Sieste et reveil...

Discussions

Auteur
Differdange
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-02-2009 à 20:34
bonjour, Je suis bien embêtée avec ma poupette de 6 mois, je m'explique : Elle est à la crèche toute la journée, elle fait ses siestes mais le problème est pour celle de l'après-midi, quand elle s'endort elle en a parfois jusqu'à 18h00-18 h30 résultat bonjour l'heure pour le goûter et donc elle est toute décalée le soir. J'essaie de la coucher vers 21h00-21h30 (je trouve déjà que c'est tard) mais quand à la crèche il ne la réveille pas et lui donne son gouter à 18h30 bah cela veut dire prochain biberon pas avant 21h30 et coucher vers 22h00 au mieux (elle a en plus des régurgitations qui font que j'attends au moins 20 mn avant de la coucher). Évidemment à la crèche j'ai dit goûter à 17h00 max mais il me dise "on ne réveille pas les bébés quand ils dorment". Autre détail ma poupette n'est pas une affamée si je puis dire, elle est tout en bas de sa courbe, ne réclame quasi jamais à manger en bref pour elle il y a trop d'autre chose à faire ! Tout ça pour savoir ce que vous en pensez, faut-il mieux la laisser dormir et la décaler avec le risque qu'elle se réveille la nuit alors qu'elle fait ses nuits depuis ses 2 mois ou je confirme à la crèche si à 17h elle n'est pas réveillé et bien il la réveille pour le gouter ?? si après elle a encore besoin de dormir et bien il la recouche, non ? qu'est-ce que vous en pensez ? merci de vos témoignages !
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-02-2009 à 21:18
coucou, Hé ben, je suis vachement étonnée que la crèche la laisse dormir aussi longtemps... ça doit bien les arranger un bébé qui dort, faut pas s'en occuper :oops: Désolée mais c'est la première idée qui m'est venue pour expliquer cela!! Que je m'explique: Gaétan nous faisait aussi ça parfois... sauf qu'on le couchait vers 16h car avant, il luttait pour ne pas dormir, et donc finissait pas s'endormir tardivement. Mais à 18h00, dernier délai, on lui ouvrait sa porte, lumière allumée dans le couloir pour le faire émerger doucement de sa sieste: comme ça c'était bain puis dîner et il retournait au lit! Si ça ne marchait pas, on le "bisoutait" :oops: :lol: :lol: On a tenté les "faut surtout pas les réveiller"... pffff, ça ne changeait rien! il se réveillait vers 20H et du coup, ça nous décalait le tout! Tout ça pour dire que je te conseille de faire en fonction de ton feeling, que c'est vous qui gérez les soirées, pas les puéricultrices. Donc je pense que tu peux faire valoir ton point de vue! Essaye d'en discuter aussi avec la directrice! (la notre a donné son accord pour que Gaétan utilise les couches lavables, alors qu'elle en avait une piètre image et perso était contre... mais en tant que directrice, je pense qu'elle est obligée de respecter les choix des parents! Et elle regrette pas aujourd'hui, maintenant qu'elle a vu les modèles que j'utilise 8) :lol: ) Tiens nous au courant de la suite :wink:
Differdange 84 messages
Differdange
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-02-2009 à 21:53
Merci à vous 2 pour vos réponses. @marycomblée : moi aussi je me suis dit évidemment pendant qu'elle dort vous êtes tranquille. Ah c'est sûr quand je demande comment s'est passé la journée et que l'on m'annonce très bien elle a quasi dormi toute la journée je suis juste très énervée :evil: Alors ce matin j'ai re-expliqué mes règles à tenir, gouter à 17h max et pas après et si elle dort et bien on la réveille (moi même le week-end je suis parfois obligée de le faire et elle se porte bien malgré tout !). Et bien résultat ils ont bien surveillé tous les repas aujourd'hui, le midi elle a mangé à 12h00 puis à 15h30 ... :lol: comme quoi tu as raison il faut rester sur ses positions. En plus après visite des 6 mois ma poupette ne prend décidement pas beaucoup de poids, rien de grave car les courbes sont harmonieuses surtout la taille, le poids elle est sur la ligne tout en bas cette fois (avant j'avais un petit décalage !) et bon elle est super tonique, limite elle tient assise. Donc on continue de surveiller tous les mois. Merci de vos témoignages, cela fait du bien de partager ses soucis ! :wink:
audem 815 messages
audem
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-02-2009 à 12:26
c pas que personne n'est connu ca , je pense que bcp d'entre nous on eu ce pb!!!! il m'arrive parfois que lucas ne veuille pas dormir surtout pour la sieste dans son lit mais sur le canapé!!!! alors moi je te dirais que c des periodes comme ca et que des fois on a beau tout essayé, et rien ne marche!!!! parfois il faut aussi se demandé si depuis le debut que ce souci il n'y a pas eu un changement a la maison qui pourrait perturber ta puce!!! changement horaire, papa plus ou moins présent, ect etc, des choses insignifiante pour toi et dramatique pour ta fille!!!
emma97300 1088 messages
emma97300
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-02-2009 à 14:05
coucou ma fille de 23 mois aussi ne veut plus trop dormir dans son berceau elle se réveille parfois dans la nuit pour venir finir la nuit avec nous mais parfois aussi elle s'endort pour toute la nuit tranquillement dans son berceau... ben perso, quand elle se réveille on la met couché sur notre lit... étant enceinte et papa travaillant la journée, trop fatiguant de se lever au milieu de la nuit, ça va 2 minutes... on a remit le berceau dans notre chambre, peut être a t elle besoin d'être rassurée?! cependant, tous les soirs, je lui explique qu'elle doit aller dormir dans son berceau, qu'on est a coté d'elle, qu'elle nous voit même si elle est couchée...parfois ça suffit a lui permettre de s'endormir sans pleurs et sans réveils nocturnes ... quand je la sentirai prête, je la remettrais dans sa chambre, avec les explications qu'il faut...pour le moment, on fait comme ça... après, c'est NOTRE méthode...et ça nous convient... bon courage pour ta fille et toi
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-02-2009 à 15:32
coucou il n'y a pas eu de changements ds sa vie? chez la nounou? chez vous? qqchose qui lui fait peur ds sa chambre? un evenement anodin mais qui a pu la troubler? Emma a eu des periodes de ce genre, mais il y avait toujours des causes, assez evidentes: l'arrivée d'un bébé chez la nounou, la peur des monstres, un voisin qui a fait du bruit etc etc... elle ne dit pas ce qui la derange?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2009 à 19:48
[color=#FF0066:b44137d7e1]As-tu essayé de mettre une veilleuse ? ou de prendre du sirop homeopathique pour dormir ? J'ai EXACTEMENT le même problème que toi, et ma fille à 22 mois. On pensait que c'était le cododo, mais à bien y réfléchir, ça paraît bizarre. Mis à part ces astuces, je suis désolée, j'ai rien d'autre, mais si je trouve la solution miracle, promis, je te le dis :wink: [/color:b44137d7e1]
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2009 à 21:23
mon fils de 12 mois a eu cette periode là a 4mois et depuis il dort avec nous!!! il a peur qu'on le laisse seul!! donc on va lui acheter un lit de grand ou il pourra se lever si ca lui dit ! peu etre que l'effet barreaux derangent car ils pensent qu'on peux les laisser dedans et ne peuvent rien faire pour en sortir!!! aprés j'ai lu un article sur les peurs de l'enfance!! les monstre etc!! il ne faut apparement pas dire a son enfant "mais non tu vois il n'y a pas de monstre regarde y'a rien etc etc!!"car ca voudrais dire que l'on ne croit pas l'enfant et qu'on ne gere pas sa peur alors la bonne reaction serait de dire par ex" je comprends que tu ai peur mais ne t'inquiete pas les monstre ne peuvent pas rentrer car il y a ton nounours qui te protege " ou alors " regarde maman a fait une potion contre les monstres et il ne pourrons plus jamais rentrer dans ta chambre" en gros il ne faut pas nier ses peurs mais l'encourager a y faire face !! voila aprés pour le reste beinh j'en sais rien sinon mon fils dormirait dans son lit!! bon courage a vous!! et moi aussi etant de nouveau enceinte ca commence a m'epuiser fortement bises
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 08:34
re-coucou! Pas, pour les monstres nous on a fait une "boite a monstres" on a decoré une boite toutes les 2, une boite a chaussures, et un soir, Emma est elle-meme allée "recolter" les monstres de sa chambre, puis on a emmené la boite sur le balcon, on l'a ouverte et crié "dehors les monstres!" ca a super bien marché, c'est une copine psychologue qui me l'avait conseillé, pour que l'enfant se debarasse lui-meme de sa peur, car en effet si on dit "mais non les monstres n'existent pas" ca ne resout rien, puisque pour l'enfant ils existent de toute facon, donc on nie sa peur au lieu de le rassurer sinon, il ya peut-etre les livres qui marcheraient avec ta fille velletaze, si elle aime bien les histoires il existe bcp de petits bouquins sur la nuit, le sommeil etc.... nous on en a un qui s'appelle "la nuit ca sert a quoi?" l'histoire d'un petit lapin qui ne veut pas dormir, du coup il se leve la nuit, et se rend vite compte qu'il n'y a rien d'interressant a faire, et qu'il est fatigué s'il ne dort pas, ma fille l'aime beaucoup... ou alors, autre chose qui marche bien chez nous, quand elle ne veut pas aller se coucher on lui propose d'emmener qqchose dans son lit, et on met une veilleuse, on lui dit "tu te couches, mais si tu t'ennuies ou que tu n'arrives pas a dormir tu peux jouer avec" du coup ca passe bien, elle choisit un jouet, et on l'entend papoter qqs minutes qd on part de la chambre, mais le sommeil finit vite par arriver, je pense que ca la rassure et que ca lui donne envie d'aller au lit le lit de "grands" peut aussi etre une bonne idée, ma fille etait a l'etroit ds son lit a barreaux, et en avait marre de cette sensation d'enfermement, elle etait tres fiere d'avoir un grand lit, et est allée y dormir avec plaisir...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 11:39
[quote:bd52859b74="velletaze"] Fanny, a quel age as tu créé cette boite à monstre pour ta fille? A quel age est elle passé dans un lit de grand? Car je trouve ma fille encore petite pour ça. Et je trouve que quand elle dort dans un autre lit comme par ex le notre, elle tourne encore plus car il y a trop de place pour elle. [/quote:bd52859b74] la boite a monstres on l'a faite l'été dernier, elle avait donc 2 ans environ, mais elle manifestait une vraie peur des "monstres", reveils la nuit, nous demandait de l'accompagner pour jouer ds la chambre, au moindre bruit "il y a un monstre" etc... et le grand lit on lui a mis vers 21 mois, elle bouge bcp la nuit et se cognait contre les barreaux, a essayé de l'escalader, donc elle bouge toujours autant mais ne se reveille plus puisqu'elle a + de place, on a mis une barriere de securité qui fait les 3/4 de la longueur + un matelas au pied du lit car elle en est tombée plusieurs fois malgré la barriere!
lulubellule 1448 messages
lulubellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2009 à 21:56
[color=#FF0066:f02dbda7b2]As-tu essayé l'ostéopathie sinon ? il paraît que de bons ostéo font des merveilles sur les enfants. ça ne t'engages à rien de te renseigner ...[/color:f02dbda7b2]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.