Posté le : 09-07-2009 à 11:31
Bonjour,
Alors sans grande prétention aucune... (car j'ai moi même des soucis avec mon fils de 28 mois!... je suis maman de 3 enfants de 12, 7, 2 et petit 4ème dans 2 mois)...car il est vrai que chaque enfant et chaque situation sont différents (j'en sais quelquechose!), ton "rituel" est super, mais je réduirai juste le temps de l'histoire(!). En fait, même si elle est petite il ne faut pas hésiter à lui parler "normalement", lui expliquer, la rassurer. Du style, je sais pas moi "maman te raconte UNE histoire, une seule, et quand elle est terminée, je reste 5mn avec toi pour un câlin et je te laisse tranquillement te reposer...", essaye une petite veilleuse ou une lampe musicale qui éclaire le plafond, ou instaure le rituel de laisser la porte un tout petit peu entrouverte, et surtout rassurer sans cesse en lui disant que tu es là, pas très loin, (cuisine ou salon) et qu'elle n'est pas toute seule, mais qu'elle doit se reposer, même si elle dort pas tout de suite, qu'elle reste calme, etc... ça paraît bête pour certaines personnes qu'on leur parle comme ça aussi petit, mais les enfants comprennnent tout et à tout âge! Je t'assure que ça fini par "payer", même si c'est long et fastidieux! En plus, elle est en plein âge ou la séparation est difficile, et ou ils ont constament ce sentiment d'abandon dès qu'on les laisse... Patience surtout, rituels à respecter, mais lui expliquer avant, et rassurer, rabacher, tout le temps. A force, elle comprendra que tu es là et surtout que tu ne lui mens pas, ça s'appelle la confiance... et personnellemnt c'est la 1ère chose que j'essaye d'instaurer entre mes enfants et moi, c'est tellement important! (J'ai une fille ado, et ça le devient encore plus en grandissant!) :wink:
Je vais peut-être en faire sourire certaines, mais prend exemple sur l'émission d'M6 "super nanny"! Des fois ça peut paraître bête, mais je crois que c'est vraiment comme ça qu'il faut agir : leur expliquer et "imposer certaines limites", et travaillant moi-même dans la petite enfance je te jure que ça marche et que les enfants nous en sont même reconnaissants!
Je ne prêche pas la bonne parole, je t'accorde que c'est pas facile, c'est clair, mais quand tu y arrives : yes! Tu en es très fière! :wink:
Bon courage et bisous à ta petite princesse. :wink: