Posté le : 14-03-2010 à 22:29
[quote:6479fb8e98="Tikalouve veille"]Par contre (et dans le cas de Margoton et des tes premières semaines de vie par exemple) nous parlons d'un tout nouveau né, à peine sorti du ventre de sa mère, avec pour quasi seul repère l'odeur de sa maman. Ce BB se voit séparé de celle-ci pour plusieurs jours alors qu'il ne comprend pas encore ce nouveau monde, n'a pas pu être assuré et rassuré. Dans ce cas de figure je me dis qu'il y a forcément des répercussions. [/quote:6479fb8e98]
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je trouve très bien le fait de se poser ce genre de questions, car effectivement le contacte corporel est très important à ce moment là, d'ailleurs c'est ce qu'on observe avec les prémas. :think:
Alors je pense que oui, il y a manque mais seulement à l'instant T, j'imagine mal des répercussions sur le développement psycho-affectif, que cela affecte la mère et modifie la relation avec son enfant (qui plus tard peut effectivement avoir des conséquences) certes; mais l'inverse je n'y crois pas trop...
parce que ça voudrait dire que direct ça y est le petit humain est marqué pour toujours au plus profond de son "âme" et que c'est en plus irrémédiable...:(
la naissance en elle même ...on dit bien le traumatisme de la naissance..; et ça on l'a tous eu mais personne n'en garde de souvenir et c'est sur ce point que ton récit me fait tiquer, le souvenir, la mémoire,sont ils assez développés?? moi je ne pense pas...
Après je suis prête à croire qu'autre chose peut exister puisque le bébé peut avoir des traces de sa vie in utero mais c'est encore pareil sur quelle durée?
donc une influence sur la structure de la personnalité ou le dev psy aff...
Les bébés adoptés s'attachent tout autant à leurs parents même si ils ont été séparés dès la naissance ou peu de temps après de leur mère biologique.
Je pense que si l'enfant est bien entouré et aimé alors peu importe ce début difficile ça roulera... :cpa:
:oui: :oui: la souris ça je suis bien d'accord, sujet à débat et sujet à discorde!
Ce que je trouve dommage c'est que les mamans qui choisissent d'allaiter longtemps en font les frais, directement ou indirectement à un moment donné et ça c'est pas top parce que ça peut faire perdre confiance...à certaines.
un nouveau topic pourquoi pas...je suis partante... on pourrait l'appeler:
A celles qui ne sont pas d'accord sur tout mais arrivent à s'entendre quand même... ouais enfin c'est un peu long comme titre...:mrgreen:
J'attends de voir vos propositions.:wink:
Pour les écoles de pensée, piocher dans tout c'est bien aussi... ça rend l'échange plus constructif.