Posté le : 29-06-2009 à 11:11
Bonjour,
J'ai accouché le 22 Avril d'une petite Alice de 2kg765 et 47cm, elle a donc 2 mois et 1 semaine aujourd'hui (5kg300 et 55cm), je l'ai allaité pendant 2 mois et maintenant elle est au biberon. Ma puce fais enfin ses nuits depuis 4 jours.
A la pmi, les puéricultrices m'ont dit que dés qu'un bébé fais 5 kilos il est en principe en mesure de faire ses nuits car il fait ses réserves.
Depuis sa naissance, le coucher était plus que chaotiques, pleurs au coucher, réveils et pleurs la nuit pendant des heures. Nous nous sommes toujours levés pour la consoler, lui parler sans la prendre dans nos bras sauf pour le biberon de nuit. Une fois que nous avions tout tenté, tout vérifié (repas, couche, câlins, température...), nous la laissions pleurer ( je l'avoue certaines maman le déconseille, mais je pense que certains bébé ont parfois besoin de ces pleurs pour décompresser) et elle s'endormait
A la PMI, les puéricultrices m'ont expliquées que le bb se réveille la nuit par habitude, j'ai donc tenté de changer les habitudes.
La nuit quand Alice c'est réveillé, je l'ai laissé pleuré 10 min puis je suis allée la voir avec un biberon d'eau. Je précise que j'ai utilisé un biberon à petit débit, elle a pris le biberon, s'est rendue compte que c'était de l'eau, à rouspété et s'est endormi sur le biberon au bout de 5 minutes. Elle s'est rendormi jusqu'au lendemain 7h.
Dans la journée, elle a pris ses 5 bib de 150 (7h-10h-14h-18h-21h30) dodo à 22h jusqu'au lendemain 7h. J'ai donc instauré un rituel le soir:
20h30: bain+ massage
21h30: bib et câlins jusqu'à 22h
22h au lit
Alice avait rdv avec la pédiatre pour ses vaccins le jour ou elle a fais sa 1ere nuit, la pédiatre m'a dit de ne pas faire l'erreur d'aller la voir si elle se reveillait la nuit suivante. La nuit d'après, elle a pleuré vers 4h j'avais prévu d'aller la voir car elle avait eu ses vaccins et j'avais peur qu'elle fasse de la fièvre. Je n'ai pas eu le temps d'arriver à la chambre car elle s'était rendormie.
Alice régurgitait bcp après la tétée et le bib et elle avait aussi des coliques. Alice a eu son 2eme rdv chez l'ostéopathe (le jour ou elle a fait sa 1ere nuit). Déjà après son 1er RDV avec l'ostéopathe, elle ne se réveillait plus qu'une fois par nuit. La pédiatre m'a aussi conseillée le lait Guig** AR, Alice le prends depuis vendredi et depuis hier, elle n'a pas régurgité et elle n'a plus mal au ventre. Je lui fais 2 biberon dans la journée à l'eau d'hepar sur les conseils de la pédiatre car les laits épaissis peuvent constiper et Alice fait 1 à 2 selles par jour.
Désolée d'avoir été si longue mais je voulais vous faire part de mon expérience de jeune maman
Orédola