Posté le : 27-05-2009 à 22:11
Bonsoir,
Ma Souris, une fois de plus + 100000 ....... mais je me répète là.
[quote:28fa2ae69e="lasourisverte"]J'explique mon point de vue, car justement, je ne prends pas les enfants pour des idiots, mais je pense qu'avant la fin de l'angoisse de séparation, les bébés ne font pas de comédies ou si peu, car ils ne sont pas encore dans l'indifférenciation de leur mère.. :wink: [/quote:28fa2ae69e]
Et sur cette phrase, je rebondis.
Vous connaissez sûrement Bernard Werber (l'auteur des fourmis).
Il a également écrit l'ESRA (Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu)
Je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux pas vérifier ce que je vais dire et je ne retrouve pas l'anecdote en question sur le site dédié.
Bref, il me semble qu'il y parle de l'angoisse de séparation.
Il explique que l'humain naît avant terme. Si le petit d'homme devait naître à terme la grossesse durerait 18 mois. :shock:
Mais là, la tête de nos chers et tendres serait trop grosse pour passer. :choc:
Donc là où un poulain, un veau peut se lever, se nourrir et se "débrouiller" rapidement seul le petit humain est complètement dépendant des adultes pendant les premiers mois de sa vie.
Jusque ... tada ... vers 9 mois, âge auquel il aurait été prêt à naître (si ce n'était pour cette fichue tête).
Et vers cet âge là, bébé se rend compte qu'il existe par lui-même (je ne vous apprends rien là).
Mais cette angoisse de séparation ne serait-elle pas liée à la naissance psychique qui, elle, d'après les écrits de M. Werber, arrive 9 mois après la naissance physique??? :think: Matière à réfléchir peut-être. :lol:
Si je n'apprends rien à personne dites-le moi et je retourne dans ma campagne. :siffle: :siffle:
Au fait je recommande ce livre qui est plein de petits chapitres factuels.
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le site dédié à ce sujet: http://www.esraonline.com/
Fin du HS. :oops:
[quote:28fa2ae69e="lasourisverte"]Après, l'éducation que m'ont donné mes parents dans les années 70 n'est pas mauvaise, mais à mes yeux, elle est perfectible, comme la mienne le sera par ma fille.. :wink: car l'éducation est perfectible heureusement...[/quote:28fa2ae69e]
Pour finir: "l'éducation est perfectible". Cette phrase me plaît.
Je la rajoute à mes favoris. :mrgreen: :mrgreen:
BIZ à toutes. :wink: