Posté le : 05-02-2010 à 14:29
Bonjour!
alors moi je fais partie des mamans qui ont du mal à laisser pleurer bébé mais qui ont eu la chance d'avoir un mari "séparateur"...
En pratique: je n'ai jamais laissé pleurer mon bébé avant ses 3 mois. Trop petit, trop besoin de sa maman, du sein, de réconfort, de sécurité, etc etc...
Dès ses 5kg, il a fait ses nuits. Il avait 2 mois et quelques. Nous avons toujours été très à cheval sur le rythme de notre enfant. Nous perturbons ses siestes ou heures de dodo le moins possible.
Quand ca a commencé à etre difficile, qu'il s'est mis à pleurer le soir avant de s'endormir etc, alors là mon mari est entré en jeu: il m'a empêché d'aller voir le petit tout de suite.
Nous avons attendu 5 min, nous sommes allé le voir, sans le prendre, sans allumer la lumière, juste pour le rassurer doucement, avec toute la batterie de conseils que t'a donné 1missy. Il a continué de pleurer.
Nous avons attendu 10 min avant d'y retourner.
puis 15 minutes.
puis, 15 minutes plus tard (donc 30 au total si on calcule) il s'est enfin endormi.
Le lendemain: il a pleuré 10 min et s'est endormi.
le surlendemain, il a couiné 5 minutes.
et c'était la fin de nos problèmes de coucher...
Il y a des enfants qui ont besoin de plus, d'autres de moins.
Essaye de te faire un "plan" et de t'y tenir. Au moins quelques jours. Ca ne peut pas marcher du premier coup! Et il est normal que le petit pleure un peu. Parfois c'est juste leur façon de s'endormir, parfois ils sont tristes ou angoissés par la séparation de la nuit (ou de la sieste!)
Notre fils a aujourd'hui 21 mois. Je suis enceinte du second (6mois), et il recommence à ne pas vouloir s'endormir seul le soir...
Les premières fois, je suis restée à ses cotés pour le calmer, l'endormir...ca a pris plus d'une heure! Bon il était super malade, n'avait pas droit à sa tétine à cause de points de suture à la lèvre. C'était difficile pour lui le pauvre :( .
3 jours plus tard, il a retrouvé sa tétine. Nous avons donc décidé avec mon mari de recommencer comme quand il était bébé. Il a pleuré 15min avant de s'endormir. Le lendemain 3 minutes. Et maintenant il ne fait que couiner quelques instants.
Cette technique marche définitivement bien pour notre enfant!
J'espère que ca marchera avec ta fille...
Sinon...bah..... patience.... bon courage. Elle est petite, ca va finir par lui passer si tu mets tout en œuvre pour ;) Si ca dure plusieurs mois, je te conseille de prendre avis auprès de ton pédiatre! (ils sont souvent de bon conseil ;))