sauf qu'elle commence à peine à faire ses nuits. Ouf,en contrepartie, elle fait des siestes, mais rien n'est réglé!
Sauf que depuis hier, on a commencé à la diversifier et c'est comme ça que je vais procéder: purée puis TT. En général, elle ne s'endort plus. Donc je laisse jouer et dès que je vois qu'elle fatigue: change puis dodo (sauf aujourd'hui, où couchée, elle s'est mise à hurler! Elle voulait la TT et a enchaîné avec 2h de sieste :youpi: ). Hier, elle n'a pas eu besoin de TT, donc on va voir sur le long terme!
pour la sieste du matin, en fait, tout dépend à quelle heure elle se réveille et ce qu'on fait: si elle se réveille vers 8h, je sais que vers 10h-10h30, elle fatigue, je la couche, et parfois il faut retourner pour la tétine. Elle dort 30-45min.
Si elle se réveille vers 10h, je n'essaierai pas si on reste à la maison (mais en ce moment, elle me fait ça quand on a prévu de sortir, donc au pire, elle dort dans le cosy).
(tiens, ça me fait penser que ma puce aime toucher son tour de lit, côté, donc je ne la mets pas vraiment au milieu comme ça, elle peut facilement être au contact tout doux du tour de lit!).
Pour conclure, je pense qu'il est primordial que tu expliques à ton enfant pourquoi tu le mets au lit, et que tu lui donnes vraiment un repère (par ex: le change avant- même phrase) pour que ton loulou soit rassuré, qu'il peut dormir un peu et que tu le retrouveras tout sourire après!
Par exemple, avec mon ainé, j'avais durant 1ou 2 semaines mis le CD "bébé dort" à chaque fois que je le couchais. Il devait avoir 2-3mois, bien sûr, ça n'a pas marché de façon radicale. Donc après j'ai arrêté. Idem pour ma puce... Mais bon ce sont des astuces qui permettent de faire tilter ton enfant que tiens, c'est bizarre, mais t'essaie de lui expliquer quelque chose... :think:
Pour les jouets, chacune fait comme elle le sent, moi, perso, c'est son doudou et rien d'autre. (alors que le papa aurait tendance à lui donner d'autres nounours...)
Voili voilou,
Viens nous raconter tes tests en espérant que tu trouveras la solution :wink: