Posté le : 11-10-2009 à 16:49
Bonjour,
Les réveils à répétitions de ta fille ne sont pas dus au sein en lui-même, mais au fait que tu ne lui laisses pas la possibilité de trouver son sommeil seule. En effet, à cet âge, le cycle de sommeil du bébé dure 1h30 à 2h. Elle se réveille probablement entre chaque cycle et peine à retrouver son sommeil. En lui donnant le sein, tu ne l'aides pas du tout : elle a besoin d'apprendre à se rendormir seule.
Pour cela, il existe mille et une astuces, à chacun de trouver celle qui correspond à son mode éducatif : laisser pleurer 5mn, puis 10mn, puis 15mn ; la laisser dans son lit et lui parler calmement en lui expliquant que maman dort de l'autre côté de la porte ; un tee-shirt avec l'odeur de maman ; un biberon d'eau ; un doudou ; un mobile ; une veilleuse ; laisser papa intervenir la nuit... Bien souvent ces difficultés d'endormissement s'accompagnent d'une difficulté à se séparer de maman : je fait partie de maman et elle fait partie de moi, il me manque un petit bout de moi pour m'endormir sereinement.
Pour le bébé, plus le temps passe, plus cet apprentissage indispensable devient long et difficile.
Alors, arme-toi de patience et bon courage...