[quote:a49c11c228="juliedu17"]bonjour
mon bebe A 5 mois et la nuit il se reveille en pleurant jy vais je lui caresse la tete lui met sa tetine et se remdort pourquoi cest reveille ??Il peux me faire lever juska 5 fois la nuit ces penible mais je ne comprend pas la raison quoi faire?[/quote:a49c11c228]
Je me suis souvent posé cette question, et je me la pose encore parfois. Mon fils sait dormir toute une nuit sans se réveiller, ou s'il se réveille, il attrape sa tétine se rendort, des fois se rendort même sans.
Ce qui m'a toujours embêté ce sont ses réveils en hurlant. Ce n'est pas "je me réveille, je pleure parce que je suis seul", mais "je me réveille en hurlant". Je suis sûre de la différence car il ne pleure pas de la même façon et surtout il le faisait déjà quand il dormait encore avec nous, et cela lui arrive encore quand on sort, et qu'il dort prés de nous, ou durant ses siestes.
Un réveil matinal ou de sieste "normal" pour lui c'est d'abord de se réveiller, de sautiller dans son lit, parfois de parler un peu, puis de chouiner pour qu'on vienne le chercher, au bout de quelques minutes il arrête et joue dans son lit, puis quand il en a marre, il pleure pour qu'on vienne le sortir.
Les réveils qui m'ennuient, c'est quand il se réveille d'un coup sec, en hurlant, puis pleurant à chaudes larmes, sans qu'il n'y ait de raisons expliquant cela. (Il lui était déjà arrivé de se coincé un pied entre les barreaux malgré un tour de lit assez haut, il aime les mettre en l'air pour s'endormir, mais parfois ça ripe..)
J'ai pensé à des cauchemars, c'est le plus logique selon moi, dans le sens où comme toi, une caresse sur la tête, parfois la tétine (des fois pas besoin) suffisent à le rendormir.
A dire vrai, des fois il ne se réveille même pas, c'est arrivé une fois chez mon papa, de visite chez lui, qu'on se rende compte qu'il dormait encore. C'est qu'une fois réveillé, qu'il a arrêté de hurler net, et qu'il nous a tous regardé d'un air interrogateur à être tous penché sur lui.
Bref, je ne sais pas pourquoi ton fils se réveille, c'est dur à dire, c'est difficile de connaître la cause. Par contre je sais que pour la tétine, mon fils ne la trouvait pas dans son lit, alors je l'ai attachée au doudou, lui il le trouve facilement maintenant il trouve le doudou il sait récupérer la tétine (enfin depuis un moment maintenant ;) ), ça m'évite de me lever parfois la nuit, mais cela m'arrive encore, et je me lève, même si parfois j'ai vraiment du mal à mettre un pied devant l'autre.
Il m'arrive de faire des cauchemars assez marquant qui m'empêchent de me rendormir de suite, dans ces moments là j'apprécie d'avoir mon mari à coté de moi pour me rassurer, je ne vois pas en quoi nos enfants seraient différents de ça.
Peut-être qu'une peluche qui aurait ton odeur, un objet transitionnel autre que la tétine pourrait aider ton fils parfois à se rendormir seul, ceci dit je ne saurais que te conseiller d'aller le voir pour l'instant encore, il est petit, et cela ne durera pas toujours. Depuis ses 6/7 mois, les réveils se sont vraiment espacés, parfois aucun pendant plusieurs semaines, parfois 1 ou 2 pendant plusieurs nuits de suite, c'est impossible de prévoir, mais la plupart du temps il dort très bien et j'ai aucun mal à me rendormir donc ça me va.
Désolée du pavé ! J'espère qu'il se réveillera moins, pour toi comme pour lui.
Courage! ;)