Aux mamans qui ont laisse pleurer leur bebe

Discussions

Auteur
mamissy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-02-2010 à 13:32
Bonjour, Alors voilà, j'ai besoin de vos experiences... Ma troisième fille est née en décembre dernier, elle a donc aujourd'hui 2 mois. Elle est allaitée et fait des nuits 22h30/3H/6H30. Donc je ne me plainds pas. Cependant elle s'endort toujours au sein ou dans la poussette (en mouvement). Je voudrais qu'elle apprenne à s'endormir seule... donc de temps en temps je la mets dans sa nacelle (c'est son lit)... là generalement elle pleure. Elle s'endort souvent au bout de 5 à 10 minutes... parfois je dois aller la chercher car ses pleurs augmentent en volume sonore ou que ca dure trop longtemps. Tout le monde dit que ca va pas durer... Oui mais ca va durer combien de temps ? C'est surtout la journée que j'ai besoin de la laisser seue au lit car les 2 grandes réclament leur maman, le soir les 2 grandes étant au lit ca me dérange pas de l'endormir à la tétée sachant qu'elle est encore trés petite. Mais bon j'ai rien contre le fait qu'elle s'endorme seule le soir aussi :oops: J'aimerai savoir combien de temps ca va prendre pour qu'elle s'endorme sereinement ? Est ce que je peux l'aider d'une facon ou d'une autre ? Merci pour vos réponses
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2010 à 14:29
Bonjour! alors moi je fais partie des mamans qui ont du mal à laisser pleurer bébé mais qui ont eu la chance d'avoir un mari "séparateur"... En pratique: je n'ai jamais laissé pleurer mon bébé avant ses 3 mois. Trop petit, trop besoin de sa maman, du sein, de réconfort, de sécurité, etc etc... Dès ses 5kg, il a fait ses nuits. Il avait 2 mois et quelques. Nous avons toujours été très à cheval sur le rythme de notre enfant. Nous perturbons ses siestes ou heures de dodo le moins possible. Quand ca a commencé à etre difficile, qu'il s'est mis à pleurer le soir avant de s'endormir etc, alors là mon mari est entré en jeu: il m'a empêché d'aller voir le petit tout de suite. Nous avons attendu 5 min, nous sommes allé le voir, sans le prendre, sans allumer la lumière, juste pour le rassurer doucement, avec toute la batterie de conseils que t'a donné 1missy. Il a continué de pleurer. Nous avons attendu 10 min avant d'y retourner. puis 15 minutes. puis, 15 minutes plus tard (donc 30 au total si on calcule) il s'est enfin endormi. Le lendemain: il a pleuré 10 min et s'est endormi. le surlendemain, il a couiné 5 minutes. et c'était la fin de nos problèmes de coucher... Il y a des enfants qui ont besoin de plus, d'autres de moins. Essaye de te faire un "plan" et de t'y tenir. Au moins quelques jours. Ca ne peut pas marcher du premier coup! Et il est normal que le petit pleure un peu. Parfois c'est juste leur façon de s'endormir, parfois ils sont tristes ou angoissés par la séparation de la nuit (ou de la sieste!) Notre fils a aujourd'hui 21 mois. Je suis enceinte du second (6mois), et il recommence à ne pas vouloir s'endormir seul le soir... Les premières fois, je suis restée à ses cotés pour le calmer, l'endormir...ca a pris plus d'une heure! Bon il était super malade, n'avait pas droit à sa tétine à cause de points de suture à la lèvre. C'était difficile pour lui le pauvre :( . 3 jours plus tard, il a retrouvé sa tétine. Nous avons donc décidé avec mon mari de recommencer comme quand il était bébé. Il a pleuré 15min avant de s'endormir. Le lendemain 3 minutes. Et maintenant il ne fait que couiner quelques instants. Cette technique marche définitivement bien pour notre enfant! J'espère que ca marchera avec ta fille... Sinon...bah..... patience.... bon courage. Elle est petite, ca va finir par lui passer si tu mets tout en œuvre pour ;) Si ca dure plusieurs mois, je te conseille de prendre avis auprès de ton pédiatre! (ils sont souvent de bon conseil ;))
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2010 à 18:40
Bonsoir Mamissy, Oui c'est sûr que ça ne doit pas être simple en journée avec les premières dont il faut s'occuper. :oops: +1 avec les paroles de réconfort au coucher et ces petits mots doux qui reviennent comme un refrain feront ainsi partie d'un rituel rassurant pour bébé. :oui: En parlant de rituel, connais-tu la Méthode Pantley à tout hasard? C'est un livre que j'achèterai quand je serai enceinte. :wink: Cette méthode donne des conseils, un rituel à mettre en place pour l'endormissement de BB et pour ses nuits avec des tas de cas de figure différents: siestes, premier endormissement du soir, nuits avec multiples réveils, BB allaité, BB avec sucette... Bref assez complet. Je me permets te donner un lien vers un post dédié à ce sujet sur le fofo: http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=107546 J'espère que tu y trouveras des réponses qui correspondent à ce dont tu as besoin. :wink: Sinon tu dis qu'elle s'endort quand il y a mouvement (dans la poussette) ou au sein (donc dans tes bras et au plus près de toi). As-tu pensé à une écharpe de portage pour certains moments de la journée (si ce n'est pas déjà le cas :oops: )? Elle serait ainsi en mouvement contre toi et en fonction des activités avec tes grandes ça ne gène en rien. :cpa: Bon courage et j'espère que vous trouverez ensemble ce qui convient à ta puce et à toi. 8)
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-02-2010 à 20:08
hello ! moi je fais au feeling. en général, je ne laisse pas pleurer, pendant plus d'un an je suis intervenue tout de suite, mais bon dans l'ensemble elle était très cool et dormait bien. maintenant ça m'arrive de la laisser pleurer 5mn, rarement plus, si elle se met à faire une crise ça sert à rien. mais j'ai des exemples de copines qui inversement n'aident pas leur bébé en intervenant, ça empire la crise, ça peut durer la nuit, alors qu'en les laissant pleurer ils se calment seuls. bon je te parle de bébés de un an ou deux, pas 2 mois. A 2 mois tu dois être encore dans les pleurs du soir pour décharger la tension de la journée, mais si les cris augmentent en intensité, durent plus de 5mn, pas la peine de le laisser pleurer, fais lui un gros calin !! :wink:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2010 à 15:54
Ici aussi Laly a "besoin" de pleurer un peu pour dormir le soir. En fait jusqu'à mi janvier elle avait des pb douleurs de gazs and co donc c'était différent :le soir elle était tjs avec nous et on l'endormait comme on pouvait :? Dans l'écharpe, dans le transat, sur le canap, dans notre lit, dans nos bras avec massage, bouillote sèche etc. Aucun soir ne se ressemblait. Si on pensait avoir réussi ... 10 min après elle se réveillait en hurlant de douleur. Et en fait elle s'endormait profondément mais d'épuisement vers 00h. Même dans nos bras ca changeait pas forcément. Maintenant qu'elle va mieux grâce au changement de lait, on l'a couchait 1/2h après le dernier bib (vers 21h) mais rien ne changeait. Elle fermait les yeux, s'endormait se reveillait perdait sa tétine .... bref .. donc nous on montait, si elle pleurait on l'a prenait pour calin, la calmer etc mais en fait ca durait !!! La semaine dernière par rapport à des micro siestes qu'elle nous fait toujours en fin de journée je me suis apercue que vers 20h elle a une phase de sommeil donc j'ai décidé qu'à partir de 18h elle ne s'endormirait plus afin de la coucher à 20h. Donc j'essaie de jouer avec elle, bon si elle s'endort 1/2h pas plus et je la réveille. Le premier soir une amie était avec moi et m'a bien aidé, car on montait pour lui redonner la tétine mais tant qu'elle n'était pas profondément endormie elle la cherchait ... Bref on la laissé pleurer 20 min (enfin à la fin elle hurlait) c'etait très dur pour moi ... J'y suis de nouveau allée je lui ai juste donné la tétine, caressé la tete et elle s'est enfin endormie. Hier soir couchée à 20h, endormie sur le champ mais jusqu'à 20h40 elle "couinait" car comme elle bouge ses mains et les amène à sa bouche elle enleve tjs sa tetine et avec mon mari on montait ... toutes ls 2min ! Comme les filles sont dans la meme chambre, on a pas envie que cela gène Léane ... la semaine dernière elle était en vacances mais hier elle n'a pas pu s'endormir tant que Laly pleurait :? c'est pour ca qu'on monte tout le temps ... Mais à 20h40 j'ai décidé de la laisser pleurer un peu (on a baissé le babyphone au maxi pour l'entendre mais que ca hurle pas :lol: ) ... je suis montée 8min après pour tétine, bisou sur la tete (elle dort sur le ventre), caresse, je t'aime et elle a dormi :wink: Et j'ai été caliner léane et lui expliquer pourquoi on laissait Laly pleurer un peu mais que pendant ce temps je ne voulais pas l'entendre parler, chanter ni taper sur son lit (elle aime quand Laly pleure) et tout de suite après elle s'est endormie aussi :wink: Mais je la laisse pleurer car Léane vers 6 mois avait besoin de "chouiner" pour s'endormir et un jour on s'est apercu que plus on y allait "redonner tétine, remettre la musique" et plus ca durait !!! :shock: Donc on la laissait "chouiner" et s'endormir et on y allait que vraiment si elle pleurait !!! Et Laly en ce moment c'est pareil, plus on monte pour lui redonner la tétine qu'elle a besoin pour s'endormir (car après elle la vire :roll: ) et plus l'endormissement dure dure dure sur la soirée !!! :roll: C'est pas tjs facile mais après ca dépend des bébés. Dès la fin de son bib (vers 19h30) je garde Laly tjs dans mes bras jusqu'à son couché afin qu'elle soit contre moi, apaisée etc ... puis le rituel habituel :wink: courage
mamissy 15 messages
mamissy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-02-2010 à 09:39
Merci pour toutes vos réponses... J'ai retenu qu'il faut au moins que j'entende encore un mois avant de la laisser pleurer car avant 3 mois ils ne savent pas se calmer seul. La méthode "Pantley" j'ai essayé de l'appliquer pour ma seconde... sans trop de succes mais du jour au lendemain (elle avait 4 ou 5 mois) elle a décidé de s'endormir seule dans son lit... par contre reveil nocturne jusqu'à 9 mois. Mais c'était déjà génial !!! :D Mais avant 4 mois, y'a pas vraiment de conseils pratique dans ce bouquin !!! :shock: Chaque histoire est vraiment differente... forcement car chaque bébé est different. J'espere en tout cas que j'arriverai à apprendre à ma fille à s'endormir seuls sans trop de pleurs. L'écharpe est sans doute une bonne idée pour qu'elle dorme pendant la journée... mais j'avoue que cette technique me fait peur :oops: et puis de toute facon ca ne l'aidera pas à s'endrormir seule dans son lit... par contre ca peut évidemment m'aider à passer le prochain mois avec plus de serenité.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2010 à 10:10
Je ne savais pas que la Méthode Pantley n'était pas applicable si jeune. J'irais zyeuter le livre qui est chez une amie. Dans le même temps, les premiers mois BB et maman se remettent de l'accouchement et BB découvre beaucoup, donc je peux imaginer que le côté réceptif aux méthodes il s'en balance royalement. :cpa: [quote:96545d92ee="mamissy"] Chaque histoire est vraiment differente... forcement car chaque bébé est different. J'espere en tout cas que j'arriverai à apprendre à ma fille à s'endormir seuls sans trop de pleurs. [/quote:96545d92ee] C'est sûr et réussir à faire s'endormir BB sans trop de heurts est plus agréable pour tous. J'espère que tu trouveras le rituel qui fonctionne. J'avais oublié de te demander la dernière fois. :oops: As-tu pensé à voir un osté depuis la naissance? Pour toi déjà et ta puce est peut-être gênée par quelques chose suite à ses dernières semaines confinée au creux de toi (position...), suite à l'accouchement ainsi qu'aux premières manipulations hors-utéro. :cpa: [quote:96545d92ee="mamissy"] L'écharpe est sans doute une bonne idée pour qu'elle dorme pendant la journée... mais j'avoue que cette technique me fait peur :oops: et puis de toute facon ca ne l'aidera pas à s'endrormir seule dans son lit... par contre ca peut évidemment m'aider à passer le prochain mois avec plus de serenité.[/quote:96545d92ee] Pour le portage il n'y a pas que l'écharpe (long bandeau de tissu). Il y en a des tas de différentes. N'hésites pas à lancer une recherche sur le forum des "mamans nature" car il y a plusieurs sujets à ce propos. :wink: Tu n'es pas obligée de devenir une fana du portage mais quelques heures dans la journée pour être un peu plus libre pour toi et/ou avec tes grandes pourraient en effet te permettre de te sentir mieux par rapport à tout ça. :cpa: Pour l'endormissement au lit le soir tu dis qu'elle s'endort au sein. Elle se réveille quand tu lui retires le sein? Ou simplement quand tu la poses dans son lit? Est-ce un grand lit dans lequel elle peut se sentir perdue? Ou est-il déjà réduit pour qu'elle se sente plus confinée? Peut-être se sent-elle mal et perdue quand elle n'est plus maintenue dans tes bras (souvenir relatif au côté confiné pendant ses mois passés dans ton ventre). As-tu essayé de l'emmailloter dans une couverture? Il y a un topic à ce propos sur un des forums et des vidéos sur le Net. Le matelas est-il peut-être trop froid et elle le ressent? As-tu pensé à mettre une bouillotte peut avant de la coucher pour que le lit soit déjà plus chaud? Si elle pleure loin de toi, peut-être que ton odeur lui manque. As-tu essayé de mettre un linge imprégné de ton odeur pour l'accompagner dans le lit (un T-Shirt porté exprès, un bout de lange en tissu porté près de ta poitrine...? Je me permets te donner toutes ces pistes auxquelles je pense mais peut-être les as-tu déjà essayées. :oops: Dans tous les cas j'espère que vous trouverez ensemble, avec ta puce, la bonne solution. :oui:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2010 à 10:34
[quote:5240400802="La souris se promène"] Tiens, de quelle amie parles-tu? :siffle: :siffle:[/quote:5240400802] Vi on se demande bien. :lol: [quote:5240400802="La souris se promène"] Pour ce qui est de l'absence de conseils de Pantley avant 4 mois, je pense tout simplement que les 4 premiers mois ne sont que contacts, câlins, sensations, un bébé à priori, n'a pas à être réglé aussi tôt, certains se règlent d'eux-mêmes, mais si ce n'est pas le cas, je pense que le premier trimestre n'est pas le moment propice pour tenter du Pantley, non? :wink: [/quote:5240400802] Voilà. C'est keske j'voulais dire. :lol: Le premier trimestre après l'accouchement peut vraiment se transformer en "2ème effet kiss cool" en fonction de la fin de grossesse, de l'accouchement ... :? Certains BB s'adaptent facilement à cette vie terrienne mais beaucoup ont besoin de temps, de contact et d'être rassurés face à tout ce qu'ils découvrent. Toutes ses sensations ressenties puissance X une fois sortie du ventre... Pas facile de faire le tri les premier temps pour 'ti bout. :cpa: Courage à toutes qui en passez par là. :oui:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-02-2010 à 13:54
bonjour, et bien je reviens ! Je vous ai dit que le laisse Laly pleurer le soir ... C'est tjs le cas hein, y'a des soirs mieux que d'autres ou elle pleure quasi pas. Hier soir, couchée à 20h avec le rituel, 2 min après elle perdait sa tétine, je lui redonne, ca pendant 10 min (le temps que je couche Léane). Avant de descendre je reprend Laly pour lui faire un calin, elle avait les yeux fermés déjà !!! Je la pose et même pas 5min après besoin de sa tétine elle pleurait. Jusqu'à 20h40 je l'ai laissé pleurer par tranche de 10min. Quand j'y allais je lui faisais un calin, je l'apaisais, et hop dans le lit. Enfin la dernière fois que j'y suis allée j'ai d'abord râlée :oops: puis calin, paroles apaisantes etc puis dodo. A 21h elle dormait profondément et avait déjà viré sa tétine :roll: C'est pas simple hein ... :roll: Ca fait 2 jours que Léane s'endort alors que sa soeur lui hurle dans les oreilles :lol:
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2010 à 17:21
[quote:ca4f1d8e0e="°° 1Missy, 1TT&1BB °°"] Bref, ça devient grave, j'invente des réveils nocturnes maintenant :? !![/color][/quote:ca4f1d8e0e] :lol: Moi aussi rassures toi ca m'arrive !!! :lol: Alors ce we comment ont été les nuits ? Moi nickel par contre dans la nuit de vendredi à samedi j'ai pris Laly avec moi à 5h15, elle se rendormait pas. Elle avait eu le vaccin le vendredi am donc peut etre ca, elle avait pas de fièvre. Mais au moins je pouvais lu idonner sa tétine en somnolant :lol: Et pis mon mari était de garde alors, j'étais seule dans le lit !! :D
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2010 à 11:40
[quote:9d093bc242="°° 1Missy, 1TT&1BB °°"][quote:9d093bc242="BELLfamily"]Ca fait 2 jours que Léane s'endort alors que sa soeur lui hurle dans les oreilles :lol:[/quote:9d093bc242] [color=green:9d093bc242]C'est :top: ! Tu verras, elle se vengeras plus tard :lol: !! Ben ici, les 2 nuits qu'il a fait, sont restées exceptionnelles ! :lol: :lol: Je rigole, mais je suis naze quand même... car la nuit dernière, il m'a réveillé toutes les 1h30 :? !! Bon, ça fait parti des pires NDM quand même. C'est la neige peut-être ? :roll: Et pour la 1ère fois, je l'ai laissé pleurer :oops: :oops: ... ça devait être vers 6h ce matin, je l'ai entendu (ou j'ai rêvais qu'il pleurait) et comme j'étais dans un coltard pas possible, je n'ai pas réussi à mettre un pied hors du lit... j'ai eu l'impression qu'il pleurait depuis 10 minutes... et juste à ce moment là, le réveil de l'homme sonne. Je l'envoie vérifier Stan qui dormait en fait à point fermé :roll: :roll: . Bref, ça devient grave, j'invente des réveils nocturnes maintenant :? !![/color:9d093bc242][/quote:9d093bc242] HS, c'est quoi comme couche sur ton avatar??
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-02-2010 à 13:55
[quote:697fe02d7d="Ninie la couseuse"] [b:697fe02d7d]HS[/b:697fe02d7d], c'est quoi comme couche sur ton avatar??[/quote:697fe02d7d] Ah oui en effet. :lol: Gros :cop: :arrow: suis pu là... :oops:
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-02-2010 à 09:21
[quote:ef05b860fe="°° 1Missy, 1TT&1BB °°"][quote:ef05b860fe="Ninie-Soleil"]HS, c'est quoi comme couche sur ton avatar??[/quote:ef05b860fe] :oops: :oops: [color=green:ef05b860fe]Olala, je débarque, j'avais oublié que j'avais posté ici :oops: !! La couche, c'est la Bum-Ware extrême. :wink: [/color:ef05b860fe][/quote:ef05b860fe] Ok merci :D je croyais que c'etait une à moi c'est pour ça mais j'etais pas sure sure :D
mamissy 15 messages
mamissy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-03-2010 à 14:11
Un peu de news... Ma fille va avoir 3 mois la semaine prochaine... j'arrive maintenant à bien cerner le moment où je dois la mettre au lit... donc elle pleure à chaque fois mais pas longtemps du tout (5 minutes au grand maximun). Ces siestes durent environ 45 minutes à 1 heure. Donc il y a du progres... par contre elle pleure toujours et j'amerai eviter ca. Par contre depuis une semaine, les nuits sont "n'importe quoi"... elle se reveille toutes les heures pout teter et se rendormir aussitot. Mon zhomme me dit même "JE sais ce qu'elle veut c'est dormir à ma place". Actuellement, elle est dans notre chambre juste à coté de moi dans sa nacelle... mais elle grandit trés vite donc bientot je devrai la mettre dans son lit à barreaux dansla chambre de ses soeurs. JE lui donne également un doudou et une petite musique. Voilà les choses avancent pour la journée même qi les pleurs existent encore par contre les nuits reculent. Je suis toujours preneuse de conseils :youpi:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-03-2010 à 22:04
Bonnes nouvelles. C'est en bonne voie. :top: Pour les nuits ces derniers temps, 3 mois, pic de croissance à tout hasard? :cpa: Si tu en ressens le besoin il y a le site de La Leche League (LLL) qui est plein de conseils et infos et le site de lacteo également. :wink: Bonne continuation 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.