L'enfer des siestes!

Discussions

Auteur
MAUD483
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-04-2010 à 19:50
Bonsoir, Voici mon problème: Eliott 7 mois est un amour de bébé mais il n'a pas compris le principe d'une sieste! Il n'a jamais beuacoup dormi en journée mais a fait ses nuits de bonne heure. Le soir je n'ai aucun problème pour le coucher en général il chouine un peu, un petit calin et il est parti jusqu'au lendemain matin. Mais alors la journée, la sieste est quasi mission impossible! Alors s'il était gai et cool toute la journée ça ne me poserait pas de problème mais je sens bien qu'il aurait besoin de dormir, il devient irrascible, impatient et chouine. Quand il n'en peut plus il arrive à dormir 40 mn. Mais le coucher est un enfer, il pleure, se débat et je ne peux me résoudre à le laisser pleurer! Je dirai que 2 fois sur 3, je baisse les bras et ressort de la chambre avec lui. Pourtant il n'arrête pas une seconde, il passe son temps a bouger, crapahuter, faire le tour de son parc debout... Il devrait s'endormir comme une masse... Même le mettre au sein ne marche pas toujours. Le petit tour en poussette marche bien (heureusement qu'il fait beau et que je suis en conges parental)! Alors je ne comprends pas pourquoi c'est l'enfer la journée et hyper facile le soir. Alors si vous avez des conseils, témoignages, je suis preneuse. Bonne soirée!
mesbbdamour 1593 messages
mesbbdamour
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2010 à 20:54
coucou ton pti bout tu le mets a la sieste quand car moi ma puce se leve vers 8/8h30 et a 10H30/11H je la mets ds son lit avec 4/5 peluches je lui allume sa peluche ki fé lumiere et msique et je la laisse alors eelle joue un peu et hop s'endor, des fois elle pleure 1min et apre joue et je la laisse. Je ne v la voir k 20/30 min plu tar pour dire kel c bien endormie et k je ne la reveille pas, elle se reveille vers 12/12h30 et apre on mange voilà alors essaie de faire pareil ? Il tiens assis ? si oui tu pe le mettre assis dsns son lit avc un pti jeu et tu le laisse jsui sur il va s'endormir tu me tien au courant bisous
MAUD483 175 messages
MAUD483
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-04-2010 à 21:06
Bonsoir choupinetdamour, Eliott se lève vers 7h30/8h pour une tétée et il émet ses premiers signes de fatigue vers 10h. Mais si je le mets au lit, il ne veut pas dormir. Je ne peux pas le laisser assis dans son lit car il va se mettre debout et en faire le tour au risque de se casser la goule et de se cogner. J'ai essayé de le laisser allongé avec des jouets mais ça n'a pas marché, pas fou le minot. Mais je vais réessayer demain avec un jouet qu'il aime bien et je te redirai. En fait si j'arrive à l'endormir le matin, je peux être sûre qu'il ne fera plus de sieste de la journée. Et s'il ne dort pas le matin, il va peut être dormir un peu l'après midi mais alors c'est la galère pour le repas car trop fatigué. Je suis obligée de faire au jour le jour, pas facile de trouver un rythme... En tout cas merci pour ta réponse
mesbbdamour 1593 messages
mesbbdamour
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2010 à 21:12
tkt je connait ca mdr moi pareil si ma puce ne dor pas le matin la galere pour le repas c pour ca j'opte pour la sieste le matin ma puce jme souvien mdr a 7mois bah pareil elle se relevé mais bon moi c un lit avec paroi en plexi alors elle se pe pas se faire mal mais bon si tu as un lit a barreau je comprends !! Sinon bah oui ecoute voi avc un jouet kil prefere et au pire si il pleure laisse le ! moi ma puce avt pareil je la mettais au dodo et hop des fois elll pleurer et du coup je la laisser pleure 2/3min et apre c pas possible de tenir plu lol alors je lui fesai un calin lui disai k jsui la pour elle je lui parlais et m'assi parterr lol et je lui parlai je lui disai alor on fé dodo ferme les yeux etc. toi si tu a li barreau tu pe lui prendre la main moi ca je pouvais pas lol fallait jme leve mdr mais bon voilà il a besoin d'etre rassuré en faite il a pe etre peur k tu ne vien pas le recup apre tt simplmnt dis lui kil doi dormir c pour son bien et k apre tu vien le chercher pour faire des calins, jouer etc tu me comprends lol jspr k ca va marcher pour toi bisou
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-04-2010 à 21:20
Bonsoir, Je sais pas pour ton fils mais mathéo n'est pas un gros dormeur puisqu'il lui faut parfois 15min 20min et c'est reparti. dors une fois le matin et 1 a 2 fois dans l'apres midi. Apparement un bébé ne peut pas redormir avant 2h30 3h de fatigue. Mon fils qui se leve a 8h30 (nuit de 21h 8h30) s'endors vers 11h rarement avant. Mon fils lutte pour dormir. Donc pas facile car quand on le couchai pleure mais pas de dodo. On le laissai pleurer en lui remettant sa tetine de temps en temps sans rester plus. Il a un nounourse musical (un doudou plus ou moins) Toutefois meme pour la sieste j'ai un rituel: lecture calin bisou je t'aime on est pas loin si tu as besoin ,bonne sieste ,a tout a l'heure. Je ne te donnerai pas de conseil car j'en ai pas mais mon expérience au cas ou ca t'aiderai :wink: Bon courage et bonne sieste a ton fils
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-04-2010 à 21:42
coucou maud&eliott, Je peux te partager mes 2 expériences même si la 2nde n'est pas encore vraiment acquise! Sachant que les dodos sont toujours une histoie de feelings entre le parent et son bébé :wink: Pour mon ainé: même souci: d'excellentes nuits très tôt et "luttage" à fond la caisse pour ne surtout pas faire de sieste en journée! Par contre, à peine la porte d'entrée franchie pour se promener que mon loulou dormait. Et bien sûr, à peine ouvrait-on la porte au retour que mon loulou rouvrait les yeux :evil: Ce dont je me souviens, c'est que c'est après la diversification que j'ai réussi à caler la sieste de l'après-midi, et ça tombait bien: la purée du midi, je trouve que c'est un bon repère! La sieste du matin est venu se caler correctement, il devait avoir 10-11 mois, où quelque soit son état (fatigué ou non), j'étais certaine qu'il allait dormir sans rechigner! Pour ma puce: idem, sauf qu'elle commence à peine à faire ses nuits. Ouf,en contrepartie, elle fait des siestes, mais rien n'est réglé! Sauf que depuis hier, on a commencé à la diversifier et c'est comme ça que je vais procéder: purée puis TT. En général, elle ne s'endort plus. Donc je laisse jouer et dès que je vois qu'elle fatigue: change puis dodo (sauf aujourd'hui, où couchée, elle s'est mise à hurler! Elle voulait la TT et a enchaîné avec 2h de sieste :youpi: ). Hier, elle n'a pas eu besoin de TT, donc on va voir sur le long terme! pour la sieste du matin, en fait, tout dépend à quelle heure elle se réveille et ce qu'on fait: si elle se réveille vers 8h, je sais que vers 10h-10h30, elle fatigue, je la couche, et parfois il faut retourner pour la tétine. Elle dort 30-45min. Si elle se réveille vers 10h, je n'essaierai pas si on reste à la maison (mais en ce moment, elle me fait ça quand on a prévu de sortir, donc au pire, elle dort dans le cosy). (tiens, ça me fait penser que ma puce aime toucher son tour de lit, côté, donc je ne la mets pas vraiment au milieu comme ça, elle peut facilement être au contact tout doux du tour de lit!). Pour conclure, je pense qu'il est primordial que tu expliques à ton enfant pourquoi tu le mets au lit, et que tu lui donnes vraiment un repère (par ex: le change avant- même phrase) pour que ton loulou soit rassuré, qu'il peut dormir un peu et que tu le retrouveras tout sourire après! Par exemple, avec mon ainé, j'avais durant 1ou 2 semaines mis le CD "bébé dort" à chaque fois que je le couchais. Il devait avoir 2-3mois, bien sûr, ça n'a pas marché de façon radicale. Donc après j'ai arrêté. Idem pour ma puce... Mais bon ce sont des astuces qui permettent de faire tilter ton enfant que tiens, c'est bizarre, mais t'essaie de lui expliquer quelque chose... :think: Pour les jouets, chacune fait comme elle le sent, moi, perso, c'est son doudou et rien d'autre. (alors que le papa aurait tendance à lui donner d'autres nounours...) Voili voilou, Viens nous raconter tes tests en espérant que tu trouveras la solution :wink:
ODE59 701 messages
ODE59
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-04-2010 à 22:32
Salut, Ma puce ne dort pas des masses en journée 3/4 heure le Matin vers 10H00 1H00 voir 1H30 l'apres midi vers 14H00 Par contre dodo à 20H00 maxi jusqu'au lendemain 7H30 / 8H00 Au risque de passer pour une mauvaise maman sans coeur, vers 4 Mois j'ai décidé d'arreter les siestes dans le transat dans le salon avec mes bras :roll: . Je l'ai mise au lit car elle se frottait les yeux . C'était le signe et là :shock: grosse crise :( et ben j'ai laissé pleuré en attendant dans la cuisine. Ca a duré 25 mn :oops: (je m'étais donné 30mn max) elle a fini par sendormir épuisée et depuis les couchés des siestes sont nickels :top: J'ai estimé à ce moment là que c'était pour son bien, j'espere ne pas choquer mais voilà pour moi. Aujourd'hui elle a 9 mois et je n'ai plus jamais eu de soucis (ouf)
Guest273663
222 messages
Guest273663
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2010 à 16:21
Bonjour, ELia a 6 mois et ne dort presque pas la journée, ni la nuit d'ailleurs... Comme toi le coucher le soir pas de prob, tétée, calin "à demain" et dodo mais toujours à la meme heure, si je dois la decaller catastrophe...(par contre la mienne se reveille bcp ensuite mais c'est une autre histoire) POur les siestes, petite elle dormait dans le transat près de moi, près du chat... MAintenant elle ne dort plus ! Sauf en poussette.... Elle peut tenir toute la journée en dormant 3/4h.... Quand elle frotte les yeux, je monte avec elle, lui explique, la pose dans son lit, elle joue (je l'entend gazouiller) mais ne dort pas.... Je ne la laisse pas pleurer...elle peut tenir plus de 30 min (j'ai tente 2 fois sur conseil familial) et ça ne sert à rien... Pas de conseil à te donner, juste te montrer que tu n'es pas seule... Moi j'ai decide de continuer comme ça, à "lh'eure du dodo" je la monte dans son lit, je lui explique et je la laisse "jouer" matin et aprem... Quand elle pleure je la cherche de nouveau et on va se promener ou jouer... Courage !
Guest305645
105 messages
Guest305645
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-04-2010 à 21:47
Salut à toutes! est ce que tu as un mobile au dessus de son lit? Ca peut aider, et créer un rituel pour la sieste?...Ma fille de 13 mois,se met souvent assise pour la sieste. LA puericultrice m'a dit que le sommeil ne venait pas sur commande, et qu'elle s'allongerait seule quand elle serait fatiguée. Et en effet, c'est ce qu'elle fait. Elle pleure rarement au coucher mais quand ça arrive je lui explique que je pense qu'elle a besoin de dormir.Je lui fais un calin et je la laisse. Géneralement ça ne dure pas plus de10 minutes. elle finit par s'endormir. Peut être que ton petit bout sent que tu ne vas pas le laisser et il joue la dessus. LAisse le pleurer pour voir. PAs plus de 10 minutes. Quelqu'un me disait que sa nounou attachait la turbulette de sa fille au lit pour l'empecher de s'assoir. Sinon elle ne faisait pas de sieste. Ca peut paraitre bizarre comme technique, mais ça marchait!
mamissy 15 messages
mamissy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2010 à 10:41
Pour ne pas faire originale... j'ai également besoin de vos lumières car ma puce de 4 mois s'endort calmement qu'à la tétée. Le problème est que je ne peux plus la mettre à la tétée toute la journée. Depuis le mois dernier, je la laisse pleurer à la mise au lit... généralement elle finit par s'endormir mais ça peut durer longtemps. Avec le temps, je n'ai remarqué aucun progrès. Et au bout d'un mois j'en ai marre de l'entendre pleurer.... et j'aimerai faire marche arriere :oops: Donc j'essaie de la rassurer avant de la poser et d'y retourner à chaque fois qu'elle pleure mais le problème est qu'elle se calme bien dans mes bras mais dés que je la pose dans son lit... elle pleure :shock: Je ne sais pas comment faire... elle a une gigoteuse, un doudou et une musique :D Merci pour votre aide
lustumi 97 messages
lustumi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2010 à 19:07
bonjour à toutes! je rencontre à peu près le même problème avec ma fille de 4mois. Jusqu'à présent, les siestes se passaient très bien: dès qu'elle présentait des signes de fatigue, on la mettait au lit et c'était parti pour 2h de sommeil. mais depuis quelques jours c'est des cris. Pourtant nous n'avons rien changé à nos habitudes. A peine on a franchi le seuil de sa chambre qu'elle se met à hurler et à se débattre; je ne peux pas la laisser pleurer plus de 2mn car ses cris sont vraiment forts et ça me fait mal de la voir ainsi. Si j'essaie juste de la rassurer en lui parlant ça ne sert à rien, elle continue de pleurer. Par contre, dans les bras elle se calme assez rapidement mais si je la repose elle pleure. Ce n'est seulement qu'après y être retourner environ 2/3fois qu'elle finit par s'endormir (de fatigue je pense). en fait je voulais savoir, si il est possible qu'elle commence à "tester" si jeune?? de plus, depuis quelques jours, on a l'impression que ses gencives la travaillent (beaucoup de salive, frotte ses lèvres contre ses gencives...): est ce possible que les dents commencent déjà à cet âge? merci de vos réponses
MAUD483 175 messages
MAUD483
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2010 à 10:41
Bonjour, Bon ça réconforte un peu de savoir que je ne suis pas la seule! J'ai testé le jeu, pas concluant. Le mobile non plus. Reste à le caliner au calme avant de le coucher, je vois du mieux. Quant à le laisser pleurer, ni son père ni moi ne pouvons le laisser avec du chagrin comme ça. Ce qui est rageant c'est qu'il s'endort très bien en poussette ce coquin. Et puis en plus, M. qui dormait très bien la nuit se réveille vers 5h depuis deux nuits et là seul le sein l'aide à se rendormir. J'ai pris rdv chez un ostéo mais alors pas avant fin mai. J'avoue que ce qui me mine c'est que je n'arrive pas à comprendre ce qu'il a: douleur, faim (mais vu ce qu'il mange le soir ça m'étonne) j'ai peur de louper quelque chose! Enfin je vais essayer de changer un peu le rituel de la sieste (une histoire peut etre) et pour la nuit calin à gogo, je ne vois plus que ça. En tout cas merci d'avoir répondu et bon courage aux mamans dans mon cas; Si je trouve une recette miracle, je vous la donnerai :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.