URGENT!! (Page 2)

Discussions

Auteur
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2009 à 23:45
[quote:7e1562ee18="lasourisverte"]Tout simplement, une fois de plus :ok: :ok: :ok: :ok:[/quote:7e1562ee18] Je m'incline également. :ok: Tikabou, vivement ton +++.
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-05-2009 à 10:40
Tikabou tu m'as appris quelque chose! Merci beaucoup, c'est très intéressant!
bebenatseb 792 messages
bebenatseb
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-05-2009 à 13:13
Tikabou, je suis aussi une grande fan de bernard Werber! Très pertinent! Toi, tu mérites de devenir vite maman!
boune762 525 messages
boune762
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-05-2009 à 15:38
[quote:8d2246d789="tikabou"]Bonsoir, Ma Souris, une fois de plus + 100000 ....... mais je me répète là. [quote:8d2246d789="lasourisverte"]J'explique mon point de vue, car justement, je ne prends pas les enfants pour des idiots, mais je pense qu'avant la fin de l'angoisse de séparation, les bébés ne font pas de comédies ou si peu, car ils ne sont pas encore dans l'indifférenciation de leur mère.. :wink: [/quote:8d2246d789] Et sur cette phrase, je rebondis. Vous connaissez sûrement Bernard Werber (l'auteur des fourmis). Il a également écrit l'ESRA (Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu) Je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux pas vérifier ce que je vais dire et je ne retrouve pas l'anecdote en question sur le site dédié. Bref, il me semble qu'il y parle de l'angoisse de séparation. Il explique que l'humain naît avant terme. Si le petit d'homme devait naître à terme la grossesse durerait 18 mois. :shock: Mais là, la tête de nos chers et tendres serait trop grosse pour passer. :choc: Donc là où un poulain, un veau peut se lever, se nourrir et se "débrouiller" rapidement seul le petit humain est complètement dépendant des adultes pendant les premiers mois de sa vie. Jusque ... tada ... vers 9 mois, âge auquel il aurait été prêt à naître (si ce n'était pour cette fichue tête). Et vers cet âge là, bébé se rend compte qu'il existe par lui-même (je ne vous apprends rien là). Mais cette angoisse de séparation ne serait-elle pas liée à la naissance psychique qui, elle, d'après les écrits de M. Werber, arrive 9 mois après la naissance physique??? :think: Matière à réfléchir peut-être. :lol: Si je n'apprends rien à personne dites-le moi et je retourne dans ma campagne. :siffle: :siffle: Au fait je recommande ce livre qui est plein de petits chapitres factuels. Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site dédié à ce sujet: http://www.esraonline.com/ Fin du HS. :oops: [quote:8d2246d789="lasourisverte"]Après, l'éducation que m'ont donné mes parents dans les années 70 n'est pas mauvaise, mais à mes yeux, elle est perfectible, comme la mienne le sera par ma fille.. :wink: car l'éducation est perfectible heureusement...[/quote:8d2246d789] Pour finir: "l'éducation est perfectible". Cette phrase me plaît. Je la rajoute à mes favoris. :mrgreen: :mrgreen: BIZ à toutes. :wink:[/quote:8d2246d789] +10000 à toi et à la souris!!!! Tout à été dit, rien à ajouter!!! Tikabou, je te souhaite un +++ rapidement. Bisous
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-05-2009 à 21:42
Kikou, Encore une fois merci beaucoup de votre gentillesse les filles. :cop: Vous me faites rougir et les larmes me viennent presque. Pour ce qui est du ++ je me dis qu'il viendra le moment venu (toute attente à ses raisons - aussi étranges puissent-elles paraître). Mais dans tout ça nous n'avons plus de nouvelles de [b:bda3c029aa]nj&cacahuète.[/b:bda3c029aa] J'espère que tu vas bien. Les débats ne t'ont pas fait peur au moins? :oops: As-tu pu te reposer un peu? Est-ce que les pleurs de ton bibou se sont calmés? Nous serons heureuses de lire de tes nouvelles à l'occasion. BIZ :wink:
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-05-2009 à 22:49
[quote:9485874e6f="bébouyou"] Je te réponds je resterai sur ce que j'ai dit plus haut. C'est pas très malin de faire des réflexions sur des fautes d'orthographe surtout sur un forum et quand tout le monde comprend... c'est pas du sms non plus! mais juste un moyen de discréditer quelqu'un. tu donnes ton avis sur ce que font les bébé avant un an... Mois je pense que c'est les sous estimer... Parce que si ils en sont incapables avant un an, qu'est-ce qu'il te fait penser qu'il en sont capables après? y a un accompagnement certe à l'endormissement du bébé... mais [b:9485874e6f]faut pas non plus se prendre la tête avec[/b:9485874e6f]... et surtout le sommeil! Sinon je vai te dire bien le bonjour quand il faudra gérer tous tes enfants la nuit. enfin, mes idées ne sont pas vieillottes comme tu le suggères... [b:9485874e6f]mais belle et bien pratiques[/b:9485874e6f]... en outre il ne faut pas croire non plus que nos parents faisaient n'importe quoi: c'est pas nous qui avons inventé le monde... chacun fait ce qu'il veut avec son bébé... mais le but du forum c'est d'échanger pour trouver des trucs de maman... et du soutien... et pas un jugement...[/quote:9485874e6f] [color=blue:9485874e6f][b:9485874e6f]Bonjour, Euh, les termes employés ici me semblent plus appropriés à des choses ( même pas à un chien !) :shock: Quand on fait un bébé, on oublie le côté "pratique" de la chose et l'éducation est bel et bien qqch de réfléchi. Comment ça faut pas se prendre la tête ??? Faut le laisser chialer dans son coin, tel un truc qu'on met de côté pour ne pas se prendre la tête ??? Je n'aime pas du tout tes propos. J'adore aussi la phrase de lasourisverte, de dire que l'éducation est perfectible de génération en génération, et plus encore. Plus on avance, plus on essaie de perfectionner celle qu'on donne à nos enfants (enfin pas pour tout le monde visiblement). :roll: Enceinte, je cautionnais les fessées éducative, la dureté comme ma grand-mère. Aujourd'hui, je prône le "ni claques, ni fessées" Ma façon de voir les choses évolue.... Répondre au besoin de mon fils, je l'ai fait, je le fais encore, et je peut te dire que c'est un petit gars bien élevé, par rapport à tout ce que je peux voir autour de moi..... Ce n'est pas un petit roi dans sa cour ! Pour finir, rassurer un bébé dans la nuit, y a rien de plus naturel pour moi, j'ai vraiment l'impression que tu te débarrasses du problème à t'entendre parler................... :shock: [/b:9485874e6f][/color:9485874e6f]
Maman allaitante et travailleuse
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-05-2009 à 22:51
[quote:c62b5b701b="tikabou"]Kikou, Encore une fois merci beaucoup de votre gentillesse les filles. :cop: Vous me faites rougir et les larmes me viennent presque. Pour ce qui est du ++ je me dis qu'il viendra le moment venu (toute attente à ses raisons - aussi étranges puissent-elles paraître). Mais dans tout ça nous n'avons plus de nouvelles de [b:c62b5b701b]nj&cacahuète.[/b:c62b5b701b] J'espère que tu vas bien. Les débats ne t'ont pas fait peur au moins? :oops: As-tu pu te reposer un peu? Est-ce que les pleurs de ton bibou se sont calmés? Nous serons heureuses de lire de tes nouvelles à l'occasion. BIZ :wink:[/quote:c62b5b701b] [color=blue:c62b5b701b][b:c62b5b701b]Coucou, Merci pour ton histoire, j'aurais appris quelque chose ce soir. Comme quoi, les angoisses du 8ème mois, c'est pas une légende, hein ! :wink: [/b:c62b5b701b][/color:c62b5b701b]
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2009 à 08:31
Bon écoutez, je suis fatiguée de vous répondre! Tout ce que je vous dit c'est que je torture pas mes enfants, j'ai fait part de mon point de vue et donne comme vous tous avant mon message des pistes à cacahuete... Il ne vous convient pas, eh bien tant pis... J'aimerai seulement que vous arrêtiez de critiquer et que vous donniez simplement votre avis à cette maman. De toute manière, vu le nombre de personne qui réponde comme vous elle n'aura pas de mal à faire comme vous dites... Je pense tout de même qu'il est enrichissant d'en connaitre d'autres! Oui je pense que bébé doit pleurer un peu, j'ai pas dit non plus qu'il doive pleurer toute la journée. J'ai écrit dans un autre post de l'allaitement comment je fesai exactement et pratiquement. peut être serez vous moins sévère avec moi. Quand à prendre mes enfants pour des chiens... je trouve que çà va trop loin... Maintenant je ne répondrai plus sur ce post... Plus la peine de faire allusion alors à tout çà! je ne répondrai pas. Merci
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2009 à 09:27
salut je voudrais juste rejoindre cette discussion parce que d'une part elle m'interresse puisque je suis en plein dedans...et d'autre part, je trouve que vous avez été dures avec bébouyou surtout la personne juste avant : alors mon fils à 8 mois et qques et a beaucoup de mal à s'endormir le soir est-ce à cause des dents? de la chaleur? des angoisses? quand on est en plein dans une "crise" comme celle-ci il est très difficile de savoir exactement ce qui se passe et oui quand je suis à bout et très fatiguée j'en arrive à lui en vouloir et à me dire qu'il fait un caprice! bon je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut accompagner l'enfant quoiqu'il arrive et l'éducation des année 70 comme tu dis est quelque peu désuettes et perfectible, ça c'est sur!!! Mais je pense aussi qu'un enfant de cet age à très bien compris comment ça marchait "tiens je pleure, maman arrive!" et surtout moi je pense que oui il faut laisser pleurer un bébé, il faut lui donner une chance petit à petit de trouver la solution tout seul Bébouyou parle aussi de praticité et de ne "pas se prendre la tête"...oui moi aussi aussi je cherche à faire ce qu'il y a de plus pratique pour mon bébé, pour moi et le papa et ne pas se prendre la tête signifie qu'il faut essayer de rester zen et de ne pas s'en faire!!!! et je pense que vous serez toute d'accord sur le fait qu'il vaut mieux laisser bébé pleurer seul en sécurité dans son lit que dans nos bras de maman stressée et au bord de la crise de nerf!!!!! et pour terminer, Tikabou, ton histoire sur le livre de Werber est effectivement très interressante et porte à réflexion par contre la souris verte, ça fait pls postes que je lis où je trouve que tu es "cassante"...je ne pense pas que ce soit volontaire (enfin j'espère). sur ce bonne journée à toutes!!! et nj&cachuete j'espère que ça va mieux et tu vois on est toutes soit dedans soit passées par là!!!!!!!
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2009 à 14:59
[quote:48280a0ff4="aufau"]salut je voudrais juste rejoindre cette discussion parce que d'une part elle m'interresse puisque je suis en plein dedans...et d'autre part, je trouve que vous avez été dures avec bébouyou surtout la personne juste avant : alors mon fils à 8 mois et qques et a beaucoup de mal à s'endormir le soir est-ce à cause des dents? de la chaleur? des angoisses? quand on est en plein dans une "crise" comme celle-ci il est très difficile de savoir exactement ce qui se passe et oui quand je suis à bout et très fatiguée j'en arrive à lui en vouloir et à me dire qu'il fait un caprice! bon je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut accompagner l'enfant quoiqu'il arrive et l'éducation des année 70 comme tu dis est quelque peu désuettes et perfectible, ça c'est sur!!! Mais je pense aussi qu'un enfant de cet age à très bien compris comment ça marchait "[b:48280a0ff4]tiens je pleure, maman arrive!" et surtout moi je pense que oui il faut laisser pleurer un bébé, il faut lui donner une chance petit à petit de trouver la solution tout seul[/b:48280a0ff4] Bébouyou parle aussi de praticité et de ne "pas se prendre la tête"...oui moi aussi aussi je cherche à faire ce qu'il y a de plus pratique pour mon bébé, pour moi et le papa et ne pas se prendre la tête signifie qu'il faut essayer de rester zen et de ne pas s'en faire!!!! et je pense que vous serez toute d'accord sur le fait qu'il vaut mieux laisser bébé pleurer seul en sécurité dans son lit que dans nos bras de maman stressée et au bord de la crise de nerf!!!!! et pour terminer, Tikabou, ton histoire sur le livre de Werber est effectivement très interressante et porte à réflexion par contre la souris verte, ça fait pls postes que je lis où je trouve que tu es "cassante"...je ne pense pas que ce soit volontaire (enfin j'espère). sur ce bonne journée à toutes!!! et nj&cachuete j'espère que ça va mieux et tu vois on est toutes soit dedans soit passées par là!!!!!!![/quote:48280a0ff4] [b:48280a0ff4][color=blue:48280a0ff4]Mais ne vous arrive t'il pas de vous dire seulement que Bébé est rassuré quand il vous voit ? Pensez vous vraiement que Bébé, dans ces moments là, se dit "Tiens, je vais emm*rder ma mère, je vais pleurer !" ??? :shock: Je dis seulement mon ressenti par rapport à des paroles, qui résonnent chez moi très violemment. Certes, je reconnais que la diplomatie n'est pas mon fort et je m'en excuse. :oops: Mais je n'ai pas l'habitude d'être si "cassante"......[/color:48280a0ff4] [color=red:48280a0ff4] Bébouyou[/color:48280a0ff4] [color=blue:48280a0ff4]: Ne déforme pas mes propos STP, je n'ai JAMAIS dit que tu traitais tes enfants comme des chiens, simplement la façon dont tu en parles me choque.... :shock: [/b:48280a0ff4] Sur ce......@+[/color:48280a0ff4]
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-05-2009 à 13:37
[quote:39498ead9c="lasourisverte"][b:39498ead9c]Adeline[/b:39498ead9c] c'est moi qui suis cassante, pas toi.. :lol: [b:39498ead9c]Mona[/b:39498ead9c] une bière, une bière bien fraîche, j'en rêve!!!!! 8) HS terminé, je laisse ce post si intéressant ouvert à toutes :lol:[/quote:39498ead9c] [b:39498ead9c][color=blue:39498ead9c]Mais non, t'es pas méchante ma souris[/color:39498ead9c] :wink: :lol: [color=red:39498ead9c]nj&cacahuete[/color:39498ead9c] : [color=blue:39498ead9c]alors, tu en es où ?[/color:39498ead9c] :roll: [/b:39498ead9c]
bebenatseb 792 messages
bebenatseb
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-06-2009 à 10:03
Bonjour! Alors j'apporte mon grain de sel mais l'émission "les maternelles" traitait ce matin du sujet "bébé pleure, maman craque" et la conclusion du pédiatre et de la psychologue clinicienne et psychanalyste est que le bébé jusqu'à 2 ans est INCAPABLE de CAPRICE, ni de manipuler son monde car il ne peut pas conceptualiser cette idée! Il n'exprime que des besoins que l'on interprète comme des caprices par manque de disponibilité, fatigue et autre! Donc ne pas hésiter à faire des calins, le porter, le rassurer, répondre à ses besoins qui peuvent être de l'angoisse, de la tristesse en plus des dents, de la faim, de la fatigue, de la chaleur! Ce n'est que l'avis des pros! A bon entendeur :wink: En tous cas j'espère que la maman initiale a trouvé sa solution!
Katou 170 messages
Katou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2009 à 21:52
whaouw !!!! y'a des idées ici !!! Je pense qu ici il y a beaucoup d'idée mais on mettra pas tout le monde d'accord !!!! sa c'est sur !!! Je suis très mitiger entre les idées de tous !!! Mais je suis d'avis qu'on peut parler de caprice chez un bébé de moins de 1 ans !!! Je suis également d'accord sur l'avis des angoisses nocturnes !!! ok !!! Comme sa peut être la chaleur, les dents, problème de digestions, etc... *Nolann ne le fait pas souvent mais des fois "oui il me fait un caprice"!!! je fais deux pas en arrière il hurle alors qu il me voit !!! Je dit pas quand je quitte la pièce ok, sa peut être une angoisse mais la vous expliquer comment ??? je trouve un peu dommage de voir la tournure que se post a pris d'une certaine manière ! ok y'a eu échange d'idée mais également un peu du remontage de bretelle !! bref !!! Je trouve dommage que la maman ne reagisse pas également !!! A bientot Biz karine
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2009 à 22:24
C'est toujours le même débat sans fin, chacune a sa conviction et son avis sur le fait qu'un bébé soit capricieux ou alors qu'il faille répondre à ses angoisses, ses demandes, ses appels... :? Mon fils ne pleure quasiment jamais. Il lui arrive d'être un peu pénible et d'avoir l'air de faire des caprices, comme vous dites. Sauf qu'en fait, il est crevé ou alors malade ou alors il a froid ou alors il a chaud ou alors il a mal ou alors il en a marre d'être dans son parc, son transat ou son trotteur, ou alors il a faim, ou alors il a juste besoin de réconfort. Dernièrement, on aurait pu croire à des caprices, mais en fait, il a sorti 4 dents à 20 jours d'intervalle. Il a donc douillé plusieurs jours et nous a fait des soirées et des nuits pénibles. Quelques câlins et mes bras pendant quelques minutes ne lui ont pas fait de mal. Il y a aussi eu l'angoisse de la séparation, vous savez, c'est ce moment où dans la tête de nos bébés, ils comprennent qu'ils sont des personnes différentes de maman et donc que maman peut disparaître? Ca a duré une bonne semaine, où les couchers ont été pénibles, mais j'ai continué à appliquer les câlins, les phrases rassurantes, etc. Maintenant, ses dents ne l'embêtent plus et la phase de l'angoisse des 8 mois est passée. Et il ne fait plus de soirée ou de nuit pénibles. Jusqu'aux prochaines dents. :wink: Voilà, moi mon coeur de maman me dit d'accompagner mon petit et de le rassurer, de le réconforter et de répondre à ses appels et à ses angoisses quand il en a besoin. Je fais comme je le sens, et toutes les personnes de bon conseil qui tentent de me dire "laisse-le pleurer, ça lui apprendra à ne pas faire de caprice", je les envoie péter ailleurs. On se félicite tous les jours mon mari et moi de voir combien, hormis les périodes de poussées dentaires, notre fils est calme, sage, serein, zen, détendu. On peut le laisser seul, il ne râle pas, il s'occupe. Je lui explique toujours pourquoi je le laisse, que je vais revenir. Comme chaque soir avant de dormir, je lui répète toujours les mêmes phrases, c'est mon rituel "papa et maman sont là, tu peux nous appeler, on vient, tu peux compter sur nous, tu vas bien dormir, tu vas passer une bonne nuit, on veille sur toi, on te protège, il ne peut rien t'arriver, tu es en sécurité, on t'aime, bonne nuit". Tout ça pendant que je le câline et que je le berce. En 5 ou 10 minutes les soirs où il est un peu "pénible", il est détendu, je le pose dans son lit et c'est parti pour des nuits de compèt'. J'utilise le terme "pénible" exprès, parce que c'est vrai que c'est pénible, mais bon, je savais déjà que faire un enfant me réduirait considérablement le nombre de mes nuits et mes moments tranquille. Mais moi j'ai choisi d'accompagner mon fils dans ces moments-là. Tant que vous vous sentez en paix avec vous-même et que vous faites selon ce que vos tripes vous dictent, continuez dans cette voie. Par contre, si vous laissez pleurer votre bébé juste parce que quelqu'un de bon conseil vous l'a dit, pour éviter d'en faire un sale capricieux, alors qu'au fond de vous, vous ne le sentez pas, ben suivez plutôt votre feeling de maman. Et encore un truc: la culpabilité est un sentiment intérieur intime que personne d'extérieur ne peut commander. Personne à part vous ne peut vous culpabiliser.
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-06-2009 à 22:49
Tout à fait d'accord avec toi Dara - sujet sans fin c'est certain. :wink: Impossible d'arriver à un point final car c'est le principe même du débat; thème que nous avons entamé ici (malgré la maman initiale peut-être). Pour ma part, je pense qu'il faut garder un certain recul concernant les échanges en forums ou autre. Les réponses postées sont des avis et des vécus. Je pense qu'ils sont là pour donner un point de vue et des conseils. Je ne pense pas qu'il soit question de convaincre par tous les moyens. Me trompe-je? :oops: Et comme déjà souvent évoqué, il est impossible de tomber d'accord sur tous les sujets. Nous sommes des milliards sur terre avec chacun un vécu différent. L'unitéralité est forcément impossible. :lol: [quote:1ebc5ed567="D a r a"]Tant que vous vous sentez en paix avec vous-même et que vous faites selon ce que vos tripes vous dictent, continuez dans cette voie. Par contre, si vous laissez pleurer votre bébé juste parce que quelqu'un de bon conseil vous l'a dit, pour éviter d'en faire un sale capricieux, alors qu'au fond de vous, vous ne le sentez pas, ben suivez plutôt votre feeling de maman. Et encore un truc: la culpabilité est un sentiment intérieur intime que personne d'extérieur ne peut commander. Personne à part vous ne peut vous culpabiliser.[/quote:1ebc5ed567] +++ à ce que tu dis concernant la culpabilité. Nous générons notre propre culpabilité par rapport à notre vécu et notre ressenti des évènements. Il est important de prendre ses décisions par rapport à ce que l'on sent bon pour soi et les siens. Surtout pas par pression extérieure: soit-elle de la famille, des magazines, TV, amis, forums... Tous ces "supports" peuvent aider à se faire une idée. :oui: Mais ils ne doivent pas être perçus comme un fardeau ou une trame à impérativement respecter pour rentrer dans le moule... :roll: Donc si vous vous sentez en paix avec vous-même par rapport à une décision, no stress. Faites comme vous le sentez bon pour vous et les vôtres. Avec le recul on peut parfois se dire qu'on aurait fait de telle ou telle manière. Mais sur le coup, et avec les cartes qu'on a en main, on fait souvent comme on peut à un moment donné de sa vie. :oui: Sur ce, toujours pas de nouvelles de la maman initiale? :think: BIZ :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.