Posté le : 21-08-2009 à 20:16
Coucou les mamans-qui-ont-des-p'tits-qui-font-pas-leurs-dodos!
Juste un p'tit mot, non, un grand CRI DE JOIE parce que je peux dire que, du haut de ses 23 mois, mon fils fait vraiment ses nuits!
Honnêtement, j'ai vécu un véritable calvaire de nuits blanches, les 2 dernières (et même avant, avec la grossesse...!).
À partir de ses 16 mois, je sentais qu'il commençais graduellement à faire plus ses nuits. Un peu moins de réveils, un fois de temps en temps, une nuit complète.
Ensuite, il a commencé à faire environ 1 semaine de nuits complètes pour 3 semaines de mauvaises. C'étais assez aléatoire.
Mais là, ça fait environ 2 mois de bonne nuits, peu importe l'envrionnement (qu'on soit à la maison ou pas), alors je crois pouvoir crier VICTOIRE!!!!!
C'est tellement bon de pouvoir se coucher la nuit et dormir sur ses 2 orielles sans avoir à se demander à quelle heure sera le premier des 5 réveils coutumiers...
Et je tiens à mentionner, à l'intention de toutes les mamans qui vivent des nuits difficiles avec leurs enfants, que je ne crois pas que tout le blâme nous revient. Je l'ai longtemps cru, pour ma part, mais je crois maintenant qu'il s'agit beaucoup d'une question de personnalité de l'enfant. Pour sa part, il a fait ce qu'il devait faire graduellement, à son ryhtme, et son papa et moi l'avons accompagné de notre mieux dans ce processus.
Maintenant, on commence même à avoir de la facilité à le coucher. Ça prend environ 20 minutres de routine, et une bonne présence, mais ça se passe bien. Comparativement à 1 heure de cris et de pleurs, on est très contents. Bientôt, ce sera l'étape du lit de grand!!
Courage à tous les parents épuisés... Ah bout d'un certain temps (variable selon l'enfant, je crois), ça fini par passer! Et pour ceux qui, comme moi, le font, ne vous remettez pas tout le temps en question. Vous faites ce qu'il y a de mieux pour vos enfants, au meilleur de vos connaissances!
Anne :youpi:
P.S. Je crois que, dans le cas de Raphaël, le doudou a aidé. Le truc, c'est qu'il n'a jamais voulu en avoir avant ses 21 mois... :?