Posté le : 02-03-2009 à 08:34
re-coucou!
Pas, pour les monstres nous on a fait une "boite a monstres"
on a decoré une boite toutes les 2, une boite a chaussures, et un soir, Emma est elle-meme allée "recolter" les monstres de sa chambre, puis on a emmené la boite sur le balcon, on l'a ouverte et crié "dehors les monstres!"
ca a super bien marché, c'est une copine psychologue qui me l'avait conseillé, pour que l'enfant se debarasse lui-meme de sa peur,
car en effet si on dit "mais non les monstres n'existent pas" ca ne resout rien, puisque pour l'enfant ils existent de toute facon, donc on nie sa peur au lieu de le rassurer
sinon, il ya peut-etre les livres qui marcheraient avec ta fille velletaze,
si elle aime bien les histoires il existe bcp de petits bouquins sur la nuit, le sommeil etc....
nous on en a un qui s'appelle "la nuit ca sert a quoi?" l'histoire d'un petit lapin qui ne veut pas dormir, du coup il se leve la nuit, et se rend vite compte qu'il n'y a rien d'interressant a faire, et qu'il est fatigué s'il ne dort pas, ma fille l'aime beaucoup...
ou alors, autre chose qui marche bien chez nous, quand elle ne veut pas aller se coucher on lui propose d'emmener qqchose dans son lit, et on met une veilleuse,
on lui dit "tu te couches, mais si tu t'ennuies ou que tu n'arrives pas a dormir tu peux jouer avec" du coup ca passe bien, elle choisit un jouet, et on l'entend papoter qqs minutes qd on part de la chambre, mais le sommeil finit vite par arriver,
je pense que ca la rassure et que ca lui donne envie d'aller au lit
le lit de "grands" peut aussi etre une bonne idée,
ma fille etait a l'etroit ds son lit a barreaux, et en avait marre de cette sensation d'enfermement,
elle etait tres fiere d'avoir un grand lit, et est allée y dormir avec plaisir...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”