C'est toujours le même débat sans fin, chacune a sa conviction et son avis sur le fait qu'un bébé soit capricieux ou alors qu'il faille répondre à ses angoisses, ses demandes, ses appels... :?
Mon fils ne pleure quasiment jamais. Il lui arrive d'être un peu pénible et d'avoir l'air de faire des caprices, comme vous dites.
Sauf qu'en fait, il est crevé ou alors malade ou alors il a froid ou alors il a chaud ou alors il a mal ou alors il en a marre d'être dans son parc, son transat ou son trotteur, ou alors il a faim, ou alors il a juste besoin de réconfort.
Dernièrement, on aurait pu croire à des caprices, mais en fait, il a sorti 4 dents à 20 jours d'intervalle. Il a donc douillé plusieurs jours et nous a fait des soirées et des nuits pénibles.
Quelques câlins et mes bras pendant quelques minutes ne lui ont pas fait de mal.
Il y a aussi eu l'angoisse de la séparation, vous savez, c'est ce moment où dans la tête de nos bébés, ils comprennent qu'ils sont des personnes différentes de maman et donc que maman peut disparaître? Ca a duré une bonne semaine, où les couchers ont été pénibles, mais j'ai continué à appliquer les câlins, les phrases rassurantes, etc. Maintenant, ses dents ne l'embêtent plus et la phase de l'angoisse des 8 mois est passée.
Et il ne fait plus de soirée ou de nuit pénibles.
Jusqu'aux prochaines dents. :wink:
Voilà, moi mon coeur de maman me dit d'accompagner mon petit et de le rassurer, de le réconforter et de répondre à ses appels et à ses angoisses quand il en a besoin.
Je fais comme je le sens, et toutes les personnes de bon conseil qui tentent de me dire "laisse-le pleurer, ça lui apprendra à ne pas faire de caprice", je les envoie péter ailleurs.
On se félicite tous les jours mon mari et moi de voir combien, hormis les périodes de poussées dentaires, notre fils est calme, sage, serein, zen, détendu. On peut le laisser seul, il ne râle pas, il s'occupe.
Je lui explique toujours pourquoi je le laisse, que je vais revenir. Comme chaque soir avant de dormir, je lui répète toujours les mêmes phrases, c'est mon rituel "papa et maman sont là, tu peux nous appeler, on vient, tu peux compter sur nous, tu vas bien dormir, tu vas passer une bonne nuit, on veille sur toi, on te protège, il ne peut rien t'arriver, tu es en sécurité, on t'aime, bonne nuit". Tout ça pendant que je le câline et que je le berce. En 5 ou 10 minutes les soirs où il est un peu "pénible", il est détendu, je le pose dans son lit et c'est parti pour des nuits de compèt'.
J'utilise le terme "pénible" exprès, parce que c'est vrai que c'est pénible, mais bon, je savais déjà que faire un enfant me réduirait considérablement le nombre de mes nuits et mes moments tranquille. Mais moi j'ai choisi d'accompagner mon fils dans ces moments-là.
Tant que vous vous sentez en paix avec vous-même et que vous faites selon ce que vos tripes vous dictent, continuez dans cette voie.
Par contre, si vous laissez pleurer votre bébé juste parce que quelqu'un de bon conseil vous l'a dit, pour éviter d'en faire un sale capricieux, alors qu'au fond de vous, vous ne le sentez pas, ben suivez plutôt votre feeling de maman.
Et encore un truc: la culpabilité est un sentiment intérieur intime que personne d'extérieur ne peut commander. Personne à part vous ne peut vous culpabiliser.