Posté le : 02-11-2009 à 21:12
Coucou!
Bon...! Je sais très bien que cette notion de cododo est, semble-t-il, discutable. Personnellement, je le fais parfois avec mon fils, et assez souvent ces temps-ci. Il a 25 mois, et lui aussi est plus effrayé qu'avant depuis quelques semaines. Il est à l'affut de tous les bruits dès qu'on le couche, il avait peur des ombres, maintenant, il joue avec, etc... Tout ceci fait en sorte qu'au moment de le coucher, il a un très bien besoin d'être rassuré. S'il ne l'est pas, ça prend au bas mot environ 1h00 à 1h30 pour l'endormir (je précise qu'il s'endormait tout seul avant). Par contre, si je le berce une quinzaine de minutes en chantant des chansons, il est calme lorsque je le couche. Je reste avec lui quelues minutes, il s'endort, et je sors. Ensuite, il fait une belle ou se réveille une fois. Alors, bien sur, je vais le voir. J'essaie toujours de le rendormir. Parfois, ça fonctionne, d'autres fois, non. Ces fois-là, je l'ammène dans notre lit au papa et moi. De cette façon, tout le monde se rendort et passe une meilleure fin de nuit (d'habitude, il se réveille vers 5h00am). Je sais que ce n'est pas une bonne habitude, aussi, j'essaie d'éviter. Mais je crois que c'est pire pour un enfant de se sentir seul et abandonné avec ses peurs. Je ne veux pas le laisser hurler pendants plusieurs minutes, voir des heures en pleine nuit. Je ne peux pas concevoir que c'est "pour son bien". Je crois que c'est pire de le laisser hurler que de le rassurer, non?? :shock: Tout est une question p-e une question de perception, mais bon... Et il n'est pas accroc au cododo. Pas du tout!!! Les cododos en question viennent le plus souvent par phase. Quand il grandit, qu'il apprend beaucoup, etc... C'est dans ces moments-là qu'il a besoin d'être rassuré. Normalement, il dort dans son lit et fait ses nuits.
Voilà pour moi!
Ce n'est que mon opinion, mais je pense que le cododo, quand il vise à rassurer un enfant qui est dans une phase plus difficile, n'est pas néfaste.
J'espère avoior pu t'aider un peu!
Au plaisir!
Anne :wink: